RMC Sport

DIRECT. Brest-Monaco: la belle opération pour les Monégasques malgré deux expulsions

Denis Zakaria lors du match Brest-Monaco, 21 avril 2024
  • J. Le Cardinal (59')

  • K. Lala (69')

  • M. Camara (85')

  • H. Magnetti (90')

  • E. Roy (90')

  • J. Le Douaron (90')

  • D. Zakaria (44')

  • M. Akliouche (65')

  • E. Ben Seghir (90')

  • W. Singo (90')

6

BRS

0

2

2
2

MCO

  • (40’) D. Zakaria

  • (48’) T. Minamino

Terminé

Le Stade Brestois s'est incliné à domicile face à l'AS Monaco (0-2). Les Monégasques s'emparent de la 2e place au classement en Ligue 1 et préparent bien leur sommet à venir face au LOSC mercredi.

Possession

%

BRS

56.3%

MCO

43.7%

Tirs cadrés

BRS

2

MCO

3

Passes

BRS

502

MCO

394

Duels Gagnés

BRS

61

MCO

54

Fautes Commises

BRS

8

MCO

9

Arrêts

BRS

1

MCO

2

Fin du match

C'est terminé, l'AS Monaco s'impose et passe deuxième !

C'est terminé à Francis Le-Blé, l'AS Monaco réalise une très belle opération en s'imposant face à Brest (0-2) et passe deuxième au classement.

Après leur défaite face à l'OL, les Brestois s'enfoncent un peu et loupent l'opportunité de bien réagir.

90+6’
Carton rouge

Singo aussi expulsé, fin de match rocambolesque !

La fin de match bascule dans le ridicule ! A terre, Singo est relevé par Le Douaron mais porte un coup de pied au Brestois. Il est aussi expulsé malgré l'intervention du VAR.

90+4’

Un geste largement évitable pour Ben Seghir

Monaco fera donc sans Ben Seghir pour le sommet crucial à venir face au LOSC mercredi. Une suspension regrettable au vu du geste ridicule et évitable alors que la victoire est acquise.

90+2’
Carton rouge

Le carton rouge pour Ben Seghir, qui a complètement craqué

Alors que Monaco faisait quasiment le match parfait, Ben Seghir craque complètement en portant un coup au visage de Magnetti. Il écope d'un carton rouge. Il sera suspendu automatiquement face au LOSC mercredi.

90’

6 minutes de temps additionnel

Il y aura six minutes en plus à Francis Le-Blé, de quoi encore donner un peu d'espoir à Brest même si la troupe de Roy est timide.

87’

Majecki bien vigilant au premier poteau

Sur un coup-franc bien tiré, Satriano coupe la trajectoire au premier poteau avec une belle tête placée. Majecki est sur le coup.

84’

Un grand retour pour l'AS Monaco

Minamino et Balogun regagnent à leur tour le banc. Ben Yedder et Embolo entrent en jeu. Le Suisse est enfin de retour après une rupture du ligament croisé intervenue l'été dernier.

82’

La frappe de Pereira Lage file au-dessus

Les Brestois poussent timidement dans cette fin de match tandis que l'ASM est dans la gestion. Pereira Lage tente sa chance de loin mais c'est au-dessus.

80’

L'ASM va sûrement continuer sa bonne série

Si le score en reste là, l'ASM passera deuxième au classement et poursuivra aussi sa belle série de 7 matches sans défaite.

78’

Des premiers changements tardifs pour Monaco

Entrées de Ben Seghir et Camara pour la fin de match. Akliouche et Zakaria, premier buteur aujourd'hui, regagnent le banc.

76’

Balogun tenu en échec par Bizot !

Nouvelle grosse occasion en faveur des Monégasques avec Balogun idéalement servi dans la surface. L'Américain fait le bon geste avec un piqué subtil face à Bizot mais le portier brestois s'impose grâce à une sortie rapide.

74’

L'absence de Lees-Melou pèse

La suspension de Lees-Melou, expulsé face à l'OL le week-end dernier (4-3) et en tribunes aujourd'hui, se fait ressentir.

72’

Les Brestois ont du mal à remonter la tête

On sent que le deuxième but monégasque a fait énormément de mal aux Brestois. Réaction timide de l'équipe du Finistère qui nous a habitué à bien mieux depuis plusieurs mois.

69’
Carton jaune

Le carton jaune sorti pour Lala

Et un nouveau carton "gratuit" sorti, Lala proteste et est logiquement averti.

66’

La belle opération en vue pour les Monégasques

Avec ce succès qui se profile, les Monégasques passeraient donc dauphins du PSG au classement, avec un match en moins que les Brestois.

64’

La tentative compliquée de Lala

L'ex-Strasbourgeois reprend le ballon comme il vient après un corner. Il tente une reprise de volée en dehors de la surface mais ça termine largement à côté.

62’

Du changement pour Brest

Eric Roy abat ses premières cartes avec les entrées de Camara et de Le Douaron. C'est Doumbia et Mounie qui cèdent leurs places.

60’

Les Monégasques chirurgicaux devant

A noter que les Monégasques ont trouvé le chemin des filets sur leurs deux seuls tirs cadrés du match. Joli réalisme du club du Rocher.

58’
Carton jaune

Singo hérite d'un jaune évitable

Les Monégasques font la course en tête dans cette partie mais trouvent le moyen de s'énerver sur le terrain, à l'image de Singo avec Satriano. Le défenseur de l'ASM prend un carton jaune.

57’

Eric Roy peste depuis son banc de touche

"Ils ont plus envie que vous", s'exclame Eric Roy, le coach brestois, depuis son banc. Et ça résume plutôt bien ce qui se passe sur le terrain.

54’

Plusieurs Monégasques à l'échauffement, pas de Ben Yedder

5 joueurs sont partis s'échauffer alors que l'AS Monaco joue son prochain match dans 3 jours et pourrait opérer rapidement des changements. Pas de Ben Yedder en revanche pour le moment.

52’

Le bateau tangue à Brest

Monaco a considérablement accéléré et joue avec confiance. Les offensives se succèdent et Brest est au bord du précipice.

50’

Le coup de massue pour les Brestois

Ce break de Monaco intervient tellement rapidement dans cette deuxième mi-temps et sonne comme un énorme coup derrière la tête pour Brest.

48’
but!!!

Monaco fait déjà le break, 0-2 !

Les Monégasques reprennent très fort ! Akliouche et Diatta combinent dans la surface, le Sénégalais centre en retrait pour Minamino qui crucifie Bizot, ça fait 0-2 pour l'AS Monaco !

46’
Reprise

C'est reparti !

Le jeu reprend au stade Francis Le-Blé, c'est reparti entre Brest et Monaco, tout est impeccable avec un beau soleil sur la pelouse.

Mi-temps

C'est la pause, Monaco fait la course en tête !

L'arbitre, Ruddy Buquet, renvoie tout le monde aux vestiaires ! L'ASM mène la danse à la pause grâce à un très beau but de Zakaria inscrit il y a quelques minutes.

45+2’

Confusion dans la défense monégasque

Sur corner, les acteurs des deux équipes se mélangent les pinceaux. Brest est à deux doigts d'en profiter mais l'ASM se dégage finalement bien.

45+1’

2 minutes de temps additionnel

Deux petites minutes en plus sous le signe de la tension dans cette fin de première période.

44’
Carton jaune

Zakaria prend le premier carton de la partie

Dans la foulée de son but, le Suisse rattrape Del Castillo avec un excès d'engagement. Le carton jaune est logiquement sorti.

42’

La situation a été revue et le but a été validé

Malgré la colère d'Eric Roy et des Brestois, la situation a bien été révue par le VAR avant que le but soit validé. Les Brestois se sont arrêtés de jouer malgré l'absence du coup de sifflet et sont punis.

40’
but!!!

Le bijou de Zakaria, Monaco ouvre le score !

Oh l'ouverture du score de l'ASM ! Zakaria profite de la confusion de la défense brestoise qui réclame une faute, s'empare du ballon et enroule parfaitement pour tromper Bizot ! Quel but du Suisse !

38’

Brest accélère, Maripan et Vanderson résistent

Séquence modèle de Brest qui redouble les passes et perce sur le côté droit avec Lala. Le centre de l'ex-Strasbourgeois trouve Maripan puis Vanderson et termine en corner.

35’

Diatta doit encore régler la mire

Coup de pied arrêté très mal botté par l'ailier monégasque. Maripan lui fait comprendre alors que le Chilien attendait le ballon dans la surface.

33’

La défense de Brest très performante à domicile

Petite statistique qui montre la solidité défensive des Brestois cette saison : seul Bologne et Nice ont encaissé plus de buts à domicile parmi les équipes des grands championnats européens.

B. Chardonnet
B. Chardonnet © Iconsport
31’

Une première demi-heure équilibrée et rythmée

A l'image de la possession de balle bien partagée (56% pour Brest contre 44% pour l'ASM), ces premières 30 minutes offrent un spectacle équilibré entre deux équipes rigoureuses tactiquement.

29’

Le Cardinal impérial en défense

Le défenseur brestois est bien dans son match. Bonne gestion de la profondeur alors que Minamino et Balogun rôdent depuis le début du match.

27’

L'arrêt facile de Majecki

Sous les yeux de Lees-Melou, aperçu dans les tribunes, Magnetti tente sa chance avec une reprise de volée audacieuse mais bien trop peu puissante pour inquiéter Majecki. Premier tir cadré néanmoins.

25’

Gros avertissement pour la défense brestoise

Suite à un coup-franc d'Akliouche, Fofana remise devant le but. Le ballon traverse la surface sans que personne ne le touche.

23’

Diatta reste au sol, le jeu interrompu

Les soigneurs monégasques entrent sur le terrain pour apporter quelques soins à l'ex-joueur de Bruges qui a l'air un peu sonné après un duel aérien avec Lala. Ouattara a été envoyé à l'échauffement.

21’

Doumbia s'écroule dans la surface, pas de pénalty

Et cette fois-ci pas de protestation de la part d'Eric Roy depuis son banc de touche. La situation ne semble pas alertait particulièrement les Brestois non plus. Le jeu continue, et c'est plutôt logique.

19’

La frappe de Satriano file juste à côté

La belle prise d'initiative de l'attaquant brestois qui décoche une belle frappe aux abords de la surface. Elle vient mourir à côté du poteau droit de Majecki.

17’

Balogun s'échappe en profondeur, hors-jeu signalé

Heureusement pour les Brestois parce que l'Américain va très vite et semblait avoir pris le meilleur sur Chardonnet.

15’

Un premier quart d'heure plus calculé des Brestois

Sans leur fer de lance Lees-Melou, les Brestois sont un brin plus calculateurs dans leur approche de cette rencontre. On rentre aussi dans le véritable sprint final en Ligue 1 et ce match est capital face à un concurrent direct.

13’

Le Cardinal en roc devant Minamino

Au tour de Le Cardinal de rassurer les siens en défense avec une très belle intervention sur Minamino. Brest se donne un peu d'air.

10’

Zakaria tient tête à Doumbia

L'expérimenté milieu suisse fait parler toute sa puissance face à Doumbia. Bon retour dans la surface pour annihiler l'offensive brestoise.

8’

Le centre fuyant d'Akliouche, Salisu surpris

C'était très bien joué de la part du jeune monégasque mais Salisu n'y a pas vraiment cru. Dommage l'ex-pensionnaire de Southampton était laissé seul dans la surface.

6’

Minamino en dynamiteur du jeu monégasque

Le milieu offensif monégasque est très en vue sur ces premières minutes de jeu. Il s'infiltre dans la surface et centre mais ça manque un peu de présence et Bizot s'impose finalement dans les airs.

4’

Un peu d'appréhension côté brestois

Les deux équipes s'observent et Brest, qui a l'habitude d'attaquer fort d'entrée, joue la carte de la prudence pour le moment.

2’

Une première incursion de Minamino

Le Japonais va très vite et le fait savoir à la défense brestoise qui a bien suivi sur ce coup. Le premier corner de la partie est monégasque mais est mal négocié.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné au Stade Francis-Le Blé, ce sont les Monégasques qui engagent !

La colère d'Eric Roy sur la suspension de Lees-Melou

L'entraîneur de Brest n'a pas vraiment digéré l'expulsion de Lees-Melou face à l'OL le week-end dernier (4-3).

La composition de Monaco aussi là, Balogun titulaire en attaque

L'absence de Golovin, qui durera probablement jusqu'à la fin de saison, est évidemment un gros coup dur pour l'ASM.

Le onze de départ de l'AS Monaco : Majecki – Vanderson, Singo, Salisu, Maripan – Akliouche, Fofana, Zakaria, Minamino – Balogun

La composition de Brest est tombée, Doumbia titulaire

Les choix d'Eric Roy se confirment avec Le Cardinal, Martin, Magnetti et Doumbia dans le onze.

La composition de départ de Brest : Bizot - Lala, Chardonnet, Le Cardinal, Locko - Martin, Magnetti - Del Castillo, Doumbia, Satriano - Mounié.

L'AS Monaco en grande réussite à l'extérieur

Les Brestois sont bien arrivés au stade

Bonjour à tous !

Suivez en direct la rencontre de football qui oppose Brest et l'AS Monaco. Le match se déroule au stade Stade Francis-Le Blé ce dimanche à 17:05.

Terrain

4-2-3-1

Ent: Eric Roy

40

M. Bizot

25

J. Le Cardinal

5

B. Chardonnet

27

K. Lala

2

B. Locko

8

H. Magnetti

23
Remplacant

K. Doumbia

10
Remplacant

R. Del Castillo

7

M. Satriano

28
Remplacant

J. Martin

9
Remplacant

S. Mounié

4-2-3-1

Ent: Adi Hütter

1

R. Majecki

22

M. Salisu

99

W. Singo

2

Vanderson

3

G. Maripán

6
But
Remplacant

D. Zakaria

27

K. Diatta

19

Y. Fofana

21
Remplacant

M. Akliouche

18
But
Remplacant

T. Minamino

29
Remplacant

F. Balogun

Remplaçants

  • 11

    A. Camblan

  • 12

    L. Zogbe

  • 14

    A. Lebeau

  • 19

    J. Amavi

  • 21
    Remplacant

    (85') B. Brahimi

    R. Del Castillo

  • 22
    Remplacant

    (61') J. Le Douaron

    S. Mounié

  • 26
    Remplacant

    (77') Mathias Pereira Lage

    J. Martin

  • 30

    G. Coudert

  • 45
    Remplacant

    (61') M. Camara

    K. Doumbia

  • 4
    Remplacant

    M. Camara (78')

    D. Zakaria

  • 7
    Remplacant

    E. Ben Seghir (77')

    M. Akliouche

  • 10
    Remplacant

    W. Ben Yedder (83')

    T. Minamino

  • 16

    P. Köhn

  • 20

    K. Ouattara

  • 36
    Remplacant

    B. Embolo (84')

    F. Balogun

  • 37

    E. Diop

  • 42

    M. Coulibaly

  • 88

    S. Magassa

Arbitre

Ruddy Buquet

Possession

BRSBRS

56.3%

MCOMCO

43.7%

2 Tirs cadrés 3
7 Tirs non cadrés 2
502 Passes 394
387 Passes Réussies 268
61 Duels Gagnés 54
8 Fautes Commises 9
1 Arrêts 2
20 Centres 12
7 Corners 4
23 Tacles 20