RMC Sport

Ligue 1: des blessés dans des incidents entre supporteurs de Toulouse et Marseille avant le match

À 19h, l’Olympique de Marseille affrontera Toulouse au Stadium. À quelques heures du coup d’envoi, des supporteurs se sont illustrés d’une bien mauvaise manière. Selon Le Parisien, des incidents impliquant des fans marseillais cagoulés et armés de barres de fer ont eu lieu dans la Ville Rose plus tôt dans la journée, avant de nouveaux incidents près du stade.

Après une semaine intense où l’Olympique de Marseille s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa en éliminant Benfica aux tirs au but, les hommes de Jean-Louis Gasset peuvent finir en beauté en venant à bout de Toulouse, ce dimanche à 19h. Mais certains fans marseillais ont décidé de gâcher le début de la fête.

>> TFC-OM EN DIRECT

Selon Le Parisien, des fans marseillais cagoulés et armés de barres de fer présents dans la Ville Rose ont dégradé deux vitrines à proximité du Stadium plus tôt dans la journée. D’après une source policière du quotidien, un individu a été blessé par une barre de fer, et a dû se rendre de lui-même à l’hôpital. Le média précise que ces supporteurs sont arrivés en bus et avec deux véhicules de plus. L'un des agitateurs a été reconnu, interpellé et placé en garde à vue. Pourtant, les instances envisageaient de tels débordements.

Des ultras toulousains s'en sont pris aux Marseillais bloqués sur le parking des cars visiteurs, avec jets de fumigènes, feux d'artifice, même de barrières. Des CRS sont intervenus pour déloger les Toulousains depuis le pont, les Marseillais répondant en relançant des projectiles. Cela s'est rapidement calmé après le lancement de gaz lacrymogènes. Des blessés sont à déplorer côté marseillais après ce caillassage de barrières et bouteilles de verre.

Un match classé "à risques"

Si cette rencontre entre Toulouse et l’OM avait été classée comme "match à risques" par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, la préfecture de la Haute-Garonne avait pris des mesures en émettant ce mercredi un arrêté préfectoral. Parmi les mesures décidées, il était "interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’OM ou se comportant comme tel, de circuler ou de stationner" dans certaines zones de Toulouse.

"De même, les supporterus ne peuvent se prévaloir de la qualité de supporter de l’OM ou se comporter comme tel dans le Stadium de Toulouse, en dehors du secteur qui leur est réservé." Des dispositifs anti-intrusions et anti-projections ont été mis en œuvre par le TFC.

JO