RMC Sport mercato

Affaire Emiliano Sala: Cardiff réclame 120 millions d'euros au FC Nantes

En janvier 2019, Emiliano Sala était transféré à Cardiff depuis le FC Nantes, mais l’attaquant argentin a tragiquement perdu la vie dans un accident d’avion. Cinq ans plus tard, les Gallois réclament une grosse somme aux Canaris. Selon l’Equipe, c’est l'énorme somme de 120,2 millions d’euros qui est réclamée par le club de Championship pour "préjudice économique".

Cinq ans après la mort d’Emiliano Sala, transféré du FC Nantes à Cardiff City en 2019, le litige entre les deux clubs continue. Les Gallois qui réclament depuis plusieurs années une indemnité aux Canaris, ont désormais présenté la somme réclamée. Selon l’Equipe, le club de Championship va présenter devant le Tribunal de commerce de Nantes, une facture de 120,2M d’euros aux Nantais.

Le quotidien révèle que pour déterminer cette somme, Cardiff a fait appel à une société spécialisée dans la science des données "Analytics FC" pour déterminer la probabilité qu’aurait eu le club gallois de se maintenir en Premier League avec Sala. En partant du principe que Sala aurait joué 60% des matchs, la société estime que Cardiff avait 54,2% de chances de se maintenir.

Nantes s’attaque aussi à Cardiff

Les 120M demandés se basent aussi sur le manque à gagner du club entre les saisons 2018-2019 et 2022-2023 estimé à 52,9M d’euros, ainsi que la perte de valeur chiffrée à 67,3M d’euros. De plus, le club gallois demande 2M pour "préjudice réputationnel". Mais Nantes ne compte pas se laisser faire dans cette affaire.

Les Canaris ont engagé des poursuites, tout en dénonçant "l’acharnement judiciaire" de Cardiff. L’actuel 14e de Ligue 1 relève aussi le "préjudice moral" dont il est victime. Déjà en mai dernier, Cardiff réclamait à Nantes 110 millions, au titre d’un supposé préjudice subi. Une exigence qui n’avait pas fait peur au club français à cette époque.

JO