RMC Sport

Ligue 1: Marseille arrache un nul miraculeux contre Toulouse à la dernière seconde grâce à un bijou de Moumbagna

L'OM a évité le pire à Toulouse en arrachant le match nul 2-2 dans les dernières secondes du match. Après avoir marqué via Onana, les Phocéens ont concédé les réalisations de Nicolaisen et Ghoho. Héros de la victoire contre Benfica en Ligue Europa, Faris Moumbagna a égalisé via un retourné acrobatique. Les Phocéens comptent six points de retard sur le 6e Lens.

Incidents en dehors du stade, pas mal d'absents à Marseille, coup d’envoi en retard… les conditions semblaient réunies pour que ce Toulouse-OM ne soit pas le match le plus emballant de cette 30e journée de Ligue 1. L’exact opposé s’est finalement produit au Stadium avec un alléchant 2-2. Sauveur de l’OM contre Benfica, Faris Moumbagna a récidivé en décrochant l’égalisation dans les dernières secondes.

>> Revivez le match entre Toulouse et l'OM

Si Marseille a eu chaud, ce résultat n’est pas vraiment une bonne opération pour des Phocéens comptant six points de retard sur le sixième Lens. À ce rythme, les Marseillais devront compter sur une victoire en Ligue Europa pour espérer jouer une compétition européenne la saison prochaine. Toulouse reste 11e, et peut avoir des regrets.

Marseille efficace mais Toulouse pas coulé

Revenu il y a quelques semaines après une grave blessure en début de saison, Zakaria Aboukhlal n’a rien perdu de ses qualités, et l’a démontré avec des débordements ayant posé des difficultés aux défenseurs marseillais. Malgré cela, les Violets ont d’abord peiné à inquiéter Pau Lopez. Peu avant la demi-heure de jeu, les hommes de Jean-Louis Gasset se montrent enfin avec un coup-franc lointain de Veretout boxé par Restes. Un premier frisson, signe d’un temps fort olympien.

À la 30e minute, le serial buteur Pierre-Emerick Aubameyang est tout proche d’encore frapper, mais son coup de pied arrêté touche le poteau adverse. Après les montants viennent les filets, et l’OM a seulement dû attendre huit minutes pour ouvrir le score via sa recrue hivernale Jean Onana dont la tête lobe Restes et surprend des Violets qui payent leur efficacité. Certes, Toulouse est touché mais pas coulé. Avant la pause, les locaux repartent et l’attaque, et profitent d’une soirée ratée de Pau Lopez sur corner pour égaliser grâce à un coup de casque de Nicolaisen (45+1).

Gboho en pleine forme

Au retour des vestiaires, les Marseillais ne sont pas loin de reprendre l'avantage, mais Aubameyang voit son pointu passer de très peu à côté du cadre toulousain. Sans doute très fatigués après le match fou contre Benfica en quart de finale de Ligue Europa, Veretout et Aubameyang sortent à l’heure de jeu, mais un autre héros du match face aux Portugais fait son apparition: Faris Moumbagna.

Plus le temps passe, plus le TFC pèse sur la défense marseillaise, et Gboho concrétise les actions toulousaines en marquant à la 82e minute. Ombre au tableau, le buteur est victime de crampes et a dû céder sa place.

Moumbagna le sauveur

À ce rythme, Moumbagna va devenir le chouchou des supporteurs. Peu en vue après son entrée, le Camerounais est sorti de son cocon dans les dernières secondes avec un sublime retourné acrobatique, permettant aux Marseillais de partir du Stadium avec le point du match nul.

Au micro de Prime Vidéo, l’attaquant n’avait cependant pas le coeur à fêter ce but, pensant aux points perdus: "On ne peut pas perdre des points comme ça. On se devait de faire un résultat, on doit être plus serein. Il y a un sentiment de frustration." Une série dangereuse attend les Phocéens avec les chocs à venir contre Nice et Lens.

Jessé Otrante