FootballLa déroute de l’OL à Paris, un handicap avant la finale de Coupe de France ?

PSG – OL : « Pas inquiétant »… La déroute de Lyon peut-elle avoir un impact sur la finale de la Coupe de France ?

FootballAprès leur affrontement au Parc des Princes, dimanche, Parisiens et Lyonnais se retrouveront dans un mois à Lille pour la finale de la Coupe de France
Lacazette a été à la peine dimanche soir.
Lacazette a été à la peine dimanche soir. - FRANCK FIFE / AFP / AFP
Antoine Huot de Saint Albin

Antoine Huot de Saint Albin

L'essentiel

  • L’Olympique Lyonnais s’est lourdement incliné au Parc des Princes face au PSG, dimanche (4-1).
  • Malgré un système avec quatre joueurs offensifs, l’OL n’a pu imposer son jeu.
  • Les deux équipes se retrouveront le 25 mai pour la finale de la Coupe de France.

Au Parc des Princes,

L’Olympique Lyonnais s’y était presque habitué. Après un début de saison catastrophique, qui l’avait vu faire ami-ami avec la zone de relégation pendant quelques mois, l’OL avait retrouvé des couleurs depuis l’arrivée de Pierre Sage sur le banc. Mieux, depuis six matchs, toutes compétitions confondues, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette n’avaient plus perdu. Alors, repartir du Parc des Princes avec une grosse valise aurait pu les faire retomber dans la sinistrose.

Que nenni. Avec une huitième place et 41 points au compteur, les Gones sont bien loin de la zone rouge. « On était en mort clinique, les funérailles étaient presque organisées, a réagi le coach lyonnais Pierre Sage en conférence de presse. Un jour, on s’est relevés et, à la surprise de tout le monde, on a commencé à marcher et après on a couru un petit peu. Ce n’est pas la défaite qui doit remettre en cause tout ce parcours. »

L’ambition européenne

Surtout que dans un coin de la tête de « Stone Wise » et de tous les supporteurs de l’OL, ce premier match face au PSG n’était pas vraiment le plus important. Celui qui arrivera dans un mois au stade Pierre-Mauroy de Lille, à l’occasion de la finale de la Coupe de France, le sera davantage. Mais cette déculottée au Parc des Princes peut-elle avoir un impact sur ce match qui pourrait qualifier, miraculeusement vu leur début de saison, les Lyonnais pour l’Europe ?

« On essaie de disputer une Coupe d'Europe et on a deux challenges à relever, on peut le faire à la fois en championnat et en Coupe, a expliqué Pierre Sage. Si on avait gagné ce soir [dimanche], ça aurait été très bien pour nous, mais le fait d’avoir perdu ne remet pas du tout en cause cette ambition-là. » Mais, en affrontant notamment Monaco et Lille lors des deux prochains matchs, pas sûr que la voie Ligue 1 soit la plus facile pour espérer voyager sur le Vieux Continent.

Alors, que retenir pour la finale ?

  • Un système à cinq beaucoup plus fiable défensivement : Pierre Sage, qui avait aligné un 4-2-3-1 très offensif, l’a martelé après le match, l’OL a eu énormément de problèmes, en première période, à gérer Barcola à gauche et, à un degré moindre, le duo Kolo Muani-Hakimi à droite. « On perd sur notre jeu défensif. On n’a pas su gérer les positions larges et on n’a pas pu s’organiser entre nos latéraux et nos ailiers. Je regrette de ne pas avoir pu nous adapter plus rapidement. » Le technicien a attendu la pause pour sortir Benrahma et faire entrer Mata en troisième défenseur central. Résultat, les côtés ont été beaucoup moins poreux et le PSG ne s’est pas procuré d’occasion en seconde période.
  • Des occasions gâchées : contre le PSG, il n’y a pas mille solutions, il faut être létal quand l’opportunité se présente à vous. Et, dimanche soir, les Lyonnais ont souvent gâché de belles occasions. En première période, Lacazette a buté sur Donnarumma, Nuamah a touché le poteau et Benrahma a trouvé le périph. Après le repos, Caqueret a eu une occasion énorme en face-à-face, là aussi ratée. « Je retiens qu’on a fait un bon match sur le plan offensif, on s’est créé beaucoup de situations, on aurait pu marquer plus de buts, a estimé Pierre Sage. Le score est un peu lourd au vu de ce qu’on a livré sur le plan offensif. »
  • Pas d’ascendant psychologique pris par le PSG : Les quelques joueurs lyonnais qui se sont arrêtés, brièvement, en zone mixte après la rencontre, ont répété que cette répétition grandeur nature allait servir en vue de la finale. « On doit vite oublier, a indiqué Malick Fofana. C’est un très grand club, ça, on le sait, mais si on joue bien, on peut leur faire mal. Même ici, on l’a vu. Ça va nous aider, on sait ce à quoi on doit s’attendre, et on va travailler dessus. » Même optimisme pour Henrique, le latéral gauche : « On sait qu’on peut mieux faire, mais ce n’est pas inquiétant, on sait qu’on doit travailler encore, on va relever la tête. »

Relever la tête, aussi, pour voir les noms qui seront cochés sur la feuille de match le jour de la finale. On mettrait bien notre main à couper que la moitié de l’équipe parisienne qui sera alignée à Lille aura changé par rapport à cet affrontement domestique, avec notamment les titularisations de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé. Et Alexandre Lacazette, au micro de Prime Video, en est bien conscient : « On sait totalement que ce sont deux matchs différents, une finale c’est complètement différent, même leur équipe sera différente. » On espère, pour le Général et les suiveurs de l’OL que le score sera, lui aussi, différent.

Sujets liés