Dura lex, sed lexLa Communauté de Madrid serait en train de préparer une « loi Mbappé »

Espagne : La Communauté de Madrid serait en train de préparer une « loi Mbappé »

Dura lex, sed lexLa présidente de la région madrilène veut mettre en place des avantages fiscaux pour les étrangers venant s’installer dans la capitale espagnole
Kylian Mbappé lors de PSG-OL, le 21 avril 2024.
Kylian Mbappé lors de PSG-OL, le 21 avril 2024. - AFP / AFP
Nicolas Camus

N.C.

Kylian Mbappé n’a pas encore signé, mais tout le monde prépare le terrain à Madrid. Même les politiques. C’est en tout cas ce que croit savoir le média catalan El Nacional, qui assure dans un article paru dimanche que la Communauté de Madrid est sur le point de faire passer une nouvelle loi fiscale permettant aux étrangers s’y installant de payer moins d’impôts. Forcément, avec l’annonce de l’arrivée prochaine du joueur du PSG, il n’en fallait pas plus pour l’intituler « loi Mbappé ».

La présidente de la région de Madrid Isabel Díaz Ayuso, figure de plus en plus influente de la droite dure en Espagne, a en réalité pour objectif d’attirer davantage de grandes fortunes étrangères. C’est pourquoi elle a pensé à un package fiscal prévoyant, entre autres, une déduction sur les investissements réalisés par les étrangers qui s’installent à Madrid au cours de leur première année dans la capitale.

20 ans après la « loi Beckham »

Les personnes qui bénéficieraient de cette nouvelle loi ne paieraient également que la taxe d’Etat, qui est de 18,5 % jusqu’à 60.000 euros de revenus, 22,5 % entre 60.000 et 300.000 euros et 24,5 % au-delà. Qu’il gagne 20 ou 30 millions d’euros par saison, Mbappé n’en devrait donc même pas un quart à l’administration fiscale s’il rejoint le Real. Et serait alors logé à peu près à la même enseigne qu’un « mileurista » (un « smicard », en VF), cingle le média catalan, que l’on comprend moyennement proche idéologiquement de la gouvernance madrilène.

Ce projet de loi en rappelle un autre, mis en place en 2005 sous le nom de « loi Beckham ». Disparu aujourd’hui, il prévoyait un régime fiscal avantageux pour les étrangers avec un taux fixe de 24 %, qu’importe le revenu. Une nouvelle ère galactique est peut-être en train de s’ouvrir dans la capitale espagnole.

Sujets liés