RMC Sport

Le PSG actuel "fait penser" à l'OM de 1993, selon Desailly, vainqueur de la Ligue des champions avec Marseille

Marcel Desailly, vainqueur de la Ligue des champions 1993 avec l'Olympique de Marseille, a fait la comparaison entre son OM champion d'Europe et le PSG de cette saison. D'après l'ancien défenseur des Bleus, les deux équipes partagent quelques points communs.

Plus de trente ans après le sacre européen de l'Olympique de Marseille, Marcel Desailly croit le football français capable d'accrocher une deuxième Ligue des champions grâce au Paris Saint-Germain, qui va affronter Dortmund en demi-finale (le 1er mai en Allemagne, le 7 mai à Paris, sur RMC Sport 1). "On adore tous le Real Madrid, mais je crois que le Bayern a une chance et le PSG aussi", a expliqué l'ancien champion du monde, ce lundi, lors d'une conférence de presse organisée pour les trophées Laureus.

"Les dernières saisons, ils avaient beaucoup de top joueurs, a poursuivi Desailly au sujet des Parisiens. Ça me fait penser au Marseille de mon époque. Nous avions gagné la première Ligue des champions du football français quand plus personne ne s'y attendait. Il y avait eu une vraie baisse de qualité en termes de joueurs. Et soudain, on l'a fait."

"Paris a perdu Neymar et Messi, mais ils peuvent créer la surprise"

A l'époque, l'OM avait vu partir Jean-Pierre Papin, Chris Waddle et Carlos Mozer à l'été 1992. Eric Cantona avait aussi quitté le club un an plus tôt. Rudi Völler et Alen Boksic étaient arrivés pour reformer l'attaque marseillaise, mais c'était un gros changement pour le club. "Paris a perdu Neymar et Messi, mais ils peuvent créer la surprise et surprendre tout le monde du football", compare Marcel Desailly.

Eric Di Meco, autre champion d'Europe avec l'OM, croit lui aussi aux chances du PSG cette saison. "Il y a des signes, a-t-il estimé notre consultant il y a quelques jours dans le Super Moscato Show sur RMC. C'est écrit. Il faut regarder toute la campagne du PSG. (...) Tu sors ric-rac de la poule. Derrière, c’est un tirage favorable, un scénario extraordinaire. De l’autre côté, l’équipe qui est susceptible de t’emmerder, parce que c’est une équipe très défensive, très rugueuse, très pénible, se fait sortir. C’est écrit. Cette année, le titre est pour le PSG".

RW