Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 23/04/2024 à 13h48

Nice : Thuram, un réveil au bon moment

Nice : Thuram, un réveil au bon moment
Thuram retrouve le sourire à Nice.
Performant contre Lorient vendredi, Khephren Thuram retrouve son meilleur niveau après plusieurs mois mitigés. Cela tombe à un très bon moment, pour Nice comme pour le milieu de terrain.

La famille Thuram a le sourire. Lundi, Marcus a fêté son premier titre de champion d'Italie avec l'Inter Milan après une victoire dans le derby face au Milan AC (2-1). Trois jours plus tôt, son petit frère, Khephren, a sans doute réalisé le meilleur match de sa saison avec Nice contre Lorient (3-0) en Ligue 1.

Moins brillant cette saison

Car si Marcus vit un exercice 2023-2024 très satisfaisant (lire ici), Khephren attire moins les projecteurs. Ces derniers mois, le milieu de terrain de 23 ans n'était plus cet élément important du Gym, capable de transpercer les lignes et d'apporter le danger sur le but adverse. Tout ce qu'il a retrouvé face aux Merlus vendredi, avant de devoir céder sa place à l'heure de jeu à cause d'une béquille.

Ces derniers mois, l'ancien Monégasque n'était pas véritablement mauvais. Mais il n'était pas très bon non plus. En tout cas, tout le monde attendait plus d'un joueur de son niveau. Avant sa réalisation à Lens (2-1), le 16 mars, il ne comptait ni but ni passe décisive. Un bilan très décevant, par rapport à sa précédente saison (2 buts, 8 passes décisives), qui lui a valu les critiques des supporters niçois.

Todibo prend sa défense

Pour son coéquipier Jean-Clair Todibo, ces critiques sont infondées. «Les gens s'attendent à ce que Khephren perce les lignes à chaque fois qu'il a le ballon, mais ils ne voient pas forcément ce qu'il propose d'un point de vue défensif, en termes de qualité de passe aussi. Khephren aurait pu délivrer dix passes décisives minimum cette saison sans le manque d'efficacité devant» , juge le défenseur central pour Nice-Matin.

«Les efforts défensifs qu'il fournit, le nombre de ballons qu'il récupère, les lignes de passes qu'il coupe, ce sont aussi des choses que le grand public ne voit pas forcément. C'est un international français, du coup quand l'équipe ne tourne pas, on a tendance à le viser car on en attend énormément» , ajoute l'international français. Une attente logique pour un joueur qui était courtisé par Liverpool l'été dernier.

Une fin de saison importante pour Nice et pour son avenir

Dans les mois à venir, de nouveaux prétendants vont se manifester. Thuram n'aura plus qu'un an de contrat cet été, et la tendance est à un départ de Nice. Pour aller où ? Cela dépendra en partie de sa fin de saison, car le Niçois va devoir convaincre des clubs comme le Milan AC et l'Inter Milan, intéressés par son profil, de passer à l'action lors du prochain mercato pour un joueur estimé à 40 millions d'euros par l'OGCN.

Thuram a encore cinq matchs pour confirmer son retour à un meilleur niveau, à commencer par un déplacement à Marseille mercredi (21h) dans un match en retard de la 29e journée de Ligue 1. Nice n'attend que ça. Cinquième du classement, la formation de Francesco Farioli a en effet besoin d'un bon Thuram pour se rapprocher d'un avenir européen avant de jouer contre Strasbourg, Le Havre, le PSG et Lille.

Que pensez-vous du niveau de Thuram ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 23/04/2024 à 13h48

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS