RMC Sport

Richard Gasquet va disputer le 1000e match de sa carrière, une performance rare

Joliment sorti des qualifications du Masters 1000 de Madrid, le Français de 37 ans aura l’occasion ce jeudi de disputer le 1000e match d’une carrière entamée en… 2002 à Monte-Carlo.

Il ne serait pas étonnant que Feliciano Lopez, le directeur du Mutua Madrid Open, ait une délicate attention ce jeudi pour Richard Gasquet. En s’extirpant mardi des qualifications du Masters 1000 espagnol, le Biterrois, 116e mondial, va avoir l’occasion de disputer le 1000e match de son incroyable carrière (les matches de qualifs et de Challenger ne sont pas comptabilisés, ndlr).

D’ailleurs, lorsqu’il est venu à bout du Croate Duke Adjudovic, on a perçu un poing serré. Ce chiffre mythique, "Richie" aurait dû l’atteindre la semaine dernière à l’ATP 250 de Bucarest. Mais malade, il avait dû déclarer forfait. Un heureux signe du destin?

Compte tenu du prestige du tournoi, il aura probablement droit aux félicitations des "collègues de travail" dans le vestiaire. Richard Gasquet avait quinze ans et dix mois au moment d'ouvrir son compteur. C’était le 15 avril 2002 sur le Central de Monte-Carlo face à l’Argentin Franco Squillari, piteux d’avoir perdu face à un môme en polo rouge.

L'effet rétro - Épisode 12 : Monte-Carlo 2002, l'entrée fracassante de Richard Gasquet chez les cadors
L'effet rétro - Épisode 12 : Monte-Carlo 2002, l'entrée fracassante de Richard Gasquet chez les cadors
12:36

Un millésime rare

C’est un chiffre marquant. Ils ne sont qu'une quinzaine à avoir franchi ce cap symbolique: Jimmy Connors (1557), Roger Federer, Ivan Lendl, Novak Djokovic, Rafael Nadal, John McEnroe, David Ferrer et Fernando Verdasco.

Numéro 7 mondial à son pic – en juillet 2007 -, Richard Gasquet a toujours fait preuve d’une belle régularité. Sa meilleure année, il l’a connue en 2013 avec cinquante succès. Face à Lorenzo Sonego, il va viser une 605e victoire. Dans ce domaine, Gasquet a fait le vide sur le plan national. Et Roland-Garros – pour lequel il aura besoin d’une invitation – serait son 73e Chelem. Une belle longévité.

Éric Salliot