footballLe PSG sera sacré champion de France dès ce mercredi si…

Ligue 1 : Le PSG sera sacré champion de France dès ce mercredi si…

footballLes Parisiens peuvent plier le championnat à l’occasion de la réception de Lorient en match en retard de la 29e journée
Le capitaine parisien Marquinhos lors de PSG-OL au Parc des Princes le 21 avril 2024.
Le capitaine parisien Marquinhos lors de PSG-OL au Parc des Princes le 21 avril 2024.  - ALLILI MOURAD/SIPA / SIPA
Nicolas Camus

N.C.

Sur la route d’un quadruplé dont ils rêvent à voix haute, les Parisiens ont l’occasion de cocher une deuxième case à leur ambitieux tableau de marche ce mercredi. La réception de Lorient au Parc des Princes (19 heures, à suivre en live sur notre site) en match en retard de la 29e journée de Ligue 1 leur offre en effet l’opportunité de décrocher le titre de champion de France pour la douzième fois de leur histoire.

Pour gagner le droit de faire la fête avec ses supporteurs, le PSG doit l’emporter face aux Merlus, 17e et qui restent sur quatre défaites lors de leurs cinq dernières rencontres, et que Monaco, son actuel dauphin, ne batte pas Lille un peu plus tard dans la soirée (21 heures).

Le classement avant les matchs en retard de la 29e journée de Ligue 1.
Le classement avant les matchs en retard de la 29e journée de Ligue 1.  - 20 Minutes / Capture d'écran

L’écart entre les deux clubs serait alors de plus de douze points à quatre journées de la fin, et comme le confirmerait sans problème Bernard Renard, les Monégasques ne pourraient alors plus recoller au PSG.

Un autre cas de figure donnerait le titre à 99,9 % aux Parisiens : un match nul contre Lorient, conjugué à une défaite de l’ASM. Il y aurait alors pile douze points d’écart au classement (avec Monaco et Lille du coup), mais la différence de buts est tellement en faveur des Parisiens (+44 contre +17 et +18) qu’il faudrait un (très très) improbable retournement de situation lors des quatre dernières journées pour qu’ils ne soient pas sacrés.

Sujets liés