RMC Sport

"Dans cet état, je ne jouerai pas Roland-Garros": Nadal jette un voile de doute sur son printemps

En conférence de presse ce mercredi avant le début du Masters 1.000 de Madrid, où il poursuit son retour, Rafael Nadal a évoqué sa participation à Roland-Garros. Le spécialiste de la terre battue veut être "compétitif" pour s'aligner sur le tournoi parisien.

Le flou demeure toujours sur la présence de Rafael Nadal pour Roland-Garros (26 mai -9 juin). Avant le Masters 1.000 de Madrid, où il poursuit son retour à un mois de l'échéance sur la terre battue parisienne, le Majorquin a donné de ses nouvelles qui n'incitent pas spécialement à l'optimisme.

"J'ai encore des objectifs après Roland Garros, comme les JO"

"Si je suis comme aujourd'hui à Paris, je ne vais pas jouer", a prévenu Rafael Nadal. "C'est différent ici, mais dans une autre situation, je ne jouerais pas non plus. Je veux me donner une chance ces prochaines semaines, mais le monde ne s'arrête pas à Roland Garros. Si vous ne pouvez pas, vous ne pouvez pas."

Rafael Nadal veut uniquement se présenter à Roland-Garros, où il a déjà gagné à 14 reprises, s'il se sent "compétitif". "Ce ne sera pas la fin du monde ni la fin de ma carrière", a lancé celui qui fêtera bientôt ses 39 ans, un brin fataliste. "J’ai encore des objectifs après Roland Garros, comme les JO."

A Madrid, Nadal dispute son deuxième tournoi depuis son retour

Revenu à Barcelone la semaine dernière, pour son premier tournoi en plus de trois mois, Rafael Nadal a été battu dès le deuxième tour par Alex De Minaur. Le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem avait manqué la quasi-totalité de la saison 2023 en raison d'une opération au psoas. Il était revenu à Brisbane en janvier avant de déclarer forfait pour l'Open d'Australie.

Par ailleurs, Rafael Nadal a été annoncé parmi les participants à la prochaine édition de la Laver Cup (22-24 septembre), à Berlin. En 2022, Roger Federer avait pris sa retraite à l'issue d'un double avec Rafael Nadal. Il serait tentant d'imaginer que l'Espagnol se retire au même endroit, dans une compétition imaginée par le Suisse.

GL