Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/04/2024 à 23h01

Un pied en C1 pour l'ASM, titre retardé pour le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-0 Lille)

Un pied en C1 pour l'ASM, titre retardé pour le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-0 Lille)
Le choc entre le 2e et le 4e a tenu ses promesses.
Difficile vainqueur du choc face à Lille (1-0) ce mercredi, dans le cadre d'un match en retard de la 29e journée de Ligue 1, Monaco fait un grand pas vers la qualification directe en Ligue des Champions. Et retarde, accessoirement, le titre du Paris Saint-Germain.

Six ans après sa dernière participation, l'AS Monaco a de grandes chances de retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine. Le club de la Principauté a fait un pas peut-être décisif vers la qualification directe en remportant le choc face à Lille (1-0) ce mercredi, dans le cadre d'un match en retard de la 29e journée de Ligue 1.

Et il a, par la même occasion, retardé le 12e titre de champion de France du Paris Saint-Germain, facile vainqueur de Lorient (4-1) plus tôt dans la soirée.

Lille démarre fort, Monaco répond

En confiance après trois victoires consécutives en championnat, dont celle face à Brest (2-0) qui lui a permis de reprendre la place de dauphin, le club princier s'est pourtant fait peur d'entrée. Avec un énorme frisson provoqué par Gudmundsson, pas assez tueur devant Majecki. Et le portier polonais a encore brillé par la suite avec un superbe réflexe pour empêcher Vanderson de marquer contre son camp ! Un début de match canon de la part des Dogues, donc, lesquels ont toutefois subi après le quart d'heure de jeu.

Car les hommes d'Adi Hütter veulent valider leur qualification directe en C1 au plus vite. Et Minamino a donc tenu à réveiller les troupes monégasques avec un missile des 20 mètres, passé de peu au-dessus de la cage. Ben Yedder, Balogun et l'international japonais, encore lui, ont eu d'autres belles situations pour marquer derrière, mais sans succès. Même combat pour Haraldsson en face. Un gros spectacle avant la pause, et aussi au retour des vestiaires.

Fofana, tout seul comme un grand

Le LOSC, bien décidé à s'emparer de la 2e place, s'est montré dangereux dès la reprise. Et même très dangereux, puisque Gudmundsson a trouvé le poteau sur un joli coup de casque ! Ben Yedder lui a répondu après une belle combinaison avec Akliouche, avant d'être gêné au moment décisif par… Balogun. Pour le plus grand plaisir de Chevalier, qui a ensuite brillé avec deux superbes parades devant WBY et Akliouche ! Fatigués après l'enchaînement des dernières semaines, les Dogues ?

Évidemment, et ils ont fini par céder. La faute à une superbe frappe de Fofana, du pied gauche, pour donner l'avantage aux siens (1-0, 62e) ! Lancés, les Monégasques auraient pu, voire dû doubler la mise dans la foulée : Ben Yedder s'est présenté seul face à Chevalier, et le dernier rempart nordiste a magistralement remporté le duel ! Une balle de break non convertie, puis une deuxième avec un sauvetage exceptionnel d'Ismaily, qui a fait don de son corps face au capitaine monégasque.

Un penalty oublié pour le LOSC ?

Au bout de leurs forces, les hommes de Paulo Fonseca ont tout donné dans les derniers instants. À l'image de Santos, qui aurait pu bénéficier d'un penalty sur un tacle (très) limite de Minamino dans la surface. Une ultime alerte avant la libération, et une victoire on ne peut plus importante de l'ASM, désormais très proche de la qualification directe en C1. Un succès qui retarde également le titre du Paris Saint-Germain, tombeur de Lorient (4-1) plus tôt dans la soirée.

La note du match : 6,5/10

L'affiche promettait, et elle a tenu ses promesses. Un bon choc de Ligue 1 entre le 2e et le 4e, avec une belle qualité de jeu, de nombreuses occasions et beaucoup de suspense. Un petit bémol, mais ô combien compréhensible, avec cette fin de match ratée par les Lillois en raison de la fatigue.

Le but :

- Bouaddi perd le ballon aux 30 mètres. Fofana s'en empare, résiste au retour de Gomes et trompe Chevalier d'une belle frappe du pied gauche (1-0, 62e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Youssouf Fofana (8/10)

Une très grosse prestation de la part de l'international français. C'est lui qui inscrit ce but de la victoire ô combien important, tout seul comme un grand, et du pied gauche ! Il aurait également pu être crédité d'une voire deux passes décisives si Balogun puis Ben Yedder avaient fait preuve de davantage de réalisme dans la zone de vérité.

MONACO :

Radoslaw Majecki (7) : le portier polonais a réalisé un gros début de match avec un bel arrêt devant Gudmundsson, puis un superbe réflexe pour empêcher Vanderson de marquer contre son camp. Cinq arrêts au total pour lui, et toujours cette même sérénité.

Vanderson (6) : le latéral droit est passé très proche du but contre son camp en début de partie, mais il s'est parfaitement repris derrière. Il a bien contenu Haraldsson, sauf sur la grosse occasion de l'Islandais avant la pause, et il a été très précieux offensivement comme défensivement.

Guillermo Maripán (6) : un match plus que sérieux pour le défenseur central chilien, impérial dans le jeu aérien et auteur de plusieurs retours salvateurs.

Thilo Kehrer (6,5) : l'ancien joueur du PSG a parfaitement contenu David pendant cette rencontre. À tel point que le Canadien a souvent été obligé de dézoner.

Krepin Diatta (6) : en dehors de sa perte de balle très dangereuse en première période, l'attaquant de formation a été plutôt intéressant à ce poste de latéral gauche. Plus serein offensivement que défensivement, bien évidemment.

Maghnes Akliouche (7) : dans tous les bons coups en première période, il a failli marquer lors du second acte mais Chevalier a réalisé une belle parade pour l'en empêcher. Remplacé à la 87e minute par Mamadou Coulibaly (non noté).

Denis Zakaria (7) : buteur face à Brest (2-0) la semaine passée, le milieu de terrain a encore une fois réalisé un gros match. Il a régné en maître dans l'entrejeu, notamment en seconde période. Avec Fofana, il forme un décidément un sacré duo...

Youssouf Fofana (8) : voir plus haut.

Takumi Minamino (6) : il a réveillé les siens en première période avec une superbe frappe des 20 mètres, et il a failli gratter un penalty avant la pause. Le Japonais a également été intéressant dans le second acte, mais il a été proche de le finir de la pire des manières avec un tacle (très) limite sur Santos dans la surface. Heureusement pour lui, M. Turpin et la VAR n'ont pas bronché.

Folarin Balogun (3) : un match à oublier pour l'ancien Rémois. Il a gâché deux belles situations en première période, notamment sur le joli service de Fofana, puis il a carrément gêné Ben Yedder lors du second acte. Son remplaçant a fait bien mieux, et en moins de temps. Remplacé à la 68e minute par Breel Embolo (non noté), auteur d'une excellente entrée et d'une passe qui aurait pu, voire dû être décisive pour Ben Yedder.

Wissam Ben Yedder (5) : de la volonté, des situations, du talent… mais aucun but pour Ben Yedder, qui aurait dû faire trembler les filets au moins une fois dans cette rencontre. À sa décharge, il convient de rappeler qu'il est tombé sur un très bon Chevalier. Remplacé à la 83e minute par Mohamed Camara (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (7) : sans lui, l'addition aurait été plus salée. Auteur de six arrêts, Chevalier a dégoûté plusieurs attaquants lillois, de Balogun à Akliouche en passant par Ben Yedder, face à qui il a réalisé deux parades assez remarquables.

Tiago Santos (5,5) : sans doute fatigué et assez timide lors du premier acte, le latéral droit a eu du mal à contenir Minamino. Il s'est réveillé offensivement en fin de rencontre, et il aurait pu bénéficier d'un penalty sur un tacle (très) limite de l'international japonais dans la surface.

Leny Yoro (4,5) : le prodige lillois a du mal en cette fin de saison. Il n'a pas été très bon aujourd'hui, à l'image de sa défense un peu trop laxiste sur le but de Fofana.

Bafodé Diakité (4,5) : comme son compère de la défense centrale, Diakité n'a pas réalisé un grand match. Si Ben Yedder s'est procuré autant d'occasions, c'est aussi de sa faute, car toutes ces actions ont eu lieu dans sa zone.

Ismaily (6,5) : sans aucun doute le meilleur défenseur du LOSC aujourd'hui. Il a certes souffert face à Akliouche, mais il a aussi réalisé un sauvetage exceptionnel devant Ben Yedder en seconde période. Sans oublier un bon apport offensif.

Benjamin André (5,5) : après une belle ouverture pour Gudmundsson, le capitaine a ressenti une gêne derrière la cuisse. Il n'a donc pas pu donner tout ce qu'il donne habituellement dans l'entrejeu. Finalement remplacé à la 56e minute par Ayyoub Bouaddi (non noté), auteur de la perte de balle qui amène le but de Fofana…

Nabil Bentaleb (6) : le milieu de terrain a très bien démarré son match avec une ouverture lumineuse pour Haraldsson. Sa technique lui a permis de surnager dans l'entrejeu en première période mais, comme bon nombre de ses coéquipiers, il a eu davantage de mal lors du second acte.

Angel Gomes (7) : un gros match de la part du milieu offensif. Il pourra certes regretter sa belle occasion du début de match, mais quel régal ensuite ! Un retour décisif devant Akliouche, deux superbes passes pour Yoro puis Haraldsson et surtout un délice de l'extérieur du pied avant le poteau de Gudmundsson… Gomes a tout donné, et il est difficile de lui reprocher de ne pas faire faute sur Fofana au départ de l'action du but monégasque.

Hákon Haraldsson (5) : un bon début de match, lors duquel il a failli pousser Vanderson à marquer contre son camp, mais une mauvaise fin de première période avec cette occasion ratée sur le caviar de Gomes. Remplacé à la 66e minute par Edon Zhegrova (non noté), qui n'a pas réussi à faire la différence.

Gabriel Gudmundsson (6) : le Suédois a été l'un des joueurs lillois les plus dangereux. En début de rencontre, il aurait dû se montrer plus tueur face à Majecki, certes, mais il a ensuite manqué de chance avec ce joli coup de casque sur le poteau du gardien polonais. Remplacé à la 66e minute par Yusuf Yazici (non noté).

Jonathan David (4) : un match frustrant pour l'international canadien, qui a été intéressant dans son travail de pivot mais n'a eu aucun bon ballon à jouer dans la surface monégasque. Remplacé à la 66e minute par Rémy Cabella (non noté), pas dans un bon soir.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 1-0 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : C. Turpin

Buts : Y. Fofana (61e) pour MONACO
Avertissements : M. Akliouche (38e), pour MONACO - J. David (54e), A. Bouaddi (66e), pour LILLE

MONACO : R. Majecki - G. Maripán, T. Kehrer - Vanderson, K. Diatta - M. Akliouche (M. Coulibaly, 87e), D. Zakaria, Y. Fofana, T. Minamino - F. Balogun (B. Embolo, 68e), W. Ben Yedder (M. Camara, 83e)

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, B. Diakité - Tiago Santos, Ismaily - B. André (A. Bouaddi, 57e), N. Bentaleb, A. Gomes - G. Gudmundsson (Y. Yazici, 66e), J. David (R. Cabella, 66e), H. Haraldsson (E. Zhegrova, 66e)

Le choc a tenu ses promesses entre le 2e et le 4e de L1

Fofana a débloqué la partie tout seul comme un grand, du gauche (1-0, 62e)

L'addition aurait pu être plus salée pour le LOSC sans un grand Chevalier

Par Gilles Campos, le 24/04/2024 à 23h01

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS