FOOTBALLLes 17 poteaux de l’OM, deuxièmes meilleurs buteurs de Ligue 1

OM – OGC Nice : A l’image d’Aubameyang, les 17 poteaux marseillais, deuxièmes meilleurs buteurs de Ligue 1

FOOTBALLPierre-Emerick Aubameyang aurait pu offrir les trois points de la victoire à l’OM contre Nice (2-2), mercredi soir, mais la barre transversale en a encore décidé autrement
Pierre-Emerick Aubameyang‎ a bien cru offrir la victoire à l'Olympique de Marseille face à Nice (2-2), mercredi soir mais les Marseillais ont touché les montants adverses pour la 17e fois de la saison.
Pierre-Emerick Aubameyang‎ a bien cru offrir la victoire à l'Olympique de Marseille face à Nice (2-2), mercredi soir mais les Marseillais ont touché les montants adverses pour la 17e fois de la saison.  - Daniel Cole/AP/SIPA / SIPA
Adrien Max

Adrien Max

L'essentiel

  • L’Olympique de Marseille n’a pas pu faire mieux que match nul contre l’OGC Nice (2-2), mercredi soir en match en retard de la 29e journée de Ligue 1.
  • Les Marseillais se sont fait égaliser avant de voir le piqué de la victoire de Pierre-Emerick Aubameyang échouer sur la transversale de Bulka dans les ultimes secondes du match.
  • Les hommes de Jean-Louis Gasset subissent encore la malchance, avec une 17e frappe repoussée par les montants adverses.

Au stade Vélodrome,

Personne ne pensait voir l’Olympique de Marseille arracher la victoire contre l’OGC Nice (2-2), mercredi soir. Jusqu’à la 90e+3 et cette incroyable chevauchée du magicien Aubameyang, que vous conte son coéquipier, Ulisses Garcia, depuis son côté gauche : « Pape [Gueye] met un long ballon, je ne sais pas vraiment où. Auba se retourne, arrive à passer le premier défenseur, puis le deuxième. Il fait vraiment un exploit, et ensuite c’est vraiment la malchance : On touche la latte. C’est vraiment dommage, parce que je pense que ça aurait été le but de la victoire. »

Un « exploit » à la hauteur du talent du numéro 10 de l’OM, qui en quelques touches de balle a offert un intense espoir aux plus de 55.000 spectateurs du stade Vélodrome. Aussi vite retombé, quand son magnifique lob est venu frapper la barre d’un Marcin Bulka quasi tétanisé face au génie de l’attaquant. « C’est dégoûtant, parce qu’on avait la dernière occasion avec Auba. Parfois tu as besoin de la chance, mais on ne l’a pas eu dans cette situation. Je pensais que la balle allait rentrer tranquille », n’a pu que pester Leo Balerdi.

L’OM, premier du classement des malchanceux

A l’image de cette dernière action qui risque de hanter pas mal de Marseillais, ses coéquipiers sont encore passés par toutes les émotions dans ce match en retard de la 29e journée. Rapidement menés (13e), ils ont égalisé grâce à une superbe demi-volée du revenant Jonathan Clauss (31e). L’expulsion sévère, du moins le second jaune, de Faris Moumbagna a ensuite obligé Jean-Louis Gasset à « passer la mi-temps à se réorganiser, toujours pour gagner ». Et le généreux penalty offert aux Marseillais par Jérémie Pignard, et transformé par Aubameyang (55e), les a un peu plus rapprochés de cet objectif.

Mais la marche était finalement trop haute pour des Marseillais pleins d’envie, mais trop fatigués. Et c’est Melvin Bard (72e) qui a logiquement rappelé ô combien il était difficile à la bande à Gasset de tenir un résultat cette saison, surtout en Ligue 1.

Avant cette fatidique « latte » d’Aubameyang, un condensé de la saison des Marseillais en la matière. A défaut de grimper au classement, les Marseillais trônent à la première place des malchanceux avec pas moins de 17 montants touchés dans la saison ! De quoi en faire les 2es meilleurs buteurs de Ligue 1, à égalité avec Jonathan David, derrière l’intouchable Mbappé (26 buts).

« On ne va pas lâcher »

Pierre-Emerick Aubameyang avait d’ailleurs déjà touché le poteau à l’aller contre Nice, sur une action similaire. Son petit piqué était venu mourir sur le poteau de Bulka, et les Marseillais avaient perdu le match sur un but de Guessand. Si le ballon était entré rien que sur les matchs aller et retour contre Nice, les hommes de Gasset ne seraient qu’à un petit point des Aiglons, à la 6e place qualificative pour l’Europe.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais pas grand-chose ne sourit aux Marseillais, tout du moins en championnat, où ils restent englués à la 8e place. « Je vois que Lens est à cinq points et qu’on les reçoit [dimanche, 20h45]. On va lutter jusqu’au bout. Je ne sais pas où on finira, mais on ne va pas lâcher », a promis Jean-Louis Gasset. Mais avec six matchs sans victoire en Ligue 1 et si peu de réussite, de plus en plus de supporteurs souhaiteraient voir le staff faire une croix sur le championnat pour privilégier la double confrontation contre l’Atalanta Bergame, en Ligue Europa, jeudi prochain.

Sujets liés