RMC Sport

Brest en Ligue des champions, "pas une bonne nouvelle" pour le football français selon Rothen

La perspective de voir Brest se qualifier en Ligue des champion est une "mauvaise nouvelle" pour Jérome Rothen. L'ancien joueur du PSG, dans Rothen s'enflamme sur RMC, pointe les lacunes sportives et structurelles du club breton, qui remettraient en cause l'image du football français.

Jérome Rothen estime que la potentielle qualification du Stade brestois en Ligue des champions n'est "pas une bonne nouvelle" pour le football français en raison d'un manque de compétitivité du club breton et de problèmes d'infrastructures, qui limiterait le club breton à ne jouer que devant 5 000 personnes au Stade Le Blé.

"Bien sûr que ce n'est pas une bonne nouvelle, même s'ils ont du mérite, de voir Brest faire la Ligue des champions. Sachant que c'est une compétition où on a souvent très peu de bons résultats avec des équipes moyennes. Le budget de Brest montre le niveau des joueurs. Ils surperforment cette année, tant mieux, et méritent d'être là. Sauf que s'ils sont là c'est qu'il y a eu trop de défaillances des plus gros. Donc ça veut dire que les plus gros ont les moyens d'avoir une meilleure équipe que Brest la saison prochaine", critique Jérome Rothen.

"Brest va jouer devant 5 000 personnes, c'est ridicule"

"En se qualifiant pour la Ligue des champions et en faisant cette saison-là, ils vont perdre leurs meilleurs joueurs. Ils seront très très courtisés, des joueurs importants qui ont fait des différences. Del Castillo aura sûrement des offres bien supérieures à celle de Brest, Lees-Melou aussi, le gardien (Marco Bizot) aussi... Sportivement, comme beaucoup trop de clubs français malheureusement, Lens en est l'essence même cette saison, quand ils se qualifient en C1, ils s'affaiblissent. Peut-être que Lille sera aussi dans ce cas-là. Ça a plombé le début de saison de Lens, ils ont perdu leurs meilleurs joueurs..."

La décision de l'UEFA de n'autoriser Brest à recevoir seulement 5.000 personnes dans son stade est une autre raison de la grande réserve de Rothen. "Outre le fait qu'elle soit injuste envers un club et un stade qui reçoit des milliers de personnes depuis le début de saison, cette saison Le Blé est plein tout le temps, la tribune tient bien en championnat, donc pourquoi pas en UEFA? Brest va jouer devant 5.000 personnes, c'est ridicule. On n'est pas les îles Féroé, le Luxembourg, on est en France", s'agace le consultant RMC dans son émission Rothen s'enflamme.

"Imagine tu es l'Inter et tu arrives à Le Blé"

"S'il y a bien quelque chose où tu peux créer une sensation, abattre un gros quand tu t'appelles Brest, c'est de faire des matchs à domicile des matchs traquenards. Imagine tu es l'Inter et tu arrives à Le Blé. Ils vont se dire: mais où on est? Devant 5000 personnes ou dans un stade que tu ne connais pas, tu ne peux pas faire ça. Donc l'image du foot français va encore en pâtir."

AC