basketMonaco s’écroule en fin de match et démarre mal son quart de finale d’Euroligue

Euroligue : Monaco s’écroule en fin de match et lâche d’entrée l’avantage du terrain

basketLa Roca Team devra gagner au moins une fois à Fenerbahçe pour rejoindre le Final Four
Les Monégasques lors du match d'Euroligue contre Villeurbanne, le 28 mars 2024.
Les Monégasques lors du match d'Euroligue contre Villeurbanne, le 28 mars 2024.  - MOURAD ALLILI/SIPA / SIPA
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Le coup est rude pour Monaco. Alors qu’elle a mené toute la rencontre, la Roca Team a fini par s’incliner mercredi soir en quarts de finale de l’Euroligue de basket face aux Turcs de Fenerbahçe (91-95) dans sa salle Gaston-Médecin. Elle perd donc l’avantage du terrain, car dans cette série en trois victoires gagnantes, il lui faudra donc l’emporter au moins une fois à Istanbul, où le Fener n’a perdu que deux matchs européens cette saison, pour rejoindre le Final Four de la compétition.

Monaco a dilapidé une avance de neuf points (74-65) à 4’30 de la fin, négociant très mal notamment une dernière possession à 81-81. Miraculé, Fenerbahçe n’a pas laissé passer sa chance en prolongation, porté par Nick Calathes (17 points) et Nigel Hayes-Davis (19 points), qui ont éteint le suspense grâce à deux tirs longue distance.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ils ont joué "small-ball" (avec des petits gabarits et en privilégiant le jeu extérieur). On ne s’y attendait pas. Il nous a manqué de l’intelligence dans la lecture de jeu, et dans ce qui fait la différence dans ce genre de moment » a analysé l’entraîneur serbe de Monaco, Sasa Obradovic.

L’exemple de l’an dernier

Voilà donc l’équipe de la Principauté dos au mur. Elle va déjà devoir l’emporter, toujours à domicile, lors du deuxième match prévu vendredi soir, avant de se rendre en Turquie. « La série est loin d’être terminée. Je crois en notre capacité à réagir. Lors de la prochaine rencontre, il faudra montrer du caractère » a commenté Obradovic.

Pour se donner de l’espoir, les Monégasques peuvent toujours penser à la saison dernière, où ils avaient également perdu le premier match à la maison face au Maccabi Tel Aviv, avant de se qualifier lors du match 5 pour le premier Final Four de leur histoire.

Sujets liés