footballEncore du grand n’importe quoi au niveau de l’arbitrage entre l’OM et Nice

OM-Nice : Entre le rouge de Moumbagna et le péno pour l’OM, l’arbitrage encore au cœur des débats

footballL’arbitre Jérémie Pignard est passé à côté de son match mercredi soir au Vélodrome
L'arbitre Jérémie Pignard a été contesté lors du match OM-Nice le 24 avril 2024.
L'arbitre Jérémie Pignard a été contesté lors du match OM-Nice le 24 avril 2024.  - Daniel Cole/AP/SIPA / SIPA
Nicolas Camus

N.C.

Ça commence à faire beaucoup pour l’arbitrage français en cette fin de saison. Trois semaines après l’arbitrage « exécrable » de Stéphanie Frappart lors de Lyon-Valenciennes, dix jours après les choix de Mathieu Vernice lors d’OL-Brest qui avaient contraint le nouveau directeur technique Antony Gauthier à reconnaître publiquement qu’il s’était trompé, Jérémie Pignard a à son tour pris des décisions assez lunaires au cours de la rencontre entre l’OM et Nice mercredi soir.

En fin de première période, il a expulsé Faris Moumbagna pour une faute sur Antoine Mendy qui ne méritait pas un second carton jaune. L’arbitre ne semblait d’ailleurs pas vouloir en arriver là dans un premier temps, avant de changer d’avis sous la pression des Niçois et alors que Mendy restait au sol. Premier tournant. « On a trouvé que c’était sévère », a reconnu après la rencontre Ulisses Garcia, résumant le sentiment du vestiaire marseillais.

« Je ne comprends plus les règles, franchement »

Compensation ou non, Jérémie Pignard a ensuite accordé à l’OM un penalty d’une générosité extrême, pour un contact anodin au niveau du pied entre Mohamed-Ali Cho et Leonardo Balerdi à la suite d’un dégagement du joueur niçois. A vitesse réelle, pourquoi pas, mais après avoir revu les images, c’est assez incompréhensible.

« Pour moi, il n’y a pas de penalty, je ne comprends plus les règles, franchement, a regretté le gardien Marcin Bulka. C’est clair que notre joueur dégage bien le ballon, son intention n’est pas de toucher un défenseur. Je pensais que l’arbitre allait changer son avis mais il a regardé le VAR et a confirmé le penalty. On n’est pas d’accord avec ça. »

Pour son entraîneur, Francesco Farioli, l’erreur est « assez claire, tout le monde a vu la même chose ». Sauf les principaux intéressés, donc. Alors que l’arbitrage français connaît des turbulences à sa tête, des décisions fortes et des consignes claires sont attendues pour repartir du bon pied la saison prochaine. Favorable à plusieurs évolutions, Antony Gautier a du pain sur la planche.

Sujets liés