RMC Sport

Lille: "Pas de place pour les faibles", le discours musclé de Létang pour le sprint final

Olivier Létang, président de Lille, a appelé ses joueurs à se remobiliser après la défaite à Monaco (1-0) mercredi et l’élimination en Ligue Europa Conférence la semaine dernière. Il croit fort aux chances de conclure la saison sur le podium.

Un message ambitieux et ferme à la fois. Olivier Létang, président de Lille, a appelé ses joueurs à ne pas perdre espoir après la défaite à Monaco (1-0), mercredi en match en retard de la 29e journée de Ligue 1. Le dirigeant croit fort aux chances de son équipe de conclure la saison sur le podium pour s’offrir une qualification directe en phase de poules de la prochaine Ligue des champions. Il exhorte ses troupes à récupérer et se remobiliser pour la dernière ligne droite. Mais surtout à oublier la cruelle élimination en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence contre Aston Villa (2-1, 1-2, 4 t.a.b. 3) la semaine dernière.

"Tout le monde a ressassé la Coupe d’Europe. C’est fini."

"Je n’ai pas envie qu’on se plaigne parce qu’il nous reste quatre matchs", a lancé Létang à Monaco, mercredi. "On est déçu ce (mercredi) soir mais on a encore notre destin entre nos mains. Il faut vite récupérer parce qu’on a un calendrier chargé, avec une nouvelle bataille dimanche à Metz (13h, 31e journée de L1). Ça va arriver très vite. On va arriver tard ce soir parce qu’avec la grève des aiguilleurs du ciel, on ne va pas atterrir à Lille mais en Belgique. J’ai envie de remobiliser tout le monde, on a notre destin entre nos mains. Il nous reste quatre matchs pour prendre un point à Brest (3e), en regardant dans nos rétroviseurs parce que Nice (5e) est à quatre points."

"Il faut qu’on récupère", insiste le dirigeant. "Sur le match de ce soir, en discutant avec tous les acteurs, avec Paulo (Fonseca, entraîneur lillois), avec le staff, avec des Monégasques, on a peut-être manqué d’énergie mais on ne peut pas le reprocher aux garçons quand on voit la débauche d’énergie de la semaine dernière (face à Aston Villa, puis Strasbourg)."

Stéphane Guy : "Malgré la défaite, je vois Lille finir dans les 3 premiers" – 24/04
Stéphane Guy : "Malgré la défaite, je vois Lille finir dans les 3 premiers" – 24/04
7:59

Une histoire ancienne pour l’ancien dirigeant du PSG et de Rennes. "Il faut vite switcher avec cette Coupe d’Europe", poursuit-il. "Tout le monde l’a ressassée en disant: ‘on n’est pas passé loin’. C’est fini. Je l’ai dit la semaine dernière: pas de place pour les faibles, il n’y a de la place que pour les forts dans la haute compétition. Il faut vite qu’on retrouve de l’énergie, qu’on se remobilise, on va avoir besoin de tout le monde. Tous les garçons vont être importants et c’est ça qui m’intéresse." Après Metz dimanche, Lille affrontera ensuite Lyon, Nantes puis Nice lors des quatre dernières journées de L1.

NC avec MT