Malick Fofana lors d'OL - Lille en Coupe de France
Malick Fofana lors d’OL – Lille en Coupe de France (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Malick Fofana parmi les plus précoces

Malick Fofana figure dans le top 100 des joueurs de moins de 20 ans ayant disputé le plus grand nombre de matchs. Et il est loin d’être à la dernière place...

Top 20. Dans le cadre de sa 461e lettre hebdomadaire, l’Observatoire du Football CIES a dévoilé les 100 joueurs au monde n’ayant pas soufflé leurs 20e bougies et ayant comptabilisé la plus grande expérience lors de la dernière année. L’Olympique lyonnais est représenté par le Belge Malick Fofana, qui se classe 20e. Le jeune attaquant de la génération 2005 cumule 2 999 minutes de temps de jeu sur la période étudiée.

Il n’est pas le seul footballeur de l’Hexagone à figurer dans le Top 20. Le Parisien Warren Zaire-Emery prend la deuxième position de cette liste en ayant joué 3 558 minutes, derrière le numéro 1 João Neves (4 905 minutes). Le Lillois Lenny Yoro se place non loin de son homologue français et se trouve en 5e position du classement (3 750 minutes disputés). Fofana doit son temps de jeu à son ancienne formation, la Gantoise, mais aussi au coach Pierre Sage qui mène une politique visant à faire jouer le plus méritant peu importe le statut ou l'âge. Il dispute à présent la plupart des matchs dans son nouveau club, mais généralement dans la peau d'un remplaçant.

Arrivé le 10 janvier dernier pour 17 millions d’euros, il a disputé 389 minutes de jeu sous les couleurs de l’OL. En seize apparitions, il a figuré seulement cinq fois dans le 11 de départ, mais ses bonnes entrées lui ont permis de s'imposer en tant que "supersub". Souvent amené à injecter du dynamisme en fin de rencontre, Fofana avait fait la différence face au FC Nantes (victoire 3-1) en inscrivant le second but de son équipe sur l'un de ses premiers ballons.

Une bonne prestation qui lui avait offert une place de titulaire lors de la partie suivante face au Stade Brestois (4-3). Mais il n’était finalement pas parvenu à peser sur le score final. Plutôt absent dans le jeu lyonnais, Malick Fofana s’était vu remplacé par son coéquipier Ernest Nuamah à la 68ᵉ. En contrat jusqu'en juin 2028, le joueur de 19 ans aura l'occasion de s'illustrer et de se faire sa place au sein du club rhodanien dans les mois à venir.

18 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - jeu 25 Avr 24 à 18 h 16

    L'OL vient d'annoncer qu'il vient d'obtenir son permis (OLPLAY) 👍

    Signaler
    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - jeu 25 Avr 24 à 18 h 58

      Et ils viennent de fêter l'anniversaire d'Henrique .
      Belle ambiance dans le groupe, les temps ont bien changé ! 😉

      Signaler
  2. Avatar
    Olyonn@is - jeu 25 Avr 24 à 18 h 21

    C'est cool pour lui.👍🚘

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - jeu 25 Avr 24 à 18 h 30

    Première auto pour se faire la main : une Lamborghini countach. 🥳

    Signaler
  4. MICAL
    MICAL - jeu 25 Avr 24 à 18 h 34

    Une future bonne vente pour calmer les financiers.

    Signaler
  5. OL-91
    OL-91 - jeu 25 Avr 24 à 18 h 55

    Je suis un vrai fana de Fofana !

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - jeu 25 Avr 24 à 19 h 17

      lequel , car ils sont nombreux

      Signaler
  6. Avatar
    Toitoi - jeu 25 Avr 24 à 19 h 10

    Je préférerais qu'on vende Gift que Malick (si on me forçait à choisir).

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - jeu 25 Avr 24 à 19 h 20

      Gift est sur la selette , il devra prouver davantage sinon textor a déjà la main sur le colt ( tout comme kendji ) et prêt à dégainer pour un autre attaquant...

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - jeu 25 Avr 24 à 19 h 31

        Je ne suis pas si sûr, il faudra sûrement attendre la fin de saison prochaine minimum pour moi.
        Ne pas oublier que c'est sa saison d'adaptation, qu'il est jeune et qu'il doit s'adapter à un style de jeu qui ne correspond pas du tout à son profil alors même qu'il n'enchaine pas assez pour avoir du rythme, des repères et des automatismes, choses pourtant cruciales pour un attaquant de pointe (sans même parler du fait qu'il n'est pas aidé par Sage qui ne le met pas toujours à son poste).

      2. Juni38
        Juni38 - ven 26 Avr 24 à 10 h 31

        il joue très peu et pas toujours dans le même rôle ; très compliqué pour lui de trouver des automatismes.

  7. cavegone
    cavegone - ven 26 Avr 24 à 10 h 01

    Prouver ça se fait dans le temps.
    Le pauvre Gift il arrive à 21ans dans un nouveau pays, nouveau championnat il y a moins de 4 mois. Il ne joue presque pas car dans l’ombre d’un monstre, se fait trimballer ailier (alors que ça se voit que c’est un pur 9) et il faudrait qu’il prouve ?

    C’est la société actuelle mais bon…si on veut recruter des joueurs qui flambent en moins de 6 mois il faudra payer plus du double…

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - ven 26 Avr 24 à 10 h 15

      Salut cavegone,

      C'est le foot actuel plus que la société. Dans l'absolu, je m'en fiche qu'il reste 4 ans chez nous en jouant peu et surpayé, mais il existe des réalités économiques pour le club qui font que ce n'est pas raisonnable et qu'il doit vite prouver, sinon, il prend la place d'un autre joueur potentiellement plus efficace.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - ven 26 Avr 24 à 10 h 21

        Tu as raison Toitoi mais il y a quand même un juste milieu à avoir entre "prouver en moins de 6 mois" et "rester 5 ans sans jouer et être surpayé" non ?

        C'est quand même largement compréhensible et normal qu'un joueur ait du mal à prouver en moins de 6 mois quand il joue très peu, souvent pas à son poste et dans un système nouveau qui ne correspond pas à son profil alors que c'est sa période d'adaptation non ?

        Après oui il ne faut pas attendre 5 ans non plus, et c'est pour ça que je parle plutôt de fin saison prochaine dans mon commentaire au dessus. Aller on peut même pousser jusqu'à 2 ans si il faut. Pour moi d'ici 1 an ou 2, c'est le bon entre deux entre être patient et ne pas non plus être trop permissif pour réellement voir si il sera utile à l'OL, notamment dans la quête des qualifs/participations en CE

      2. Avatar
        Toitoi - ven 26 Avr 24 à 10 h 32

        Ce joueur ne m'impressionnant pas pour le moment, cela ne me dérangerait pas qu'il parte cet été, mais cela me semble peu crédible.
        Encore faudrait-il en effet lui donner sa chance plusieurs matches de suite à son poste.

      3. Avatar
        thal0995 - ven 26 Avr 24 à 10 h 34

        C'est exactement ça "Encore faudrait-il en effet lui donner sa chance plusieurs matches de suite à son poste" mais bon avec Lacazette qui performe et l'urgence de gagner des matchs c'est pas gagner.

        J'espère juste pour lui, comme pour le club, qu'il aura sa chance l'année prochaine avec une vraie rotation et surtout en le mettant à son poste

      4. Avatar
        Toitoi - ven 26 Avr 24 à 10 h 54

        Il peut jouer en tant qu'avant-centre s'il remplace Alex en poste pour poste.

      5. Avatar
        thal0995 - ven 26 Avr 24 à 11 h 00

        C'est bien ça le problème. Orban est un avant centre qui est régulièrement mis sur l'aile.
        Et au delà de ça, son profil est plus adapté à une tactique de transition rapide / contre qu'à un jeu comme le notre donc même en poste pour poste en tant qu'avant centre, il ne va pas faire des étincelles de suite le temps d'assimiler ce nouveau schéma et surtout de progresser sur des critères qu'il a eu très peu à réaliser

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut