RMC Sport

Ligue 2: contraint de prendre sa retraite en raison de blessures, un joueur de Laval assigne Pfizer et BioNTech en justice

François-Xavier Fumu Tamuzo prend sa retraite à 29 ans après de nombreuses blessures

François-Xavier Fumu Tamuzo prend sa retraite à 29 ans après de nombreuses blessures - ICON Sport

Trop souvent blessé, François-Xavier Fumu Tamuzo a décidé de raccrocher les crampons mi-avril, à seulement 29 ans. L’attaquant de Laval, formé à Auxerre, a décidé d’assigner en justice les laboratoires Pfizer et BioNTech pour déterminer si les vaccins reçus durant la pandémie du Covid ont eu un lien avec ses blessures.

Une démarche rare dans le milieu du sport. Si François-Xavier Fumu Tamuzo ne se présente pas comme un anti-vaccin ou un complotiste, il "aimerait comprendre pourquoi (son) corps a arrêté de fonctionner", comme il l’indique à France Bleu Mayenne qui révèle l’information. Mi-avril, l’attaquant formé à Auxerre a décidé de prendre sa retraite à seulement 29 ans, lui qui était sous contrat jusqu’en juin avec le Stade lavallois. L’ancien joueur de QRM, Béziers ou encore de Maritimo (Portugal) a enchaîné les blessures graves ces dernières saisons. Gonalgies au genou, tendinopathie, rupture du tendon d’Achille… des faits intervenus après l’injection des vaccins anti-Covid. Le 30 juillet 2021, Fumu Tamuzo se fait vacciner une dose Pfizer avant d’en recevoir une seconde un mois plus tard.

"Depuis deux ans, mon client est dans une errance médicale et personne n'a émis un doute sur les effets indésirables du vaccin, estime son avocat Eric Lanzarone à France Bleu Mayenne. Alors qu'on sait qu'ils existent aujourd'hui, personne ne peut le nier. Et au fur et à mesure de ces soucis, François-Xavier est allé consulter des spécialistes de médecine interne qui ont émis éventuellement ce doute. Il faut le lever."

Une audience le 2 juillet

Le joueur, lui, évoque son quotidien difficile: "La longue marche est à peine supportable, les footings me sont impossibles. Au moment où je veux mettre une impulsion, par exemple pour monter mes escaliers ou monter une étagère ou même descendre les escaliers, les douleurs sont vives."

Le média mayennais indique qu’une audience aura lieu le 2 juillet au tribunal judiciaire de Paris. Une instance qui décidera alors de nommer, ou pas, un collège d’experts. Si tel était le cas, celui-ci aura pour charge d’établir ou pas un lien de causalité entre les blessures endurées par le joueur et les vaccins reçus.

Mathieu Idiart Journaliste RMC Sport