Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

Ligue professionnelle féminine : Aulas (ex-OL) nommé président

C'était presque entendu depuis l'annonce de sa création. Jean-Michel Aulas est devenu jeudi le président de la toute nouvelle Ligue féminine de football professionnel.

Un an quasiment jour pour jour après son départ de l'OL, Jean-Michel Aulas est très loin d'avoir quitté le monde du ballon rond. Présent régulièrement dans les travées du stade qu'il a créé, il partage son temps entre sa famille et ses nombreuses activités, dont celle de vice-président de la Fédération française de football. A cette casquette, vient s'ajouter un nouveau rôle.

Jeudi, le dirigeant est devenu officiellement le président de la nouvelle Ligue féminine de football professionnel (LFFP). Le comité exécutif de la FFF a nommé le Lyonnais à l'unanimité pour prendre le commandement de cette entité visant à poursuivre le développement de la pratique féminine.

La présentation officielle du projet aura lieu lundi 29 avril, en amont des Trophées de la D1. Rappelons que l'institution entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Dans sa tâche, Aulas sera épaulé par Paul-Hervé Douillard, qui sera directeur de la Ligue.

Les statuts ont été validés ce 25 avril, qui devient une date importante pour le sport féminin français. Le suspense était toutefois limité quant à la nomination de l'ancien patron de l'OL. "Il s'agit d'une suite logique, mais il y a une pointe d'émotion car tout le monde sait que je fais ça dans une logique de rendre au football amateur et professionnel féminin tout ce qu'ils m'ont apporté en tant que dirigeant de club. Le projet est global : l'équipe de France, le développement des licenciées, avec la volonté de passer de 125 000 à 500 000 en cinq ans, tout un programme très ambitieux", a-t-il exposé dans L'Equipe.

L'Olympique lyonnais l'a d'ailleurs félicité pour cette nouvelle responsabilité. Une "étape qui récompense un engagement de plus de 35 ans pour démocratiser le football pour toutes et tous", a-t-il publié sur les réseaux sociaux.

26 commentaires
  1. Avatar
    Toitoi - ven 26 Avr 24 à 8 h 18

    Au-las pré-si-dent !

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - ven 26 Avr 24 à 8 h 31

    élu pour 4 ans ?
    sera t'il réélu comme le graet en mars 2021 , il aura alors 79 ans comme son ancien "ami"

    https://www.leparisien.fr/sports/football/election-a-la-federation-francaise-de-football-noel-le-graet-reelu-pour-un-4e-mandat-13-03-2021-8428377.php

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - ven 26 Avr 24 à 8 h 37

      Salut !

      Oh bah là, c'est à vie (sauf scandale)...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - ven 26 Avr 24 à 8 h 40

        s'il fait 4 mandats comme son illustre copain , ça va le porter à un très grand âge , le jma , lui qui a quand même 75 baluches.
        A t'il tous ses trimestes ?
        Je pense que oui.

      2. Avatar
        Toitoi - ven 26 Avr 24 à 8 h 44

        Il existe certaines personnes qui n'arrivent pas à s'arrêter de bosser.
        Après, je dis ça, les fois où je faisais du télétravail, si les logiciels ne me déconnectaient pas à 19h et n'étaient pas verrouillés le week-end, j'aurais été dessus. Mais c'est pas tout à fait pareil.

      3. Juni38
        Juni38 - ven 26 Avr 24 à 8 h 58

        le monde idéal pour nos élites financières au pouvoir : des gens qui travaillent jusqu'à leur trépas .
        Pb des retraites résolu ; le rêve d'Attali .
        Ce ne sera pas mon cas , je me tire en septembre et sans aucune envie de continuer ad vidam et ternam . Le pouvoir , l'argent , la gloire , je m'en contrefiche .
        Travailler moins , vivre plus .

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 26 Avr 24 à 9 h 05

        Salut Toitoi.
        Ces gens là peuvent "travailler" beaucoup plus longtemps ils ont tout un tas de collaborateurs et de conseillers autour d'eux pour faire le job à leur place. JMA tout ce qu'il fait depuis des années c'est de la tchatch et de la présence, ce qui est déjà bien mais bon à 60 ans il était pas fatigué comme un travailleurs peut l'être !

      5. Avatar
        Toitoi - ven 26 Avr 24 à 9 h 05

        Je pense que tu as bien raison (Juni38) !

        Salut Juni (du 36),
        C'est sûr qu'un dirigeant ne s'use pas comme un ouvrier d'usine.
        Il y a une usure différente, due au stress, mais au final, bien plus d'argent gagné qu'un ouvrier (même s'il y a aussi des ouvriers bien payés, je vois des bulletins de salaire dans mon boulot, mais ça ne me choque pas du tout qu'un ouvrier se fasse un bon salaire).

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 26 Avr 24 à 8 h 56

    Aulas OK il a fait beaucoup pour le foot féminin, du moins surtout à l'ol, mais mettre encore un homme à un poste clé comme celui de directeur la mascarade continue...
    Après il ne doit pas exister surement de femmes capable de tenir ce poste...
    je sais pas je dis ça je dis rien, la encore seul les hommes ont la réponse...

    Et puis se retrouver tjrs sous-tutelle de la FFFM c'est vraiment dommage, une ligue totalement indépendante ça aurait été préférable pour faire avancer la cause plus vite.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 26 Avr 24 à 9 h 08

      Maintenant Mister JMA il va falloir aller vite très vite car le foot féminin français est très très en retard.
      C'est bien les caméras, les médias, les poses pour les photos, les légions d'honneurs, les flons flons, St Trop, Twitter etc... mais il va falloir des faits maintenant.

      Toitoi, pas que des ouvriers d'usines, il y a aussi du BTP, les artisans, les paysans (les vrais) certaines catégories de fonctionnaires, les travailleurs sociaux, les métiers de la santé, et bien d'autres.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - ven 26 Avr 24 à 9 h 47

        Aura-t’il les moyens de ses ambitions ?
        Pas sur, car le problème vient de nos enfants. Les filles qui jouent au foot il y en a de plus en plus mais ça reste très marginal.
        Et pour cause on à littéralement abandonné le sport à l’Ecole.
        N’entendais Ladji Doucoure cette semaine qui fait le meme constat. Les sportifs aujourd’hui en tout cas les prometteurs pour la grande majorité sont au CNED et s’entraînent en ligue.
        Aux USA ils s’entraînent dans leur Ecole directement avec juste une structure en surplus.

        Résultat: ils défoncent tout en sports aux US !
        Meme les Anglais ont une avance considérable sur nous.
        Et ça ne les empêche pas d’avoir aussi d’excellents Ingénieurs Avocats ou médecins !

        Mais là moi j’ai des ados et preados au Collège, je ne les entraîne pas par choix mais ils sont aussi gainés qu’un polochon. Je le vois autour de moi c’est général.
        Ils ont la flemme de se bouger et c’est absolument pas dans leur idée d’aller courir derrière une balle.

        Ou alors juste un peu pour rigoler entre potes….

        On a presque éliminé d’office les 3/4 de nos potentiels champions juste parce que l’institutrice n’avait pas envie de les faire courir dans la cour parce qu’il faisait froid dehors..

        C’est pas comme ça qu’on gagnera une coupe du monde féminine.

  4. cavegone
    cavegone - ven 26 Avr 24 à 9 h 37

    « continuer ad vidam et ternam . Le pouvoir , l'argent , la gloire , je m'en contrefiche .
    Travailler moins , vivre plus .« 
    AMEN !
    Je ne comprends pas ce qui peut bien motiver ces types à s’accrocher à ces postes là. L’argent le pouvoir, quand tu as lu deux bouquins, normalement dans ta vie tu le sais que c’est futile.

    Il a une famille des enfants qu’il n’a pas beaucoup vu j’imagine, dans quel but au juste ?

    Nanard disait d’Aulas qu’il faisait partie de ces gens qui ne peuvent pas arrêter de bosser, sinon ils meurent.
    Effectivement ça prend du sens, on l’a vu Aulas n’arrivait pas à déléguer et lacher le club.

    Passer sa vie à bosser surtout dans ce milieu mais quelle horreur !😱

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - ven 26 Avr 24 à 9 h 49

      Je ne dévalorise pas son job prenant ou ce genre de job intellectuel, mais disons que si il avait fait 40 ans de chantier, il aurait appris à s'arrêter...

      Et puis ça se trouve il est bénévole...

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - ven 26 Avr 24 à 10 h 12

        Tu veux dire qu’on s’use moins dans le conseils d’administration que sur les chantiers ?

        On sous estime le stress l’hypertension les ulcères les carences et la pression psychologique permanente quand on pense comme ça.
        En tout cas moi je ne rentre pas dans ce jeu de comparaison.

        Après qu’il soit bénévole oui maintenant encore que t’es logé blanchi deplacé défrayé et nourrit à ce poste mais bon. Je crois pas que l’argent soit le moteur d’Aulas.
        Je penche plus sur le pouvoir et l’orgueil qui est flatté par la cour dans la flatterie permanente qui gravite autour d’eux.
        Moretton il a une garde rapprochée qui est sans arrêt en train de lui cirer les pompes.
        Ça me saoulerais perso mais bon encore une fois chacun ses choix. 🙄

      2. Avatar
        thal0995 - ven 26 Avr 24 à 10 h 16

        @cavegone tu as parfaitement raison en disant que les "emplois de bureau" et compagnie ont aussi leur lot de problèmes (stress, l’hypertension, les ulcères, les carences et la pression psychologique permanente) et que c'est beaucoup trop sous estimé.
        Mais c'est quand même régulièrement démontré que ceux qui ont ces emplois vivent globalement plus longtemps et surtout plus longtemps en bonne santé 🙂

    2. Juni38
      Juni38 - ven 26 Avr 24 à 10 h 01

      Ce sont des personnes qui ne peuvent pas prendre "normalement" leur retraite , sinon ils dépérissent , comme l'a dit nanard . Ils sont incapables de s'arrêter , j'en connais qui sont en dépression depuis qu'ils ont pris leur retraite , il faudrait qu'un psy nous explique , je ne comprend pas leur mode de fonctionnement .

      Signaler
    3. Avatar
      Provencal - ven 26 Avr 24 à 10 h 06

      A mon avis pour beaucoup c'est bien plus le pouvoir qui les motive que l'argent.

      Ce n'est pas ma conception non plus de la vie mais pour certains c'est une drogue tout simplement.
      Ils sont accros à ce stress permanent et ne peuvent pas se résoudre à sortir de ce sentiment d'être indispensable.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - ven 26 Avr 24 à 10 h 15

        Oui, je suis d’accord l’argent aide au pouvoir lais la finalité reste le pouvoir, l’asservissement, la supériorité situationnelle.
        Le succès le public qui t’applaudis c’est difficile de pas devenir dépendant.
        On est humain, ils sont humains.
        On voit aussi beaucoup d’artistes qui ne font jamais le deuil de leur succès et veulent sans arrêt regoûter à cette ivresse.

        D’où le spleen des sportifs après un grande victoire.
        Là la différence se fait avec l’entourage qui te ramène sur terre ou pas.

      2. Juni38
        Juni38 - ven 26 Avr 24 à 10 h 17

        Oui c'est l'attrait du pouvoir , car l'argent ils en sont gavés .
        Comme une drogue dure dont ils ne peuvent se passer .

        ça s'apparente aussi au baby blues , ou syndrome post partum , comme un sportif qui a atteint un objectif et ensuite ressent un grand vide , se sent perdu .
        Le passage à la retraite pour certains grands sportifs , est très mal vécu ( voir les larmes de roger federer , et la quête désespérée de Nadal cette année pour refaire encore un tournoi de rolland garros ; le tennis c'est toute leur vie ) .

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 26 Avr 24 à 10 h 38

    Complètement d'accord avec vous tous.
    C'est pour ça que la retraite c'est comme le pinard ça devrait être obligatoire 🍷
    Et le Cana aussi 😁

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - ven 26 Avr 24 à 11 h 07

      😂 Juni 😂

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - ven 26 Avr 24 à 12 h 29

      C'est le sketch de Coluche ça !!

      Signaler
  6. Avatar
    Poupette38 - ven 26 Avr 24 à 10 h 47

    "Ces gens là peuvent "travailler" beaucoup plus longtemps ils ont tout un tas de collaborateurs et de conseillers autour d'eux pour faire le job à leur place"

    Il y a quelques années Canal + avait fait un reportage sur JMA et une de ses journées types (Lisandro était là) .
    Je ne sais pas si certains ont vu cette vidéo mais franchement c'était une journée super surbookée, en plus il ne pouvait pas passer inaperçu nulle part, dans la rue (merci Président), même dans le TGV où le contrôleur lui parlait des joueurs, même d'un éventuel transfert, etc ...... et je pense que JMA devait aimer ça, l'inactivité = pas pour lui

    Signaler
  7. dede74
    dede74 - ven 26 Avr 24 à 11 h 05

    Demandez donc à Line Renaud de s'arrêter ! elle a 95 ans et combien d'autres dans son cas !

    Ça lui en laisse des années de présidence à JMA 😇 😂

    Signaler
  8. Juni38
    Juni38 - ven 26 Avr 24 à 12 h 32

    A l'OL il voulait continuer à présider trois ans de plus; là il a des projets sur 5 ans pour le football féminin.
    Je le vois bien briguer un second mandat dans 4 ans et rester actif 8 ans encore !

    Signaler
  9. Avatar
    brad - ven 26 Avr 24 à 15 h 13

    Et dire qu'il vient de parents simples, 2 profs de collège math et français dans le même établissement sans clinquants et que lui même ne fréquentait pas dans sa scolarité. Tout cela pour dire qu'il a eu de bonnes racines qu'il a peaufiné au gré des années a en devenir un bon biseness man. A l'époque Tapie ne s'était pas trompé sur JMA qu'il perdurerait dans le football.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut