tennisNadal va retrouver De Minaur à Madrid, avec Roland dans un coin de la tête

Masters 1000 de Madrid : Rafael Nadal va retrouver De Minaur, avec Roland dans un coin de la tête

tennisL’ancien numéro 1 mondial va savoir samedi face à celui qui l’avait battu facilement à Barcelone si son corps va dans le bon sens, à quelques semaines du Grand Chelem parisien
Rafael Nadal lors de son premier tour au Masters 1000 de Madrid face à Darwin Blanch, le 25 avril 2024.
Rafael Nadal lors de son premier tour au Masters 1000 de Madrid face à Darwin Blanch, le 25 avril 2024.  - Oscar Gonzalez/Sipa USA/SIPA / SIPA
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Le choc des générations a tourné court. Opposé à Darwin Blanch, un jeune Américain de 21 ans son cadet classé au-delà de la 1000e place mondiale, jeudi au premier tour du Masters 1000 de Madrid, Rafael Nadal n’a pas fait de détails. L’Espagnol s’est imposé 6-1, 6-0 en un peu plus d’une heure de jeu. Insuffisant pour lui donner de solides gages sur le chemin d’un retour en forme.

« Je n’ai rien appris, a ainsi évacué Rafa après la rencontre. J’ai joué contre un joueur avec un potentiel énorme mais encore très jeune et qui a commis beaucoup de fautes. Je n’ai pas vraiment testé mon corps. J’ai réussi un match correct, j’ai fait ce qu’il fallait pour passer, mais il m’a facilité la vie. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Forcément, la discussion en conférence de presse a rapidement tourné autour de Roland-Garros. Mercredi, l’Espagnol avait fait savoir qu’il ne jouerait pas Porte d’Auteuil dans l’état où il se trouve actuellement. « Après tout ce que j’ai vécu là-bas, c’est logique de ne pas vouloir me sentir n’importe comment, a-t-il confirmé 24 heures plus tard. Ce que je ne vais pas faire, c’est jouer à Paris sans la sensation que je peux être compétitif. Je ne parle pas de gagner, mais d’entrer sur le court avec la sensation que je peux réellement donner mon maximum et être compétitif. »

« On ne passe pas nos journées à parler de Paris »

Pour le reste, il faudra se montrer patient. « Je ne vais prendre aucune décision sur Paris ici. Je la prendrai après Rome (le dernier Masters 1000 avant le Grand Chelem parisien), a indiqué l’intéressé. On ne passe pas nos journées à parler de si je vais aller à Paris ou pas. Je vais faire mon chemin. Si j’y arrive, j’y arrive. Sinon, non. »

Nadal saura en tout cas très vite si l’évolution des derniers jours est positive. Samedi, pour son deuxième tour, il sera opposé au solide Alex de Minaur, qui l’a battu la semaine dernière à Barcelone (7-5, 6-1). « Si je suis capable de jouer à un niveau compétitif, je pourrai dire que ça a été une semaine positive, estime l’ancien numéro 1 mondial. Et après, ce sera le moment de faire un pas de plus. »

Sujets liés