paddockRévolution en F1, l’ingénieur star de Red Bull Adrian Newey voudrait partir

Formule 1 : Révolution en vue, l’ingénieur star de Red Bull Adrian Newey voudrait partir

paddockSelon la BBC, la décision du technicien anglais est en lien avec la polémique touchant le directeur de l’écurie, Christian Horner
Adrian Newey (de face), l'ingénieur de Red Bull, lors du GP d'Autriche le 30 juin 2023.
Adrian Newey (de face), l'ingénieur de Red Bull, lors du GP d'Autriche le 30 juin 2023.  - Alessio De Marco/LiveMedia/Shutt/SIPA / SIPA
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Voilà une décision qui pourrait rebattre les cartes dans le milieu de la Formule 1. Adrian Newey, un des plus grands ingénieurs du sport auto et qui a activement participé aux nombreux titres constructeurs et pilotes de Red Bull depuis 2010, a demandé à quitter l’écurie autrichienne en fin de saison, affirme la BBC.

La radio anglaise, citant des sources proches de l’ingénieur et de l’écurie, indique que cette volonté de départ est directement liée à la polémique touchant le directeur de l’écurie, Christian Horner. Contacté par l’AFP, un porte-parole de Red Bull a indiqué qu'« Adrian est sous contrat au moins jusqu’à fin 2025 et nous ne sommes pas au courant qu’il rejoigne une autre équipe ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Adrian Newey, âgé de 65 ans, travaille pour Red Bull depuis 2006. Il a conçu les monoplaces qui ont apporté à l’écurie basée à Milton Keynes six titres de champion du monde des constructeurs entre 2010 et 2023 et sept titres pilotes avec Sebastian Vettel (de 2010 à 2013) puis Max Verstappen (de 2021 à 2023). Le Britannique avait auparavant travaillé pour les écuries Williams et McLaren.

Red Bull est agitée par une polémique depuis que Christian Horner, son patron historique, a été accusé par une employée de l’écurie de « comportement inapproprié ». Le 28 février, une enquête interne menée par un avocat extérieur désigné par Red Bull avait blanchi Horner, et l’employée à l’origine des accusations a été suspendue de ses fonctions au sein de l’équipe le 7 mars. Elle aurait été réintégrée depuis.

La prophétie du père Verstappen

Le père de Max Verstappen, Jos, lui-même ancien pilote de F1, a estimé début mars que Red Bull allait « exploser » si Horner, 50 ans dont 19 à la tête de l’écurie, restait à son poste.

Le site spécialisé Motorsport rapporte que Newey voudrait partir dès la fin de cette année pour pouvoir travailler sur la voiture de 2026, année où un nouveau règlement entrera en vigueur, avec sa future équipe. Celle-ci pourrait être Aston Martin, qui lui a offert un pont d’or, ou Ferrari, alors que l’ingénieur britannique a été aperçu récemment non loin de Maranello, en Italie.

Sujets liés