Formule 1 : Révolution en vue, l’ingénieur star de Red Bull Adrian Newey voudrait partir
paddock•Selon la BBC, la décision du technicien anglais est en lien avec la polémique touchant le directeur de l’écurie, Christian HornerN.C. avec AFP
Voilà une décision qui pourrait rebattre les cartes dans le milieu de la Formule 1. Adrian Newey, un des plus grands ingénieurs du sport auto et qui a activement participé aux nombreux titres constructeurs et pilotes de Red Bull depuis 2010, a demandé à quitter l’écurie autrichienne en fin de saison, affirme la BBC.
La radio anglaise, citant des sources proches de l’ingénieur et de l’écurie, indique que cette volonté de départ est directement liée à la polémique touchant le directeur de l’écurie, Christian Horner. Contacté par l’AFP, un porte-parole de Red Bull a indiqué qu'« Adrian est sous contrat au moins jusqu’à fin 2025 et nous ne sommes pas au courant qu’il rejoigne une autre équipe ».
Adrian Newey, âgé de 65 ans, travaille pour Red Bull depuis 2006. Il a conçu les monoplaces qui ont apporté à l’écurie basée à Milton Keynes six titres de champion du monde des constructeurs entre 2010 et 2023 et sept titres pilotes avec Sebastian Vettel (de 2010 à 2013) puis Max Verstappen (de 2021 à 2023). Le Britannique avait auparavant travaillé pour les écuries Williams et McLaren.
Red Bull est agitée par une polémique depuis que Christian Horner, son patron historique, a été accusé par une employée de l’écurie de « comportement inapproprié ». Le 28 février, une enquête interne menée par un avocat extérieur désigné par Red Bull avait blanchi Horner, et l’employée à l’origine des accusations a été suspendue de ses fonctions au sein de l’équipe le 7 mars. Elle aurait été réintégrée depuis.
La prophétie du père Verstappen
Le père de Max Verstappen, Jos, lui-même ancien pilote de F1, a estimé début mars que Red Bull allait « exploser » si Horner, 50 ans dont 19 à la tête de l’écurie, restait à son poste.
Le site spécialisé Motorsport rapporte que Newey voudrait partir dès la fin de cette année pour pouvoir travailler sur la voiture de 2026, année où un nouveau règlement entrera en vigueur, avec sa future équipe. Celle-ci pourrait être Aston Martin, qui lui a offert un pont d’or, ou Ferrari, alors que l’ingénieur britannique a été aperçu récemment non loin de Maranello, en Italie.
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