RMC Sport

Pays-Bas: le PSV Eindhoven de Peter Bosz signe la plus large victoire de son histoire à l'extérieur et se rapproche du titre

Auteur d’une saison exceptionnelle en Eredivisie, le PSV Eindhoven s’est imposé 8-0 sur le terrain de Heerenveen, jeudi. L'équipe de Peter Bosz, ancien entraîneur lyonnais, est quasiment championne des Pays-Bas.

Une humiliation historique. Le PSV Eindhoven a signé la plus large victoire de son histoire à l’extérieur en Eredivisie sur le terrain de Heerenveen (0-8), jeudi lors de la 31e journée. Le déplacement n’avait pourtant rien d’une formalité face à une équipe classée 10e du classement d’autant que le PSV a échoué a gagné sur ce terrain entre 2011 et 2022. Mais jeudi, cela a rapidement tourné en rouste avec trois premiers buts inscrits en quatre minutes (Guus Til 7e et Malik Tillman, 9e et 11e).

Bosz en a fait une équipe quasi invincible

Guus Til (30e), Joey Veerman (44e), Johan Bakayoko (52e), Luuk de Jong (71e) et Patrick Van Aanholt (83e) ont poursuivi le festival. Cette soirée à sens unique illustre l’incroyable domination de l’équipe de Peter Bosz sur son championnat. Nommé l’été dernier huit mois après son éviction de l’OL (2021-2022), le technicien néerlandais a réalisé une première saison exceptionnelle qui sera prochainement récompensée par le 25e titre de l’histoire du club. Celui-ci n’est pas encore officiel puisque le Feyenoord Rotterdam s’est imposé un peu plus tard dans la soirée sur le terrain Go Ahead Eagles (1-3).

Mais le sacre n’échappera pas au PSV, leader avec neuf points d’avance sur Rotterdam et une différence de buts largement favorable (+86 contre +56) à trois journées de la fin. Les supporteurs du PSV qui avaient fait le déplacement l’ont d’ailleurs célébré en tirant des feux d’artifice dans le temps additionnel, entraînant l’interruption temporaire du match. Celui-ci a finalement pu aller à son terme. Les joueurs du PSV ont ensuite été accueillis en héros et sous une nuée de fumigènes et d’engins pyrotechniques à leur retour dans la ville pendant la nuit.

"Un moment de véritable plaisir"

Lors de son carton jeudi, l’équipe a franchi la barre des 100 buts inscrits (103) en championnat où elle affiche aussi la meilleure défense (17 buts concédés). Elle a longtemps entrevu la perspective de terminer la saison invaincue en championnat avant de tomber contre le NEC Nimègue (3-1) fin mars. L’une de ses quatre défaites de la saison toutes compétitions confondues avec celle contre le Borussia Dortmund qui a scellé son élimination en 8e de finale de la Ligue des champions.

"Je ne m'en rends pas encore compte", a confié Bosz sur ESPN à l’issue du match. "Je suis emmené partout. Heureusement, j'ai pu prendre une photo avec les garçons, ce que je voulais vraiment. Oui, c'est très spécial. Ce moment de véritable plaisir arrive définitivement. (…) Je suis tout simplement très reconnaissant d'être entraîneur de ce club. Le club m'a donné ces joueurs fantastiques. J'ai une certaine philosophie depuis mes débuts à l'AGOVV (Apeldoorn, son premier club entraîné). Cette philosophie m'a suivi tout au long de mon parcours."

NC