footballL’arbitre Jérémie Pignard sanctionné après sa prestation lors d’OM-Nice

Ligue 1 : L’arbitre Jérémie Pignard sanctionné après sa mauvaise prestation lors d’OM-Nice

footballL’homme au sifflet a été écarté de la rencontre Rennes-Brest, qu’il devait arbitrer ce week-end
Jeremie Pignard en discussion avec les joueurs niçois lors de la rencontre entre l'OM et l'OGCN, le 24 avril 2024 au Vélodrome.
Jeremie Pignard en discussion avec les joueurs niçois lors de la rencontre entre l'OM et l'OGCN, le 24 avril 2024 au Vélodrome. - Daniel Cole/AP/SIPA / SIPA
Nicolas Camus

N.C.

Sa mauvaise prestation, mercredi soir lors du match entre l’OM et Nice au Vélodrome, avait été très commentée. Jérémie Pignard, qui avait sorti un carton rouge très sévère pour Faris Moumbagna avant d’accorder un penalty plus que léger – pour ne pas dire imaginaire – aux Niçois, a été sanctionné par sa hiérarchie. Il n’arbitrera pas Rennes-Brest dimanche, comme cela était prévu.

« Antony Gautier (le directeur de l’arbitrage) l’a appelé pour lui dire qu’il avait pris deux décisions qui n’étaient pas attendues, explique Eric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres, dans L’Equipe. Et que pour des raisons de sérénité, on lui retirait le prochain match qu’il devait faire. Cela apparaît comme une sanction, mais c’est dans son intérêt. »

Instauration de débriefings chaque semaine ?

Il s’agit là d’un énième rebondissement dans une saison noire pour l’arbitrage français, entre lutte de pouvoir au sommet de la direction nationale, guéguerre entre les clubs et la Fédération et polémiques sur le terrain chaque week-end ou presque. Le nouveau patron des arbitres, Antony Gautier, a du pain sur la planche pour ramener de la sérénité en vue de la saison prochaine.

Eric Borghini, lui, appelle à l’instauration d’un dialogue entre les arbitres et les acteurs extérieurs (dirigeants, presse). Des débriefings hebdomadaires pourraient ainsi voir le jour, peut-être même avant la fin de la saison, selon les infos du Parisien.

Sujets liés