RMC Sport mercato

Mercato: Farioli sur la short list de l’Ajax, selon la presse néerlandaise

Francesco Farioli, entraîneur de Nice, serait dans le viseur des dirigeants de l’Ajax Amsterdam à la recherche d’un nouveau technicien. Mais Erik ten Hag, actuellement en poste à Manchester United, est la priorité.

La bonne saison de Francesco Farioli avec Nice fait quelques envieux en Europe. Selon De Telegraaf, l’entraîneur italien figure sur la short list des dirigeants de l’Ajax Amsterdam dans leur quête d’un nouvel homme fort après une saison ratée. Le club le plus titré des Pays-Bas pointe seulement à la cinquième place du championnat… à 35 points du PSV Eindhoven, leader et en passe d’être sacré champion. Nommé en intérim jusqu’à la fin de la saison en remplacement Hedwiges Maduro et de Maurice Steijn, John van't Schip ne poursuivra pas l’aventure au-delà de cette saison.

L'Ajax attend ten Hag

"Le plus important, c'est l'entraîneur, car nous ne pouvons pas commettre d'erreur", confie Marijn Beuker, directeur du développement au Telegraaf. Les dirigeants ont une cible prioritaire: Erik ten Hag, ancien entraîneur du club (2017-2022) qu’il a mené en demi-finale de la Ligue des champions en 2019. Son poste à Manchester United est menacé et l’Ajax compte lui dérouler le tapis rouge en cas d’éviction en fin de saison.

>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT

Mais les dirigeants veulent vite savoir afin de préparer le prochain exercice le plus rapidement possible. "Combien de temps sommes-nous prêts à attendre Erik ten Hag?", poursuit Beuker. "Le premier entraînement est prévu pour la mi-juin, nous voulons donc avoir des éclaircissements au plus tard fin mai et de préférence même plus tôt. Nous ne voulons pas aller trop vite, car alors vous bloquez les choix. Mais il arrive un moment où vous voulez continuer. Sinon, le carrousel des entraîneurs commencera à tourner et vous courrez le risque de manquer de bonnes options. Aussi parce que vous ne savez pas si quelqu'un veut venir chez nous. Le mercato approche et nous ne pouvons pas attendre trop longtemps avec le staff."

En cas d’échec de la piste Ten Hag, Farioli serait donc dans les petits papiers de l’Ajax en compagnie de l’Anglais Graham Potter. L’ancien entraîneur de Brighton et Chelsea a été aperçu lors du match entre l’Ajax et Excelsior la semaine dernière. Selon le Telegraaf, il aurait repoussé une première approche du club néerlandais.

NC