Gianni Infantino, le patron de la FIFA
Gianni Infantino, le patron de la FIFACredit Photo - Icon Sport
par Julien Pedebos
ACCORD

Le deal monstrueux entre la FIFA et l'Arabie Saoudite

L'Arabie Saoudite continue de faire sa place dans le monde du football, en venant de négocier un énorme deal avec la FIFA.

Zapping Onze Mondial EXCLU : l’interview « Petit frère » de Randal Kolo Muani !

Avec la future Coupe du monde 2034 en Arabie Saoudite, l'état saoudien compte bien devenir une place forte dans la planète football et cela passe par des enjeux sportifs, comme l'expansion de la Saudi Pro League. Mais aussi économique. Illustration avec le deal XXL annoncé ces dernières heures. Aramco, la compagnie pétrolière publique de l'Arabie saoudite, a conclu un partenariat majeur avec la FIFA jusqu'en 2027. Ce partenariat couvre plusieurs événements, notamment la Coupe du monde masculine en 2026 et la Coupe du monde féminine en 2027.

Un deal à 11 milliards de dollars ?

Bien que le montant du contrat n'ait pas été divulgué, il est estimé à un potentiel record, le Times évoquant il y a peu un possible deal à hauteur de 11 milliards de dollars jusqu'en 2034. Cette initiative s'inscrit dans la politique d'influence de l'Arabie saoudite, dirigée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, dans le cadre du projet "Vision 2030" visant à diversifier l'économie du royaume et à réduire sa dépendance au pétrole.

A lire aussi :

Coup de tonnerre, les clubs espagnols menacés par l'UEFA ?

L'Angleterre vers une menace d'exclusion pour la Coupe du monde ?

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'Arabie Saoudite continue de faire sa place dans le monde du football, en venant de négocier un énorme deal avec la FIFA. En effet, par l'intermédiaire du géant pétrolien Aremco, la FIFA a signé un deal particulièrement juteux.

Julien Pedebos
Rédacteur
Julien Pedebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Offre d'abonnement 1 an

Profitez de 15€ de remise immédiate sur votre abonnement annuel Onze mondial (10 numéros)