RMC Sport

OM: Gasset et Gigot ne veulent pas lâcher la Ligue 1 malgré l'épopée européenne

Sur le point de défier l’Atalanta Bergame en demi-finale de Ligue Europa (aller le 2 mai, retour le 9 mai), l’OM a toujours un mince espoir d’intégrer le top 6 ou top 7 de la Ligue 1. Présents en conférence de presse ce vendredi, à deux jours de la réception de Lens (dimanche à 21h), Jean-Louis Gasset et Samuel Gigot ont clairement affiché leurs ambitions en championnat.

Quatre journées de championnat pour s’accrocher au fol espoir d’intégrer le top 6 (ou top 7) de la Ligue 1. Au crépuscule de cette saison 2023-2024 harassante, lors de laquelle les supporteurs ont vu passer quatre coachs au total (Marcelino, Jacques Abardonado, Gennaro Gattuso et Jean-Louis Gasset), l’OM n’est mathématiquement pas éliminé de la course à l’Europe.

"Tout est encore jouable en Ligue 1", a clamé Samuel Gigot en conférence de presse ce vendredi, à deux jours de la réception de Lens en clôture de la 31e journée (dimanche à 21h). "Il ne reste plus que quatre matchs donc on doit gagner contre Lens. On est déçu car on a eu les opportunités de gagner face à Nice. On a fait un bon match, on a bien bougé cette équipe niçoise, même à 10. Mais tout est encore jouable."

Virage Marseille du lundi 22 avril - TFC-OM (2-2) : un match nul miraculeux ?
Virage Marseille du lundi 22 avril - TFC-OM (2-2) : un match nul miraculeux ?
23:25

Une occasion en or face au RC Lens

À quatre journées de la fin, l’OM a cinq points de retard sur la sixième place, propriété du RC Lens. Avec la confrontation directe face aux Sang et Or au Vélodrome, le club phocéen a l’opportunité de revenir à seulement deux unités de leurs adversaires. Pas question, donc, de penser à la demi-finale aller de Ligue Europa face à l’Atalanta Bergame (jeudi 2 mai à 21h).

"On fera la meilleure équipe (contre Lens, NDLR)", a tranché Jean-Louis Gasset face à la presse ce vendredi. "On regrette de ne pas avoir pris trois points contre Nice. On est à cinq points de Lens et on les joue dimanche. L’objectif au classement est de finir européen. Si c’est notre dernière chance pour l’Europe? On ne peut jamais dire dernière tant que ce n’est pas finalisé. On aurait aimé prendre six points cette semaine, maintenant il reste trois points à prendre contre Lens dimanche pour recoller à deux points de Lens et finir ce championnat du mieux possible."

Si la sixième place permet pour l’instant de se qualifier en Ligue Europa Conférence, la septième place pourrait également être synonyme d’Europe. Si le PSG remporte la Coupe de France (ou si l’OL est sacré face aux Parisiens et termine dans le top 6 en Ligue 1), la septième place deviendra qualificative pour la C4. Une raison de plus de continuer à y croire pour l’OM.

F.Ga avec F.Ge, à Marseille