RMC Sport

Lens: Haise privé d'un défenseur contre l'OM pour une étonnante raison

Déjà privé de Jonathan Gradit, Franck Haise ne pourra pas non plus compter sur son jeune défenseur ouzbek Abdukodir Khusanov pour le déplacement de Lens à Marseille, dimanche. Il a dû rentrer dans son pays pour répondre à... une obligation militaire.

Une défense quelque peu déplumée pour l’un des chocs de la fin de saison. En déplacement ce dimanche au Vélodrome pour y défier l’OM (21h) dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1, le RC Lens sera privé de Jonathan Gradit, suspendu pour accumulation de cartons jaunes.

Lens s'est résolu à le libérer

Habituellement, Franck Haise aurait pu se tourner vers Abdukodir Khusanov pour le remplacer dans sa défense à trois aux côtés de Kevin Danso et Facundo Medina. Mais le jeune joueur ouzbek (20 ans) ne sera pas non plus du voyage à Marseille. Il a dû rentrer cette semaine en Asie centrale.

"Alors qu'il était appelé à répondre à une obligation militaire dans le cadre du service national, le Racing et la Fédération ouzbèke ont trouvé un accord pour qu'Abdukodir Khusanov représente son pays lors de la Coupe d'Asie de football U23 du 21 au 29 avril", ont fait savoir les Sang et Or dans un communiqué.

Aligné mardi lors de la victoire face au Vietnam (3-0), il est à nouveau titulaire ce vendredi contre l’Arabie saoudite, avec l’objectif pour sa sélection de décrocher l'un des billets qualificatifs pour les JO 2024. Un épisode dont se serait visiblement bien passé Franck Haise. "Est-ce qu’il y avait un risque de le perdre pour une longue période? Oui, c’est exactement ça. Soit il partait pour un minimum d’un mois dans le cadre d’un service militaire obligatoire, soit on négociait. Le choix a été assez rapide", a-t-il réagi ce vendredi en conférence de presse.

Et d’ajouter dans un sourire: "Je n’en sais pas plus, je ne connais pas bien le service militaire ouzbek…" Arrivé l’été dernier et devenu le premier joueur de son pays à porter les couleurs du RC Lens, Khusanov a participé à neuf matchs de Ligue 1 cette saison.

RR avec JBo