RMC Sport

DIRECT. PSG: Paris officiellement champion grâce à Monaco

Bradley Barcola au duel avec Loïc Nego lors du match PSG-Le Havre, 27 avril 2024
  • W. Zaïre-Emery (74')

  • K. Mbappé (90')

  • A. Sangante (90')

2

PSG

  • (29’) B. Barcola

  • (78’) A. Hakimi

  • (90’) Gonçalo Ramos

3

3

1

LHV

  • (19’) C. Opéri

  • (38’) A. Ayew

  • (61’) A. Touré (p)

Terminé

A 4 jours d'une demi-finale de Ligue des champions à Dortmund, le PSG a été tenu en échec samedi au Parc des Princes (3-3) face à une surprenante équipe du Havre. Mais les Parisiens ont officiellement décroché leur 12e titre de champions de France grâce à la défaite de Monaco à Lyon.

Possession

%

PSG

77.4%

LHV

22.6%

Tirs cadrés

PSG

4

LHV

4

Passes

PSG

742

LHV

221

Duels Gagnés

PSG

41

LHV

42

Fautes Commises

PSG

10

LHV

8

Arrêts

PSG

1

LHV

1

Le PSG officiellement champion de France

Il fallait une défaite de Monaco ou un match nul pour valider officiellement le titre de champion de France du PSG, c'est donc chose faite: Paris décroche le 12e sacre de son histoire, avant sa demi-finale de Ligue des champions contre Dortmund.

Nasser Al-Khelaïfi: "Depuis le début de la saison, l'équipe est tellement collective et unie"

La réaction de Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, sur le 12e titre de champion de France: "Gagner le championnat est fantastique, mais remporter la Ligue 1 pour la douzième fois est encore plus spécial pour tous ceux qui sont liés au Paris Saint-Germain. Félicitations à tous les joueurs, à notre entraîneur Luis Enrique et à son staff, à Luis Campos et à son département, ainsi qu'à tous les membres du Club. Depuis le début de la saison, l'équipe est tellement collective et unie. Je n'oublie pas les supporteurs, qui ont été extraordinaires, quel que soit le résultat. Nous allons profiter de ce moment en famille. Et aussi continuer à travailler dur, match après match, jusqu'au dernier moment de la saison." 

André Ayew, ancien de l'OM, ne cache pas son "plaisir" d'avoir marqué contre le PSG

Buteur samedi soir au Parc, le joueur du Havre André Ayew a regretté un nul "rageant" après la remontée parisienne en fin de rencontre. Mais en tant qu'ancien de l'OM, il a également savouré sa réalisation contre le grand rival, et les sifflets du public parisien.

"Moi depuis je suis à l’OM, cette partie du stade, le virage Auteuil, ils ont toujours été sur mes côtes, ce n’est pas nouveau. Alors voilà, ce n’était rien de spécial mais ça fait toujours plaisir, un grand, grand plaisir de marquer contre le PSG quand on est Marseillais", a-t-il lancé en zone mixte.

Comment le PSG peut être champion ce dimanche

Après son match nul face au Havre ce samedi (3-3), le PSG doit encore patienter avant d'être officiellement champion. Ce dimanche il pourrait décrocher un 12e titre de champion de France grâce à l'AS Monaco, ou plutôt l'OL.

En effet, le Paris Saint-Germain sera couronné ce soir si Monaco ne gagne pas à Lyon.

>>> On vous explique tout ici

PSG: Warren Zaïre-Emery a prolongé jusqu’en 2028 avec une option d’un an

Info RMC Sport - Nasser Al-Khelaïfi a annoncé ce samedi la prolongation de Warren Zaïre-Emery au PSG, juste avant le match face au Havre (3-3) dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1. Le milieu de terrain de 18 ans a paraphé un contrat jusqu'en 2028, avec une option pour 2029.

>>> les dessous du contrat de Zaïre-Emery sont à lire dans notre article complet

F.Hawkins

Luis Enrique: "Aujourd'hui nous avons gagné le championnat"

Luis Enrique a assuré que ses nombreux changements opérés n'avaient rien d'une sanction et étaient prévu d'avance:

"Les changements étaient déjà prêts avant le match. L’objectif était clairement d’être dans des conditions pour lutter pour tous les titres et préparer les joueurs pour arriver aux matchs importants."

"Aujourd'hui nous avons gagné le championnat, sans aucun doute, et ce match nul nous donne le titre, je le fête comme ça."

"C’est une nuit footballistique un peu bizarre car c'est un adversaire qui, avec peu d’attaques, nous a marqué trois buts. Je n’ai jamais vu ça dans ma carrière. Mais ils ont très bien défendu et je les félicite. Ils ont pris un point. Mais je crois qu'ils n’ont fait que 145 passes dans tout le match. Nous méritions de gagner mais c'est le football."

"Nos supporters sont incroyables. Ils ne cessent de chanter et grâce à eux, on ne s’arrête jamais de lutter. Nous avons réussi à faire match nul et à gagner le championnat grâce à nos fans. C’est une grande soirée, champions, nous avons déjà deux titres et nous allons nous préparer."

Pour valider officiellement le titre, Paris doit compter sur un faux pas de Monaco à Lyon dimanche.

Plus d'informations ici.

Le goal replay du match

Fin du match

PARIS OBTIENT UN NUL A LA DERNIERE MINUTE ET DEVRA ENCORE PATIENTER POUR ETRE CHAMPION !

A 4 jours d'une demi-finale de Ligue des champions à Dortmund, le PSG a été tenu en échec au Parc des Princes (3-3) face à une surprenante équipe du Havre. Paris retarde encore son couronnement et devra compter sur un nul ou une défaite de Monaco demain pour être champion. Gonçalo Ramos, sur le banc au début du match, a réalisé une belle entrée en jeu avec une passe décisive pour Hakimi et le but de l'égalisation à la toute fin du match.

90+5’
but!!!

L'EGALISATION GENIALE DE RAMOS !

La lumière ne devait venir que de lui après un centre de Lee sur la tête de Gonçalo Ramos ! Elle est croisée et elle bat Desmas !

90+3’

Mbappé fait un festival et prend un jaune

Kylian Mbappé tente de faire la différence en solitaire en se sortant de trois défenseurs et après en tombant avant la surface ! L'arbitre ne siffle rien, se fait invectiver par Mbappé qui prend un jaune!

89’

Encore 6 minutes à jouer

Il y aura 6 minutes de temps additionnel dans cette rencontre, bien assez pour voir un but de plus !

87’

Mauvais contrôle de Mayulu

Petite erreur de la part de Mayulu qui manque son contrôle sur une passe très appuyée de Vitinha.

86’

Ramos réalise une belle entrée en jeu

84’

Paris réclame un penalty

Sur un ballon en l'air, Sanganté et Danilo viennent se cogner et le PSG demande un penalty... qu'il n'obtiendra pas !

83’

DESMAS REMPORTE SON DUEL AVEC RAMOS !

Gros duel entre Ramos et Desmas et le Portugais se heurte à la tête du portier havrais !

80’

Paris accentue la pression

Cette fois, le HAC va compter les minutes et les secondes avant la fin du match. Paris enchaine les centres, Elsner effectue deux changements (Joujou et Kuziaev).

77’
but!!!

LA REDUCTION DU SCORE D'HAKIMI BIEN SERVI PAR RAMOS !

Paris sort de sa torpeur peu à peu avec une action très rapide ! Gonçalo Ramos réalise un travail immense dos au but, se retourne, évite un tacle et lance Hakimi en profondeur ! Il trompe Desmas du plat du pied, 3-2 !

74’

Paris ne trouve pas l'ouverture

Le PSG semble sans solution aux abords de la surface de réparation havraise, même si Lee se démène.

Plus loin, Zaire-Emery prend un jaune pour un tacle en retard sur Sabbi.

71’
Changement tactique

Ayew remplacé par Kechta

André Ayew, buteur ce soir, sort du terrain et est remplacé par Kechta. C'est le premier changement havrais !

70’

Encore une vingtaine de minutes à jouer

Il va falloir que le PSG marque rapidement pour emballer cette rencontre mais Le Havre défend très bien autour de sa surface.

68’

Hakimi boite un peu

Touché à la cheville, Hakimi semble se tester à chaque arrêt de jeu. Il n'y a plus de changement, donc il faudra tenir.

65’

MBAPPE MANQUE LE CADRE DE PEU !

Ballon mal renvoyé à l'entrée de la surface et Mbappé le récupère. Sans élan il tente une frappe enroulée qui frôle le but de Desmas.

61’
Changement tactique

Ramos et Skriniar entrent en jeu

Double changement pour le PSG avec les sorties de Marquinhos et Kolo Muani ! Gonçalo Ramos et Milan Skriniar font leur entrée en jeu.

60’
but!!!

TOURE NE TREMBLE PAS !

Abdoulaye Touré se présente face à Kylor Navas et trompe le gardien costaricien d'un contre-pied parfait ! 3-1 pour le HAC !

59’

PENALTY POUR LE HAVRE !

L'arbitrage vidéo est donc demandé et on envoie l'arbitre central pour visionner les images... CE SERA UN PENALTY POUR LE HAVRE !

57’

Suspicion de penalty

Ballon en profondeur vers Nego qui prend de vitesse Danilo et le Portugais lui prend la semelle... Arbitrage vidéo !

54’

Mayulu se met en évidence

Centre fort de Mayulu au point de penalty pour Hakimi mais très bon tacle de Salmier qui enlève le ballon !

51’

Le rush solitaire d'Hakimi !

Superbe action d'Achraf Hakimi qui sollicite un une-deux, accélère et entre dans la surface ! Il pousse finalement trop son ballon !

49’

Echauffourée entre les deux équipes

Il y a une altercation entre Marquinhos et Sabbi qui gardait le ballon au sol. Lukas Elsner calme le jeu, les arbitres interviennent.

45’
Changement tactique

Mbappé, Lee et Mayulu entrent en jeu

Comme prévu, Luis Enrique effectue trois changements pour aller chercher le titre ! Kylian Mbappé, Kang-in Lee et Senny Mayulu remplacent Asensio, Barcola et Dembélé.

45’

Le PSG repart à l'assaut du titre !

C'est reparti au Parc des Princes où le PSG est mené 2-1 par un HAC très surprenant ! Qu'est-ce que Luis Enrique va changer pour renverser cette rencontre ?

Les stats à la pause

Le spectre de l'OM plane au-dessus du Parc des Princes !

Mi-temps

PETITE SURPRISE AU PARC, PARIS EST MENE PAR LE HAVRE !

C'est la pause au Parc des Princes ! Petite surprise puisque le Havre mène 2-1 face au PSG. Surpris une première fois par un but plein de sang-froid d'Opéri, les Parisiens ont vite réagi par le duo Zaire-Emery-Barcola.... avant d'encaisser un deuxième but par l'ancien marseillais André Ayew ! Sur le banc au coup d'envoi, Kylian Mbappé va peut-être devoir, une fois de plus, se muer en sauveur.

45’

3 minutes en plus

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période tandis qu'Asensio commet une faute dans la surface adverse.

43’

Danilo tente de trouver Kolo Muani

Vu que le jeu court ne fonctionne pas, Danilo tente d'allonger dans la profondeur pour Kolo Muani, parti à contre-temps !

42’

Il pleut de plus en plus sur Paris

Le temps s'est encore un peu plus dégradé avec une pluie diluvienne qui s'abat sur le Parc des Princes !

40’

Le HAC fait plus que tenir

On pensait que Le Havre garerait le bus devant sa surface mais finalement ils font beaucoup mieux que ca les hommes de Lukas Elsner.

38’
but!!!

ANDRE AYEW ETEINT UNE FOIS DE PLUS LE PARC DES PRINCES !

Mais quel contrôle dans la surface de Négo en porte-manteau et il trouve Ayew sur une talonnade ! L'ancien de l'OM se décale pied gauche et voit sa frappe déviée par Danilo le tromper ! 2 à 1 pour le HAC !

36’

Opéri contient bien Dembélé

Ousmane Dembélé va jouer son duel avec Opéri et tente de le prendre de vitesse ! Le défenseur havrais tacle parfaitement et envoie le ballon en corner.

34’

La jeunesse au pouvoir

33’

Salmier sauve son équipe

Superbe débordement de Dembélé qui centre parfaitement pour la tête de Kolo Muani... Salmier intervient et détourne le ballon de la tête !

33’

Passeur décisif sur le but de Barcola, Warren Zaire-Emery a prolongé jusqu'en 2029 !

31’

Le Parc retrouve le sourire

Avec cette égalisation de Barcola, le Parc des Princes redonne de la voix dans cette rencontre ! Paris pousse déjà pour le 2e but !

28’
but!!!

L'EGALISATION DE PARIS AVEC LE BUT DE BARCOLA !

Le PSG égalise rapidement grâce à Barcola ! Ballon gagné par Hakimi et Dembélé lance immédiatement Zaire-Emery dans la surface ! Il a vu Barcola au deuxième poteau et envoie un centre fort pour le jeune Parisien qui termine le travail facilement. 1 à 1 !

27’

Touré en remet une couche

Encore une fois, le HAC profite de la moindre erreur parisienne pour frapper au but ! C'est ce que fait Abdoulaye Touré qui trouve les gants de Navas.

25’

Barcola tente un geste magnifique !

Corner de Dembélé au deuxième poteau pour Bradley Barcola qui tente un ciseau... C'est contré par un de ses partenaires !

24’

Paris remet la pression

Toujours avec Dembélé à la baguette, Paris tente de remettre la pression devant le but havrais pour les faire craquer !

21’

DEMBELE TENTE DE SURPRENDRE DESMAS !

Corner pour le PSG tiré par Dembélé directement dans la boite ! Ca revient dans le but de Desmas qui doit sortir des poings et se prend le poteau ! Le gardien se plaint du coude mais a sauvé son équipe !

20’
but!!!

LE BUT D'OPERI QUI GACHE LA FETE A PARIS !

Incroyable ouverture du score de la part du HAC qui n'est entré qu'une fois dans la surface parisienne et a fait mouche ! Ayew trouve Nego qui ressort dans l'axe ! Sabi lance Opéri dans la surface qui frappe du pied gauche et trouve le petit filet de Navas !

19’

Paris est entreprenant mais ne trouve pas l'ouverture

17’

Le HAC tient le coup

Après 17 minutes de jeu, Le Havre n'a toujours pas encaissé de buts et défend même plutôt bien.

15’

DEMBELE PAS LOIN D'UN SUPERBE BUT

Trouvé à l'entrée de la surface, Ousmane Dembélé feinte deux fois la frappe et finalement enroulesoudainement une frappe lobée du pied gauche ! Ca frole la barre de Desmas !

12’

Zaire-Emery prend sa chance

Remontée de balle de près de 40 mètres de Warren Zaire-Emery qui feinte la passe et décide finalement de prendre la frappe ! C'est contré !

10’

Dembélé prend la frappe !

Première mise en situation pour Ousmane Dembélé qui se décale pied droit à l'entrée de la surface mais voit sa frappe passée largement à côté !

8’

Gros retour de Touré

Superbe contre-attaque parisienne avec Barcola qui tente de lancer Asensio en profondeur ! Son centre est détourné en corner par le bon retour d'Abdoulaye Touré !

6’

Le HAC ne voit pas le ballon

Début de match très compliqué pour le Havre qui ne parvient pas à toucher le ballon et encore moins à le conserver.

5’

Barcola ne trouve pas Hakimi

Bradley Barcola revient dans l'axe et tente de trouver Hakimi qui plonge dans la surface ! C'est un poil trop fort pour le piston marocain.

4’

Danilo et Marquinhos sont en jambes

Les défenseurs centraux parisiens viennent de montrer par deux fois deux superbes accélérations devant les attaquants havrais. Ils sont bien en forme !

2’

Le PSG campe devant la surface havraise

Comme prévu, le PSG confisque déjà le ballon mais se retrouve très haut devant la surface havraise.

0’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE PSG-LE HAVRE !

Et c'est parti pour ce PSG-Le Havre, rencontre de la 31e journée qui pourrait sacrer définitivement le club parisien en Ligue 1 ! Luis Enrique a décidé de se passer de Mbappé qui commence sur le banc.

Warren Zaire-Emery parisien jusqu'en 2029 !

Quelques supporteurs havrais ont fait le déplacement

Le PSG annonce la prolongation de Zaïre-Emery

Warren Zaïre-Emery est prolongé au PSG jusqu'en 2029.

Du bon et du moins bon à domicile pour le PSG ?

Paris a marqué et encaissé au moins un but lors de chacun de ses 9 derniers matches de Ligue 1 à domicile. Il n'y a qu'en octobre 1978-mai 1979 que le club de la capitale a connu une plus longue série du genre dans l'élite (11).


Du beau monde au Parc

Encore 20 minutes avant le coup d'envoi

Rappel des deux compos

Le Havre, une équipe dans le dur... et barragiste

Le Havre a perdu 8 de ses 10 derniers matches de Ligue 1 (1 victoire, 1 nul), c'est plus que lors de ses 20 premiers cette saison (6 - pour 5 victoires et 9 nuls).

Après avoir marqué plus d'un but lors de chacun de ses 2 premiers déplacements de la saison en Ligue 1 (2-2 à Montpellier puis Rennes), Le Havre a réussi cette performance seulement 2 fois sur les 13 suivants (2-1 à Toulouse et 3-3 à Lorient).

Le retour du gardien costaricien

L'heure du bilan pour le PSG sous QSI

Paris disputera son 700e match de l'ère QSI toutes compétitions confondues, pour un bilan jusqu'ici de 494 victoires, 115 nuls, 90 défaites. Il s'agira également du 1900e match du club de la capitale dans l'élite (926 victoires, 489 nuls, 484 défaites).


La compo du HAC

Desmas - Nego, Sangante (c), Salmier, Lloris, Opéri - Targhalline, Touré - Ayew, Sabbi, Casimir

La compo du PSG, Mbappé sur le banc

Mbappé est sur le banc, Luis Enrique fait un peu tourner en alignant Navas dans les buts. Kolo Muani est titulaire en pointe.

Navas - Hakimi, Marquinhos, Danilo, Beraldo - Vitinha, Zaïre-Emery, Asensio - Dembélé, Kolo Muani, Barcola

Le PSG champion ce week-end si...

- Il s’impose ce samedi soir (21h) face au Havre au Parc des Princes

- S’il fait match nul contre Le Havre et Monaco ne gagne pas à Lyon, dimanche (19h)

- S’il perd contre Le Havre et Monaco ne gagne pas à Lyon, dimanche (19h)

Le groupe du PSG... sans Donnarumma, Hernandez, Fabian Ruiz ou Nuno Mendes

Pas de Gianluigi Donnarumma pour la réception du Havre, pas non plus de Nuno Mendes ou de Fabian Ruiz, ni Lucas Hernandez. Tous sont laissés au repos, par précaution avant Dortmund.

Dupraz ne veut pas "banaliser" le titre de champion du PSG

Pour Pascal Dupraz, ancien entraîneur de Toulouse et membre des Grandes Gueules du Sport sur RMC, il ne faut surtout pas sous-estimer la saison du PSG sur la scène nationale. En cas de victoire ce samedi face au Havre, Paris sera sacré champion pour la 12e fois.

>>> Pascal Dupraz: "Demandez à Messi s'il s'est promené"

"Demontada", le film RMC Sport de Barça-PSG avec la voix de Marquinhos

RMC Sport, avec son film "Demontada", vous propose de revivre l'exploit du Paris Saint-Germain, large vainqueur sur la pelouse du FC Barcelone en quart de finale retour de Ligue des champions (4-1) et qualifié pour le dernier carré. Avec le capitaine Marquinhos, désormais joueur le plus capé de l'histoire du club, qui raconte les coulisses de l'événement.

>>> découvrez le film RMC Sport de Barça-PSG, avec les mots et les petits secrets de Marquinhos

Le programme complet de la 31e journée

Avec un très très gros dimanche

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre PSG-Le Havre

Le PSG peut valider ce samedi son 12e titre de champion de France au Parc des Princes, lors de la réception du Havre (21h) pour la 31e journée de Ligue 1. Les Parisiens sont déjà passés tout près mercredi, avec leur large victoire à Lorient.

Les joueurs de Luis Enrique préparent aussi les demi-finales de Ligue des champions avec la double confrontation contre Dortmund (match aller le mercredi 1er mai, à suivre sur RMC Sport).

PSG-Le Havre, à suivre en TV sur Canal+ Sport 360, à suivre en direct radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.

Terrain

4-2-3-1

Ent: Luis Enrique Martínez García

1

K. Navas

2
But

A. Hakimi

15

Danilo Pereira

35

Beraldo

5
Remplacant

Marquinhos

10
Remplacant

O. Dembélé

17

Vitinha

29
But
Remplacant

B. Barcola

33

W. Zaïre-Emery

11
Remplacant

M. Asensio

23
Remplacant

R. Kolo Muani

3-4-3

Ent: Luka Elsner

30

A. Desmas

93

A. Sangante

4

G. Lloris

22

Y. Salmier

7

L. Négo

94
But

A. Touré

27
But

C. Opéri

5
Remplacant

O. Targhalline

28
But
Remplacant

A. Ayew

23
Remplacant

J. Casimir

11
Remplacant

E. Sabbi

Remplaçants

  • 4

    M. Ugarte

  • 7
    Remplacant

    (45') K. Mbappé

    O. Dembélé

  • 9
    Remplacant

    (61') Gonçalo Ramos But

    R. Kolo Muani

  • 19
    Remplacant

    (45') Lee Kang-In

    M. Asensio

  • 26

    N. Mukiele

  • 28

    C. Soler

  • 37
    Remplacant

    (61') M. Skriniar

    Marquinhos

  • 41
    Remplacant

    (45') S. Mayulu

    B. Barcola

  • 80

    A. Tenas

  • 1

    M. Gorgelin

  • 6

    É. Youté

  • 8
    Remplacant

    Y. Kechta (70')

    A. Ayew

  • 9

    M. Bayo

  • 13

    S. Ngoura

  • 14
    Remplacant

    D. Kuzyaev (81')

    O. Targhalline

  • 17
    Remplacant

    O. El Hajjam (94')

    E. Sabbi

  • 21
    Remplacant

    A. Joujou (81')

    J. Casimir

  • 29

    S. Grandsir

Arbitre

Willy Delajod

Possession

PSGPSG

77.4%

LHVLHV

22.6%

4 Tirs cadrés 4
8 Tirs non cadrés 1
742 Passes 221
659 Passes Réussies 145
41 Duels Gagnés 42
10 Fautes Commises 8
1 Arrêts 1
31 Centres 5
11 Corners 2
13 Tacles 22