• À la Une

  • OM

  • OM. "Lens est un match clé pour la fin de saison", insiste l'ancien Olympien Frédéric Meyrieu

OM. "Lens est un match clé pour la fin de saison", insiste l'ancien Olympien Frédéric Meyrieu

Frédéric Meyrieu a porté à la fois le maillot de l'OM et celui du RC Lens, deux clubs qui s'affrontent ce dimanche au Vélodrome.

Frédéric Meyrieu a porté à la fois le maillot de l'OM et celui du RC Lens, deux clubs qui s'affrontent ce dimanche au Vélodrome.

Archives Serge Gueroult

Passé par l'OM et Lens, Frédéric Meyrieu garde un regard attentif sur ses anciens clubs. Il estime que les Olympiens ne peuvent pas choisir leur compétition et doivent mener de front Ligue 1 et Ligue Europa en cette fin de saison. Histoire de ne pas nourrir de regrets.

Comment expliquez-vous que le match entre l'OM et Lens, décisif pour la 2e place la saison dernière, ?

Ce changement de perspective est très simple : la saison dernière, les deux équipes avaient surpris par le jeu, leur entraîneur. Cette année, elles sont plus attendues ; l'entraîneur lensois (Franck Haise) est plus scruté, tout comme son équipe. L'effet de surprise joue moins. Il faut donc être encore plus fort. Il ne faut pas oublier, non plus, l'impact de la coupe d'Europe qui fait mal car elle pompe beaucoup d'énergie et de concentration. Lens a dû se remobiliser après son élimination, mais tous les joueurs n'ont pas un mental suffisamment fort pour y parvenir. L'OM, de son côté, est toujours dans le coup, à 270 minutes (voire plus en cas de prolongations, ndlr) d'une qualification européenne qu'offrirait une victoire finale en Ligue Europa. En demi-finale, il affronte un client même si ça aurait pu être Liverpool en face. Tout est jouable, l'OM a la capacité de passer cette demi-finale, même si c'est dur de s'aligner sur deux compétitions, surtout avec les blessés. Heureusement, des joueurs reviennent. Mais certains seront-ils en bonne condition pour ce rendez-vous ?

L'OM doit-il sacrifier le championnat pour se concentrer pleinement sur la Ligue Europa ?

J'espère sincèrement que l'OM ira au bout. Mais si on se fait sortir en coupe d'Europe, il se passe quoi la saison prochaine ? Il reste quatre matches de championnats, douze points à prendre. Lens est un match clé, même si c'est dommage de ne pas avoir pris les trois points contre Nice (2-2) et d'avoir subi cette expulsion (Faris Moumbagna). En cas de succès contre Lens, l'OM ne serait qu'à deux points et ça peut se rattraper. Vu l'écart (7 points), Nice va être difficile à aller chercher. L'OM doit finir au mieux. Jouer une Ligue Conférence la saison prochaine, voire une Ligue Europa pourrait donner de l'ambition.

Le nom de Franck Haise circule de nouveau pour prendre l'OM en main la saison prochaine. Y seriez-vous favorable ?

Son nom circule, comme d'autres... Haise est quelqu'un de discret que l'on voit peu dans les médias. A l'OM, il faut supporter la pression. Je l'ai connue il y a trente ans. Aujourd'hui, avec tous les médias, les réseaux sociaux, c'est autre chose encore... Entraîner l'OM, c'est deux ans maximum si tout se passe bien (sourire). Venir à l'OM lui ferait peut-être passer un cap. Mais je suis un peu dubitatif. Je ne sais pas s'il souhaiterait tenter le coup.

Comment envisagez-vous cette demi-finale entre l'OM et l'Atalanta Bergame ?

C'est jouable. Attention, l'Atalanta, c'est costaud. Mais je préfère tomber contre les Italiens plutôt que contre le gros Liverpool. Bergame a parfaitement joué les contres à Anfield. L'OM n'a rien à envier à l'Atalanta. Il a un bon coup à jouer pour aller en finale, surtout avec une grosse ambiance au Vélodrome pour le match aller.