RMC Sport mercato

Mercato: en fin de contrat à l'OM, Pape Gueye déjà d'accord avec un club de Liga?

Relancé par Jean-Louis Gasset mais en fin de contrat à Marseille, Pape Gueye devrait rejoindre l'Espagne cet été. Selon le quotidien AS, tout est bouclé avec Villarreal pour sa signature.

Un avenir réglé avant même de penser aux vacances. Libre au 30 juin prochain, Pape Gueye se serait déjà mis d’accord avec son futur club. A en croire le quotidien AS, celui qui porte les couleurs de Marseille depuis quatre saisons aurait dit oui à Villarreal. Tout serait bouclé pour un contrat courant jusqu’en 2028, avec possiblement une année supplémentaire en option.

Tombé sous le charme du milieu lors de son très court passage en France, Marcelino aurait joué un rôle majeur dans ce dossier. Revenu à Villarreal en novembre dernier, après avoir claqué la porte de l’OM au bout de trois mois, l’expérimenté coach espagnol voit en Gueye un élément capable d’élever le niveau de son équipe et de densifier son entrejeu. Fan de son profil, il n’avait pourtant pas pu l’aligner en match officiel.

Gasset lui a permis de se relancer

Suspendu en début de saison à cause du litige entre l’OM et Watford, l’international sénégalais (25 ans, 17 sélections) a dû attendre début décembre pour retrouver les terrains. Marcelino était déjà parti, remplacé par Gennaro Gattuso. Ne souhaitant pas prolonger, Gueye a ensuite été mis au ban, Pablo Longoria en ayant fait "une question de respect du club".

"On a soutenu le joueur, on a couvert les frais d'avocat et payé une indemnité à Watford, on lui a permis de s'entraîner. On veut des joueurs engagés et avec une mentalité juste. En tant que président, je dois défendre l’intérêt du club qui est plus important que l'intérêt individuel de joueurs", avait pesté Pablo Longoria à la fin du mercato hivernal.

Le salut de l’ancien Havrais est venu de Jean-Louis Gasset. Désireux de tourner la page et de s’appuyer sur toutes les forces vives disponibles, le nouvel entraîneur marseillais a obtenu la réintégration du joueur, qui enchaîne depuis les rencontres de Ligue 1 mais reste privé de Ligue Europa, ses dirigeants ne l’ayant pas inscrit sur la liste UEFA. Sauf retournement de situation, son avenir devrait donc s’écrire en Liga, où il avait convaincu lors de son passage en prêt à Séville entre janvier et juin 2023.

RR