Troisième relégation en trois saisons pour Benoit Costil

    Les dernières saisons se suivent, et se ressemblent pour Benoit Costil. L’ancien gardien bordelais, qui fait partie de la liste historique de “joueurs” ayant fait descendre le club en Ligue 2 au terme de la saison 2021-2022, et pour qui certaines attitudes sportives laissaient penser qu’il avait lui aussi abandonné le club et l’équipe alors qu’il avait un statut (et un salaire) de capitaine, connait une fin de carrière pour le moins… troublante.

    Après donc la descente du Club au Scapulaire, l’ancien international français (1 sélection) rejoint l’AJ Auxerre. Celui se décrivant lui-même comme un homme de parole et de challenge, a finalement quitté la Bourgogne, n’arrivant plus mentalement à jouer le maintien, comme ce fut le cas lors de sa dernière saison bordelaise. Il rejoint donc à mi-saison le LOSC, où il ne joua aucune rencontre, et vit l’AJ Auxerre descendre en Ligue 2 à l’issue de l’exercice 2022-2023.

    Puis, en fin de contrat, il répondit à l’appel de Paulo Sousa, son ancien coach aux Girondins – qui a lui aussi participé à la descente du Club quelque part, sportivement et financièrement – qui coachait alors le club italien de Salernitana. Au moment de signer, Benoit Costil clamait sa joie de quitter la France.

    “Ce dont je suis sûr, c’est que sortir de la France était la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Pas uniquement au niveau du football”

    Sauf que visiblement, le football l’a rattrapé puisque depuis quelques heures, c’est désormais officiel : Salernitana est reléguée en deuxième division (Serie B). Celui qui se demandait, avant de rejoindre l’Italie, si le football était terminé pour lui, et s’il allait quitter le monde du ballon rond, va très probablement être poussé hors du circuit par le football lui-même…