RMC Sport

Premier League: fessé à Newcastle, Sheffield United officiellement relégué en Championship

Aller-retour express pour Sheffield United en Premier League. Battus à Newcastle (5-1) ce samedi, les Blades sont officiellement relégués en Championship, un an seulement apès leur promotion.

Pas de miracle pour Sheffield United, qui ne devait absolument pas perdre ce samedi à Newcastle pour encore croire à un maintien de toute façon improbable. Sévèrement battus à St. James' Park (1-5), les Blades évolueront donc en Championship la saison prochaine, un an après leur promotion. Avec 10 points de retard sur Nottingham, le premier non relégabe, et trois matchs à jouer, la relégation est mathématiquement actée. Burnley, Luton et Forest devraient lutter afin d'échapper aux deux derniers billets pour la D2.

16 points, 97 buts encaissés, -63 de goal average

Pourtant, l'ancien Bordelais Anel Ahmedhozic (5e) avait un temps permis aux protégés de Chris Wilder d'au moins espérer retarder la sentance, mais Alexander Isak (26e, 61e), Bruno Guimarães (54e), un CSC de Ben Osborn (65e) et Callum Wilson (72e) ont finalement assuré une victoire large aux Magpies, et donc une défaite synonyme de descente pour leurs adversaires.

La relégation de Sheffield est malgré tout logique : avec 16 points en 35 matchs, la pire attaque (34 buts marqués) et la pire défense (97 buts encaissés) de Premier League, l'équipe du South Yorkshire, amputée d'Iliman Ndiaye au mercato d'été, ne pouvait espérer se sauver de manière rationnelle. Les Blades n'ont plus gagné depuis la 10 février (3-1 à Luton), soit une série de onze matchs sans victoire.

Vendredi, Leicester a fait le chemin inverse en actant son retour en PL, un an après sa relégation.

CB