RMC Sport

DIRECT. OL-Monaco: les Lyonnais l'emportent, le PSG officiellement champion de France

Célébration de l'OL face à l'AS Monaco
  • S. Benrahma (38')

  • T. Minamino (25')

  • K. Ouattara (47')

  • K. Diatta (69')

1

LYN

  • (22’) A. Lacazette

  • (26’) S. Benrahma

  • (84’) M. Fofana

3

2

3

MCO

  • (1’) W. Ben Yedder

  • (60’) W. Ben Yedder

Terminé

Très belle affiche au programme de la 31e journée de Ligue 1 ce dimanche, avec un choc entre l'Olympique lyonnais et l'AS Monaco. Coup d'envoi à 19h dans le Rhône. Les Monégasques, s'ils perdent des points, permettront au PSG de valider officiellement son 12e titre de champion de France.

Possession

%

LYN

46.7%

MCO

53.3%

Tirs cadrés

LYN

4

MCO

5

Passes

LYN

426

MCO

476

Duels Gagnés

LYN

53

MCO

53

Fautes Commises

LYN

15

MCO

14

Arrêts

LYN

3

MCO

1

Le PSG officiellement champion de France

Il fallait une défaite de Monaco ou un match nul pour valider officiellement le titre de champion de France du PSG, c'est donc chose faite: Paris décroche le 12e sacre de son histoire, avant sa demi-finale de Ligue des champions contre Dortmund.

C'est terminé, l'OL l'emporte face à Monaco (3-2)

Le coup de sifflet final retentit ! C'est terminé, l'OL fait plier l'AS Monaco... et offre simultanément le titre de champion de France au PSG !

Lacazette, Benrahma et Fofana ont fait la différence et permettent à Lyon d'empocher un succès précieux.

90+3’

Cherki bute sur Majecki

Cherki fait encore souffler le moteur des défenseurs monégasques mais loupe le dernier geste.

90’

4 minutes de temps additionnel

Pas sûr que ce soit suffisant pour voir l'AS Monaco renverser la vapeur et empêcher le PSG d'être champion de France dès ce soir, surtout que les crampes se multiplient chez tous les joueurs.

87’

Lacazette touche le poteau, le 4-2 était tout proche !

L'OL passe à deux doigts d'enfoncer le clou. Lacazette décoche une frappe puissante au premier poteau, Majecki la dévie sur son montant, c'était très chaud !

84’
but!!!

Fofana fait exploser l'AS Monaco, 3-2 !

Oh le sprint exceptionnel de Fofana ! Lacazette sert le feu-follet belge en retrait , ce dernier défie Majecki et le trompe d'une finition subtile au premier poteau. Le Groupama Stadium explose, 3-2 !

80’
Changement tactique

Le grand retour de Mangala pour l'OL

Tolisso a regagné le banc des remplaçants pour cette fin de match et c'est Mangala qui va terminer la rencontre. Le Belge n'avait plus joué en Ligue 1 depuis le 3 mars dernier face à Lens.

78’

Ben Yedder croit s'offrir un triplé... c'est refusé !

Diatta botte très bien un coup-franc, Ben Yedder est servi au second poteau et reprend d'une sublime reprise du gauche. Il croit au triplé mais le drapeau du hors-jeu a rapidement été levé. Décision validée par le VAR.

75’

Les Suisses combinent, la tête d'Embolo manque de puissance

Zakaria sert son compère en sélection Embolo, le centre est bon mais la tête de l'attaquant n'est pas suffisamment puissante pour inquiéter Lopes.

73’

Action magnifique de l'OL, Cherki loupe le dernier geste

Quel bonbon d'action côté lyonnais avec une combinaison parfaite entre Cherki, Caqueret et Fofana. Le premier se retrouve servi dans la surface mais loupe le coche devant Majecki.

71’

Le PSG toujours provisoirement champion de France

Tout autre résultat qu'une victoire de l'AS Monaco permettrait au PSG de s'adjuger son douzième titre de champion de France dès le coup de sifflet final. Nul doute que Luis Enrique doit surveiller le résultat.

69’
Carton jaune

Fofana virevoltant, Diatta logiquement sanctionné

Le jeune Belge met déjà son adversaire en grande difficulté sur le côté. Le Sénégalais est fautif deux fois en quelques secondes, le jaune est logiquement sorti par l'arbitre.

67’

La pluie toujours au rendez-vous

Il ne s'est jamais arrêté de pleuvoir depuis le coup d'envoi de la rencontre. Les joueurs composent forcément avec mais les conditions ne sont pas idéales.

66’

Cherki se signale déjà

Le numéro 18 de l'OL fait déjà parler sa grande aisance technique. Roulette pour le contrôle et un ballon enveloppé qui vient mourir à côté du poteau droit de Majecki.

65’
Changement tactique

Du changement pour l'OL

Pierre Sage abat ses premières cartes avec deux changements : Cherki et Fofana remplacent Nuamah et Benrahma.

63’

Ben Yedder tout proche du triplé

Après sa récupération haute, Akliouche trouve immédiatement Ben Yedder devant la surface. L'attaquant s'oriente vers le but et surprend la défense en croisant une fine frappe du gauche. Ça passe juste à côté !

61’
but!!!

Le doublé de Ben Yedder, Monaco recolle dans la partie !

L'égalisation de l'AS Monaco est là ! Les Monégasques poussaient depuis quelques minutes et sont récompensés. Magnifique centre de Fofana qui trouve la tête de l'attaquant de 33 ans, ça fait mouche, 2-2 !

59’

L'arrêt fabuleux de Majecki devant Benrahma !

Contrôle parfait de Benrahma pour s'emmener le ballon le long de la ligne de touche, il sert Lacazette qui lui remise. L'Algérien tente de tromper Majecki mais le Polonais repousse du pied. Il y avait hors-jeu de toute façon.

56’

Lopes résiste à Fofana

L'unique buteur face au LOSC cette semaine était entré dans la surface et a armé une frappe puissante au premier poteau. Vigilance du portier de l'OL qui repousse en corner.

54’

La tête de Lacazette file au-dessus

Pas vraiment de regret à avoir pour l'attaquant de l'OL puisqu'il était hors-jeu lorsqu'on regarde les ralentis. En revanche, il semble se plaindre du thorax. A surveiller donc.

51’

Embolo, le joker du sprint final de Monaco ?

Monaco peut compter sur le retour d'Embolo, qui revient d'une rupture du ligament croisé intervenu cet été. Le Suisse est entré en jeu et a déjà l'occasion de marquer des points.

48’
Carton jaune

La première intervention très limite pour Ouattara

Ouattara vient d'entrer en jeu et écope déjà d'un carton jaune après un gros tacle sur Nuamah. Le VAR contrôle la situation pour voir si un rouge ne doit pas être sorti et confirme finalement la décision initiale de l'arbitre.

46’
Reprise

C'est reparti, avec des nouveaux visages à Monaco

Le jeu reprend avec un triple changement à signaler pour Monaco. Maripan, Balogun et Vanderson sont remplacés par Salisu, Embolo et Ouattara.

C'est la pause, l'OL fait la course en tête (2-1)

La mi-temps est sifflée au Groupama Stadium, Lacazette et ses partenaires mènent la danse (2-1) et offrent provisoirement le titre de champion de France au PSG.

Reste à voir si Monaco saura réagir en deuxième période.

45’

4 minutes de temps additionnel

Et c'est assez logique au vu des interruptions de jeu dans cette première période, on pense notamment à toutes les vérifications du VAR effectués sur les buts.

44’

Diatta et Majecki se font peur

Grosse chaleur pour l'AS Monaco avec Diatta qui joue naïvement au sol vers son gardien. Lacazette anticipe et vient mettre la pression et Majecki doit tacler pour repousser le danger.

42’

Zakaria laisse Caqueret au sol

Excès d'engagement de la part du Suisse face à Caqueret. Pas de carton pour l'un des joueurs les plus sanctionnés de Ligue 1 (2 rouges et 9 cartons jaunes depuis le début de saison).

40’

La parfaite lecture du jeu de Majecki

Maitland-Niles est servi dans la surface mais la latéral manque son dernier geste. Il cherche Lacazette d'un centre, mais Majecki avait tout lu et s'empare au sol du ballon.

37’

Benrahma en très grande forme

Saïd Benrahma est impliqué sur 2 buts lors d'un même match de championnat pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats, et pour la première fois depuis le 25 février 2023, avec West Ham en Premier League contre Nottingham Forest (2 passes décisives).

Saïd Benrahma avec l'OL, 16 février 2024
Saïd Benrahma avec l'OL, 16 février 2024 © ICON Sport
35’

Gros temps faible pour l'AS Monaco

Après une entame impeccable, les Monégasques sont en train de couler depuis les deux buts lyonnais. Chaque offensive des Rhodaniens fait très mal.

32’

le PSG provisoirement champion de France

Avec ce résultat, le PSG s'adjugerait donc son 12e titre de champion de France à distance puisque l'AS Monaco ne pourrait plus refaire son retard.

29’

Le sauvetage de Vanderson sur sa ligne

Le pressing lyonnais est intense et permet d'enchaîner les offensives. Lacazette récupère un ballon au deuxième poteau et a l'opportunité de s'offrir un doublé mais Vanderson signe un sauvetage sur sa ligne et repousse le danger.

26’
but!!!

Benrahma renverse le match, 2-1 pour l'OL !

L'OL renverse la vapeur !! Benrahma est à la réception d'un centre, il fixe la défense monégasque et trompe Majecki d'une frappe limpide, 2-1 !

23’
but!!!

Lacazette remet l'OL dans la course !

Egalisationnnn de l'OL ! Benrahma s'offre un joli numéro sur le côté gauche et centre, O'Brien passe au travers du ballon et Lacazette peut le reprendre derrière lui. 1-1, tout est à refaire !

20’

Fofana déclenche, Lopes bien vigilant

Le Portugais reste bien sur ses gardes pour repousser une frappe flottante déclenchée par Fofana depuis plus de 25 mètres.

18’

Akliouche dans tous les bons coups

Le jeune milieu offensif monégasque fluidifie parfaitement le jeu de son équipe. Orientation, prise de décision rapide et courses progressives, tout y est.

15’

Balogun croit faire le break... hors-jeu signalé

L'AS Monaco se projette vite et le montre encore. Akliouche sert Balogun dans la profondeur, qui semble hors-jeu dès le départ. L'Américain va tromper Lopes mais le drapeau du quatrième arbitre se lève bien. Avertissement pour l'OL.

12’

Kehrer fait mur devant Lacazette

L'entame de match est très rythmé et le ballon va vite en attaque des deux côtés. Dans la surface, Lacazette tente de se retourner pour frapper mais Kehrer le bloque bien.

9’

12e but pour Ben Yedder cette saison en Ligue 1

L'attaquant de 33 ans est le meilleur buteur de l'AS Monaco cette saison devant Minamino (8) et Akliouche (7).

6’

Pluie intense au Groupama Stadium

Il pleuvait déjà lors de l'échauffement entre les deux équipes et cette pluie s'intensifie depuis quelques minutes. Le ballon fuse.

4’

Entame confuse pour l'OL

Les Lyonnais ont été douchés d'entrée avec ce but de Ben Yedder. Lacazette tente de répondre avec une frappe qui s'envole au-dessus de la cage de Majecki.

1’
but!!!

Ben Yedder ouvre déjà le score après 22 secondes de jeu !

22 secondes auront suffi à l'AS Monaco pour passer devant ! Première offensive étincelante des Monégasques, Akliouche sert Balogun mais le ballon arrive finalement dans les pieds de Ben Yedder qui pousse le ballon dans les filets, 1-0 !

1’
Coup d'envoi

C'est parti pour ce choc !

Le coup d'envoi est donné (avec un peu de retard) au Groupama Stadium, dans une très chaude ambiance et une large fumée dûe au craquage autorisé de nombreux fumigènes ! Ce sont les Lyonnais qui engagent.

L'OL en réussite face à l'AS Monaco ces dernières saisons

L'AS Monaco s'est incliné sur chacun des 5 derniers matches disputés dans l'antre lyonnaise.

La composition de Monaco est tombée, un duo Ben Yedder-Balogun en attaque

Le binôme Ben Yedder et Balogun animera l'attaque monégasque en ce début de soirée.

Le onze de départ de l'AS Monaco : Majecki - Vanderson, Kehrer, Maripan, Diatta - Akliouche, Fofana, Zakaria, Minamino - Ben Yedder, Balogun.

Du classique pour la composition lyonnaise, Tolisso titulaire

Pas de grande surprise dans les choix de Pierre Sage pour affronter Monaco. Composition plus équilibrée que face au PSG le week-end dernier, avec un milieu renforcé. Cherki débute sur le banc.

Le onze de départ de l'OL : Lopes - Maitland-Niles, O'Brien, Caleta-Car, Mata - Matic - Nuamah, Caqueret, Tolisso, Benrahma - Lacazette (cap.)

Les Lyonnais sont bien arrivés

Bonjour à tous et bienvenue dans le live Lyon-Monaco

Dimanche de football décidément très dense avec un choc au programme à 19h, dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1: l'OL accueille Monaco au Groupama Stadium.

Un match capital à plus d'un titre. Pour les Lyonnais, après la défaite face au PSG, il s'agit de réenclencher la mission remontée au classement pour accrocher une place européenne. Pour les Monégasques, il faut tenter de verrouiller la deuxième place et donc la qualification pour la Ligue des champions.

Mais ce match a aussi un intérêt pour le PSG: en cas de faux pas de l'ASM, les Parisiens seront officiellement sacrés champions de France pour la 12e fois, malgré leur match nul face au HAC samedi.

OL-Monaco, match diffusé en TV sur Prime Video, à suivre en direct radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.

Terrain

4-3-3

Ent: Pierre Sage

1

Anthony Lopes

12

J. O'Brien

98

A. Maitland-Niles

55

D. Caleta-Car

22

Clinton Mata

6

M. Caqueret

31

N. Matic

8
Remplacant

C. Tolisso

10
But
Remplacant

A. Lacazette

37
Remplacant

E. Nuamah

17
But
Remplacant

S. Benrahma

4-2-2-2

Ent: Adi Hütter

1

R. Majecki

2
Remplacant

Vanderson

3
Remplacant

G. Maripán

5

T. Kehrer

27

K. Diatta

21

M. Akliouche

18

T. Minamino

6

D. Zakaria

19

Y. Fofana

10
But But

W. Ben Yedder

29
Remplacant

F. Balogun

Remplaçants

  • 5

    D. Lovren

  • 7
    Remplacant

    (91') Mama Baldé

    A. Lacazette

  • 9

    G. Orban

  • 11
    Remplacant

    (65') M. Fofana But

    E. Nuamah

  • 14

    Adryelson

  • 18
    Remplacant

    (64') R. Cherki

    S. Benrahma

  • 21

    Henrique

  • 23

    Lucas Perri

  • 25
    Remplacant

    (78') O. Mangala

    C. Tolisso

  • 4

    M. Camara

  • 12

    Caio Henrique

  • 16

    P. Köhn

  • 20
    Remplacant

    K. Ouattara (45')

    Vanderson

  • 22
    Remplacant

    M. Salisu (45')

    G. Maripán

  • 36
    Remplacant

    B. Embolo (45')

    F. Balogun

  • 37

    E. Diop

  • 42

    M. Coulibaly

  • 88

    S. Magassa

Arbitre

Bastien Dechepy

Possession

LYNLYN

46.7%

MCOMCO

53.3%

4 Tirs cadrés 5
5 Tirs non cadrés 5
426 Passes 476
332 Passes Réussies 385
53 Duels Gagnés 53
15 Fautes Commises 14
3 Arrêts 1
14 Centres 24
3 Corners 3
19 Tacles 18