RMC Sport

Atlético-Bilbao: "Il ne se passe rien", le dépit de Nico Williams, lui aussi victime de racisme

L'ailier de l'Athletic Bilbao Nico Williams, victime de cris racistes en première période du match de Liga face à l'Atlético de Madrid (1-3), samedi, a reconnu avoir célébré son but "avec un peu de colère" en réponse à ces attitudes.

À la 36e minute du match de Liga entre l'Atlético de Madrid et l'Athletic Bilbao, remporté par les Colchoneros (3-1) ce samedi, Nico Williams a été victime de cris racistes par quelques supporteurs du club de la capitale, conduisant le speaker à faire une annonce pour que cessent ces imitations de singe. "Je suis allé tirer le corner et j'ai entendu des bruits de singe. La vérité c'est qu'il y en a eu peu, mais il y a des gens stupides partout et il ne se passe rien. Il faut continuer à lutter et j'espère qu'on y arrivera petit à petit", a expliqué l'international espagnol au micro de DAZN.

À peine dix minutes plus tard, Williams a permis aux siens de provisoirement recoller au score, et ne s'est pas fait prier pour désigner son avant-bras (pour souligner sa couleur de peau) en direction de l'endroit d'où provenaient les cris. "J'ai célébré avec un peu de colère. C'est normal ça. Ils vous insultent toujours à cause de votre couleur", a déploré l'ailier de 21 ans.

Son frère et Koke montent au créneau

En zone mixte, son coéquipier et frère, Iñaki Williams, a également regretté ce type de comportement. "Ce genre de choses ne doivent pas être vues sur les terrains ou dans la vie en général. Je pense que l'arbitre a bien fait d'intervenir pour faire passer le message par le speaker", a estimé l'attaquant basque. "Malgré tout, je pense que les gens ont reproché n'importe quoi à mon frère, en se plaignant à chaque fois qu'ils en avaient l'occasion. Je ne comprends pas. Il faut que les gens sifflent celui qui insulte et non la victime. De cette façon, nous enverrions un message pour arrêter le racisme", a-t-il poursuivi.

Koke, le capitaine de l'Atlético, a également exprimé son soutien à son adversaire du soir. "Nous lui envoyons beaucoup d'encouragements et beaucoup de force car dans notre société, cela n'a pas sa place. Ces situations ne doivent pas se produire sur les terrains de football", a fustigé le milieu rojiblanco.

CB