FOOTBALLVillas-Boas envoie Da Costa par le fond et prend la tête du club de Porto

80 % de voix, André Villas-Boas écrase l’immortel Da Costa et devient président du FC Porto

FOOTBALLL’ancien entraîneur de l’OM met fin au plus long règne présidentiel encore en activité dans le foot européen
André Villas-Boas a réussi son pari en battant Pinto Da Costa dans les urnes.
André Villas-Boas a réussi son pari en battant Pinto Da Costa dans les urnes.  - Pedro Granadeiro / SIPA
Julien Laloye

J.L.

C’était un défi que l’on pensait impossible, et il l’a réussi au-delà des espérances les plus folles. André Villas-Boas, plus vu sur un banc de touche depuis son passage mitigé à l’OM, a transformé sa campagne pour prendre la présidence du FC Porto en véritable plébiscite. Le dirigeant de 46 ans a envoyé valser Pinto Da Costa, que l’on pensait indéboulonnable malgré les casseroles à perte de vie et un règne de plus en plus contesté, long de plus de 40 ans.

Avec 80 % des voix exprimées en sa faveur, AVB n’a pas laissé la moindre place à la contestation post-électorale, et n’a pas tardé à célébrer sa victoire écrasante par une lettre adressée à tous les supporters du FO Porto : « Je me suis lancé dans cette candidature pour le FC Porto et pour vous. J’ai reçu de vous la force, l’énergie et la confiance qui nous ont amenés ici. Vous m’avez montré qu’il était possible de revoir le FC Porto avec la fierté que nous avons tous. Où que vous soyez, cette victoire est la vôtre. Il faudra garder le courage de se battre sur et en dehors du terrain pour reconquérir la place qui est la nôtre. Nous sommes l’un des meilleurs clubs du monde, un bastion de la région Nord et nous sommes le FC Porto, le meilleur club du Portugal !",

Un statut largement écorné cette saison par une saison cataclysmique en Liga Sagres (Porto est 3e à presque 20 points du Sporting) et une élimination sans gloire face à Arsenal en Ligue des champions. Reste à savoir, donc, si Villas-Boas sera aussi inspiré à la présidence que sur le banc de touche portiste, où il avait signé un quadruplé retentissant en 2011.

Sujets liés