FOOTBALLLeverkusen, prince du money-time et roi des miracles dans les arrêts de jeu

Le Bayer Leverkusen encore invaincu après 46 matchs, on repasse tous ses miracles en revue à partir de la 90e minute

FOOTBALLLe champion d’Allemagne a arraché un nul improbable contre Stuttgart pour préserver son invincibilité cette saison (2-2), un scénario qui se répète semaine après semaine
Robert Andrich, dernier joueur en date du Bayer touché par la grâce cette saison.
Robert Andrich, dernier joueur en date du Bayer touché par la grâce cette saison. - M. Becker/Sipa / Sipa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Pour un club qu’on surnommait encore « Neverkusen » en début de saison, en référence à sa propension à tout gâcher dans les moments importants qui décident un titre, le Bayer Leverkusen est en train de renverser le karma pour les 200 prochaines années.

Déjà assuré du titre de champion d’Allemagne, le premier de l’histoire du club, et en lice pour les demi-finales de la Ligue Europa, le Bayer Leverkusen a ouvert un onglet Google chrome de plus dans sa barre de favoris « invincibilité 2024 », avec le bonus scénario de dingue à la clé. Mené 2-0 par Stuttgart à l’heure de jeu, le club dirigé par Xabi Alonso a égalisé à la 96e minute sur le dernier corner du match grâce à son milieu Robert Andrich un peu par hasard, alors qu’en face, l’ancien rennais Guirassy avait raté trois fois le but du break définitif.

Qarabag, le début d’une série insensée

Le plus incroyable dans tout ça ? C’est la même histoire toutes les semaines ou presque pour le Bayer, qui enchaîne les retournements miraculeux à 200 km/h sur la voie de gauche, avec 29 buts inscrits à partir de la 80e minute depuis le mois d’août. Un petit florilège depuis deux mois, vous allez rire :

  • 7 mars » Qarabag mène 2-0 à la mi-temps en 8e de finale aller de Ligue Europa, égalisation de Schick à la 90e+2.
  • 14 mars » Qarabag possède de nouveau deux buts d’avance la 67e, puis 1-2, à la 92e, 3-2 et qualif à la 97e (doublé de Schick).
  • 30 mars » 0-1 contre Hoffenheim à la 88e ? No problem, 2-1 à la 91e (ça régale encore la Shick)
  • 18 avril » 1-0 pour West Ham jusqu’à la 88e, et puis Frimpong surgit…
  • 21 avril » Dortmund croit faire tomber le nouveau champion ? MDR. Stanisic refroidit tout le monde à la 90e+8

Bref, ça rigole bien à Lerverkusen, qui totalise déjà 80 pions et peut encore devenir le premier club allemand à finir une saison de Bundesliga sans défaite, pour imiter Pérouse (30 matchs en 1978/79, 2e à la fin de la saison), l’AC Milan (34 en 1991/92), la Juventus Turin (38 en 2011/12) et Arsenal (38 en 2003/04), seuls clubs des cinq grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie) après 1945 à avoir réalisé un tel exploit.

Exploit que le Bayern n’a donc jamais réalisé malgré ses 145 titres de champion. Remarquez qu’on aurait dû le voir venir dès septembre, quand le Bayer était venu gratter le point du nul à l’Allianz Arena à la 90e+4 sur un penalty généreux transformé par Palacio.

Sujets liés