RMC Sport

Une équipe U15 de l'association PSG exclue d’un tournoi international après des "insultes" et des "menaces" contre des arbitres

Une équipe U15 de l'association PSG a été exclue ce week-end du Mondial de la Saint-Pierre, un tournoi international organisé chaque année à Nantes. La direction de l’événement dénonce des "insultes" et des "menaces" contre des jeunes arbitres proférées par des membres du club de la capitale, battu en demi-finale par Troyes. Une version démentie par les responsables de l'association PSG.

Un retour anticipé à la maison. Et une mauvaise image pour le club. Une équipe U15 de l'association PSG a été exclue ce week-end du Mondial de la Saint-Pierre, un tournoi international qui a lieu chaque année à Nantes. Les organisateurs de l’événement ont décidé de renvoyer ces jeunes Parisiens (qui ne dépendent pas directement de la section professionnelle ni du centre de formation) après des incidents survenus lors de leur défaite en demi-finale vendredi face à Troyes (1-0).

Un communiqué a été posté sur le compte Instagram de la compétition pour officialiser la sanction: "Suite aux incidents lors de Troyes-Paris SG, le club de la Saint-Pierre et le comité d’organisation du mondial U15, soutiennent les arbitres qui se sont sentis en insécurité. Il a été décidé, en accord avec le corps arbitral, d’exclure du tournoi le Paris SG."

"Les arbitres se sont sentis en insécurité"

Alain Boye, le directeur du tournoi, a donné quelques précisions à Ouest-France: "Les arbitres se sont sentis en insécurité après des insultes et des comportements menaçants. On les a toujours soutenus." Dans un échange de mails avec des responsables de l'association du PSG, Julien Boye, le président de la St Pierre de Nantes assure en revanche: "Aucune bagarre impliquant des joueurs et membres du staff du PSG n'a eu lieu pendant le tournoi".

Selon nos informations, les arbitres en question (âgés eux aussi d'une quinzaine d'années) sont restés une heure enfermés dans leur vestiaire face aux insultes et menaces de certains encadrants de l’équipe du PSG. Le club de la capitale nous a transmis par mail les témoignages écrits de plusieurs personnes présentées comme des accompagnateurs de son équipe U15 durant la compétition. Et ces derniers ne confirment pas les incidents qui ont conduit à l'exclusion des titis parisiens. Ils parlent au contraire de "gens exemplaires" et de "personnes de grandes valeurs", malgré "des erreurs d'arbitrage assez grossières" contre Troyes.

Les éducateurs du PSG mettent en cause le référent arbitre

RMC Sport a pu consulter un compte-rendu des événements transmis par les éducateurs de l'équipe U15 de l'association PSG à leurs responsables. Ils contestent avoir été menaçants ou intimidants vis-à-vis des jeunes arbitres du tournoi. Les éducateurs parisiens dénoncent la pression mise par "le public de Troyes" sur l'un des arbitres de touche pour qu'il signale un hors-jeu en fin de match et annule ainsi un penalty accordé au PSG par l'arbitre principal. L'un des éducateurs explique avoir alors été "ceinturé" et "bousculé" lorsqu'il a tenté de venir demander des explications à ce sujet. Il reconnaît tout de même des "contestations", mais "de manière limitée" et "sans insultes", en affirmant qu'aucun joueur ou membre du staff du PSG ne s'est dirigé vers les arbitres au coup de sifflet final. Dans leur rapport, les éducateurs parisiens mettent en cause l'attitude globale du référent arbitre, présenté comme "le personnage clé de cette histoire", qui se serait comporté "de manière assez agressive" durant la rencontre et serait à l'origine de l'exclusion des jeunes Parisiens. Les encadrants du club de la capitale assurent n'avoir reçu "aucune explication" sur le motif précis de la sanction prise contre eux.

Le match pour la troisième place prévu samedi entre le PSG et les Néerlandais du PEC Zwolle a en tout cas été annulé et la quatrième place laissée vacante au classement final du Mondial de la St Pierre. Dans ce contexte particulier, c’est Angers qui a remporté la 47e édition de ce tournoi lancé en 1978. Les U15 du SCO ont battu ceux de l’Estac en finale (1-0). Pour la première fois, un tournoi féminin a également été organisé en Loire-Atlantique, avec le sacre du FC Nantes à domicile devant le Stade Brestois et le Paris FC.

Alexandre Jaquin (avec PYL)