RMC Sport

JO 2024: un double Nadal-Alcaraz au tournoi olympique? La réponse de "Rafa" qui permet d'y croire

Evoquée ces derniers jours par Alcaraz, l'idée de "rêve" de former un duo avec son compatriote et idole Rafael Nadal semble aussi plaire à l'intéressé qui s'est dit "excité" par la proposition, ce samedi, dans le cadre d'un épisode du podcast du tournoi de Madrid, où l'Espagnol est encore en lice.

Un double "Nadalcaraz" aux Jeux pour marquer la passation de flambeau? Envisagée timidement par Carlos Alcaraz dans une interview accordée au quotidien espagnol Marca, l'idée semble gagner en crédibilité depuis que son aîné a confirmé lui aussi son envie de jouer aux côtés du jeune prodige espagnol.

"Il (Carlos) n'a même pas besoin de me demander, je pense que nous jouerons (en double), à condition que tout se passe bien. C'est tout aussi excitant pour moi, ça serait superbe aussi si nous pouvions jouer un tournoi à deux avant les Jeux pour nous préparer, créer du lien sur le court. Nous pourrions former une belle équipe et aspirer à de grandes choses", a répondu le joueur de 37 ans à son cadet, actuel n°3 mondial, qui avait avoué ne pas avoir "osé lui en parler".

Un Nadal diminué et une dérogation nécessaire

Si l'ancien champion olympique (en simple en 2008 et en double en 2016) a avoué que "ce serait une bonne chose pour nous deux et pour l'équipe d'Espagne également", il a également tenu à rappeler qu'il n'avait pas toutes les cartes en main, menacé par de sévères pépins physiques en cette fin de carrière: "J'espère être suffisamment en forme pour être un bon partenaire pour lui, et de mon côté je suis sûr qu'il le sera pour moi. Nous verrons bien où cela nous menera mais nous devrons d'abord travailler ensemble un petit peu avant. Si nous sommes tous les deux en forme, pourquoi pas?"

Freiné par de nombreuses blessures depuis plus d'un an, le Taureau de Manacor, inquiet sur son propre état de santé, confiait même l'idée de passer outre Roland-Garros, tournoi qu'il a déjà gagné à 14 reprises. Après une longue absence sur la quasi-totalité de la saison 2023 suite à une opération au psoas, Nadal était revenu à Brisbane en janvier, puis à Barcelone trois mois plus tard, où il est sorti dès le deuxième tour, défait par Alex De Minaur.

Et si le plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire traîne lui aussi, ces derniers temps, une blessure au bras droit, c'est avant tout sur le plan administratif que pourrait se jouer la décision d'une participation olympique en double. Alors qu'il est nécessaire d'avoir joué au moins une fois en Coupe Davis l'année précédant une olympiade pour être éligible à la compétition, une dérogation à la Fédération internationale de tennis reste toutefois possible d'après Marca.

S.I.E.M