Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/04/2024 à 23h00

Marseille n'a pas dit son dernier mot ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 RCL)

Marseille n'a pas dit son dernier mot ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 RCL)
Pierre-Emerick Aubameyang, toujours aussi décisif.
Rapidement devant, l'Olympique de Marseille a pris le dessus sur Lens (2-1), ce dimanche, en clôture de la 31e journée de Ligue 1. Le club phocéen, 7e, met un terme à une série de cinq matchs sans victoire en championnat et revient seulement à deux points de sa victime du soir, 6e.

La machine est relancée au Vélodrome. Rapidement devant mais brouillon durant une heure, l'Olympique de Marseille a gagné un précieux succès face à Lens (2-1), ce dimanche, en clôture de la 31e journée de Ligue 1.

La fin d'une série de cinq matchs sans succès en championnat pour la formation phocéenne, 7e, revenue à seulement deux unités de son adversaire du soir pour préparer de la meilleure des manières son choc à venir face à l'Atalanta, jeudi, dans le dernier carré de la Ligue Europa.

Aubameyang marque après 57 secondes

La folie à Rennes, le but express de Ben Yedder à Lyon, Aubameyang voulait aussi son moment de gloire et faisait trembler les filets après 57 secondes (1-0, 1ère). Le sang-froid d'un grand buteur. Tout le contraire de Wahi, qui manquait une énorme occasion suite à une passe mal assurée de Murillo après avoir effacé Lopez. Un début match enlevé qui voyait les Marseillais être très tranchants en contre. Aubameyang perdait un duel face à Samba, tout heureux d'assister au pointu non cadré de Veretout après une remontée éclair.

Après un début de partie tonique, les Marseillais baissaient significativement le pied et laissaient le ballon à des Lensois de plus en plus menaçants et justes dans leurs gestes. Pour éteindre un éventuel début d'incendie, le pompier Balerdi était là avec son audace et ses tacles. Lopez aussi, avec un arrêt important sur sa ligne face à Danso, mais également le poteau, là pour repousser une tête de Sotoca. Une fin de première période assez pénible pour l'OM, qui ne parvenait plus à se rapprocher du but de Samba jusqu'à la pause.

Gueye offre la victoire à l'OM

Au retour des vestiaires, le match perdait en intensité et surtout en qualité. Aucune des deux équipes n'arrivait à poser le jeu. Les fautes se multipliaient comme les coups de sifflet de M. Wattellier. Les entrées de Pereira da Costa et Saïd donnaient toutefois un peu plus de vie au jeu lensois, cohérent mais qui manquait clairement de folie pour revenir à hauteur au tableau d'affichage. Jusqu'à la délivrance. De la tête, l'ancien Toulousain reprenait un centre parfait de Haïdara pour refroidir le Vélodrome (1-1, 77e).

Comme par enchantement, l'OM se remettait à attaquer après l'égalisation lensoise. Comme par enchantement, l'OM repassait devant en profitant d'une erreur monumentale de Haïdara avec un but de Gueye suite à un relais avec Aubameyang (2-1, 85e). Un cadeau venu de nulle part qui faisait le bonheur de Jean-Louis Gasset et de l'OM, enfin victorieux après plus d'un mois sans succès dans l'élite. Un score favorable qui permet aux Marseillais de rester à distance de leurs victimes du soir à quatre jours du choc contre l'Atalanta.

La note du match : 5/10

Un match assez moyen durant plus d'une heure et nettement moins qualitatif que les deux de la fin d'après-midi. On a néanmoins eu droit à un dernier quart palpitant avec deux buts pour réveiller un Vélodrome qui s'est endormi face au manque de spectacle. Pas le meilleur match de la journée, loin de là.

Les buts :

- A droite, Murillo centre vers l'avant en direction de Ndiaye. Après un bon contrôle dans la course, le Sénégalais centre pour Aubameyang, qui profite d'une intervention ratée de Haïdara pour punir Samba d'une reprise de volée sur sa droite (1-0, 1ère).

- Pas attaqué sur la gauche, Haïdara distille un joli centre devant le but. A la réception, Saïd, qui croise une tête parfaite pour punir Lopez, trop court sur son plongeon sur la gauche (1-1, 77e).

- Haïdara manque sa passe dans l'axe et rend le ballon à Gueye. Le milieu sénégalais progresse, s'appuie sur Aubameyang qui lui remet dans l'espace. Lucide, le champion d'Afrique 2022 place une frappe croisée à ras de terre dans le petit filet gauche de Samba (2-1, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pierre-Emerick Aubameyang (7,5/10)

Un but après 57 secondes, une passe décisive pour Gueye : l'attaquant gabonais a rempli sa mission avec brio. Deux actions qui ont fait basculer le match durant lequel il a eu un gros coup de pompe mais aussi un manque d'adresse face à Samba pour mettre les siens à l'abri plus tôt. Jean-Louis Gasset l'a laissé sur le terrain jusqu'au bout à raison malgré le choc à venir face à l'Atalanta.

MARSEILLE :

Pau López (6) : le gardien espagnol a fait le boulot et plutôt bien. Serein sur sa ligne, il a repoussé les quatre premiers tirs cadrés lensois et s'est montré rassurant devant son but. Sur la tête gagnante de Saïd, il est trop court, surpris par la vitesse du ballon.

Michael Murillo (5,5) : inspiré sur la passe vers l'avant pour Ndiaye qui amène le but du 1-0, le Panaméen a eu un moment d'absence presque fatal sur une remise manquée qui n'a pas profité à Wahi. L'impression globale est assez mitigée pour lui, qui n'a pas toujours réussi à s'entendre avec Clauss. Remplacé à la 72e minute par Jean Onana (non noté).

Samuel Gigot (5,5) : l'impression d'un match plus que moyen pour le capitaine marseillais, qui a souvent laissé trop d'espaces à Wahi. Heureusement pour lui, le buteur lensois n'était pas dans un grand soir, une fois de plus. Contre l'Atalanta et Scamacca, cela ne passera pas.

Leonardo Balerdi (6,5) : un match de patron durant 75 minutes pour le défenseur central argentin. Il a fait preuve d'agressivité dans ses interventions et a marqué son territoire pour repousser les Lensois. Il finit par craquer en n'étant pas assez proche de Saïd sur sa tête croisée pour égaliser. Une séquence qui gâche sa prestation.

Jonathan Clauss (5) : le latéral droit a été inquiétant sur le plan défensif avec des énormes espaces laissés dans son dos. Il a été un peu mieux devant avec deux belles ouvertures complètement gâchées par Veretout. Moyen. Remplacé à la 79e minute par Luis Henrique (non noté).

Amine Harit (4) : les matchs se suivent et se ressemblent pour le meneur de jeu marocain, toujours aussi peu influent. Il semble ne jamais savoir quoi faire avec le ballon, ralentissant systématiquement le jeu de son équipe. Remplacé à la 65e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté).

Pape Gueye (7) : le milieu sénégalais a d'abord été intéressant au pressing et dans son repli défensif avant d'enchaîner les fautes avant la pause. Il retrouve un second souffle dans le dernier quart d'heure pour marquer un très joli but et offrir la victoire à l'OM. Au rendez-vous.

Jordan Veretout (6,5) : toujours aussi actif, parfois même un peu trop. Le milieu formé à Nantes s'est beaucoup exposé et a souvent manqué de lucidité au moment de réaliser le bon geste en phase offensive, notamment sur deux ouvertures de Clauss. Il a le mérite de se donner à fond sans compter ses efforts. On se demande comment son entraîneur l'a laissé sur le terrain jusqu'au bout.

Ulisses Garcia (6) : offensivement, le Suisse a été peu en vue. Mais contrairement à Clauss, il a été bien plus fiable sur le plan défensif avec une présence importante en fin de match dans son couloir.

Iliman Ndiaye (5) : une belle passe décisive sur son premier ballon pour le but d'Aubameyang... puis plus grand-chose pour le milieu offensif sénégalais. Il a été bien plus en vue défensivement sur ses replis qu'offensivement avec le cuir dans les pieds. Remplacé à la 65e minute par Ismaïla Sarr (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

LENS :

Brice Samba (6) : le gardien lensois gagne deux duels importants face à Aubameyang. Il n'est vraiment pas aidé par Haïdara, à la rue ce soir.

Massadio Haïdara (2) : Gradit suspendu, le Malien a tenté de le suppléer... non sans mal. Il rate une intervention facile sur le centre de Ndiaye amenant le but d'Aubameyang et rend le ballon à Gueye sur le but victorieux de l'OM. Une prestation désastreuse qui coûte le match à son équipe malgré sa passe décisive sur le but de Saïd.

Kevin Danso (5) : ni bon, ni mauvais, mais clairement pas au niveau de la saison passée. Le défenseur central autrichien a eu quelques absences dans son duel avec Aubameyang. Il n'est pas non plus aidé par un Haïdara à côté de la plaque défensivement.

Facundo Medina (6) : l'Argentin a livré une prestation correcte. Il a bien géré sa zone en étant peu sollicité dans les duels directs. Il a semblé très tranquille, se permettant même d'embrasser Balerdi sur un corner défensif.

Przemyslaw Frankowski (4) : un bon centre pour Machado en début de match, et puis c'est tout. Dans la lignée de ses récentes prestations, le latéral polyvalent polonais n'y est plus vraiment. Son influence a été quasi nulle dans son couloir.

Nampalys Mendy (6) : le milieu sénégalais a fait le boulot. Il a bien géré l'entrejeu dans la période difficile de l'OM. L'ancien Niçois a mis l'impact nécessaire dans un match pareil. Remplacé à la 81e minute par Ruben Aguilar (non noté).

Neil El Aynaoui (6,5) : un des meilleurs joueurs lensois cette saison et cela s'est encore vérifié ce soir. Le Marocain a été impressionnant dans sa faculté à aiguiller le jeu artésien dans une position reculée. Remplacé à la 62e minute par Wesley Saïd (non noté), buteur de la tête pour égaliser.

Deiver Machado (6) : le latéral gauche colombien a été une menace constante pour Clauss, souvent pris dans son dos. Il a bien maîtrisé la profondeur dans son couloir. Remplacé à la 76e minute par Ayanda Sishuba (non noté).

Florian Sotoca (4) : une copie pauvre pour l'attaquant lensois qui n'a pas pesé ce soir. Il touche certes le poteau de la tête après un arrêt de Lopez mais cela reste trop léger pour un tel match.

Angelo Fulgini (4) : un match sans grande saveur pour l'ancien joueur d'Angers. Le milieu offensif lensois n'a jamais réussi à prendre le jeu à son compte pour tenter de servir ses partenaires. Remplacé à la 62e minute par David Pereira da Costa (non noté).

Elye Wahi (3) : du coeur, de la volonté, des appels en pagaille, mais une finition déplorable pour faire mal à l'OM. Il manque une énorme opportunité d'égaliser suite à un cadeau de Murillo et après avoir effacé Lopez. Il va falloir répéter ses gammes pour mieux faire à l'avenir. Remplacé à la 76e minute par Andy Diouf (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 LENS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : E. Wattellier

Buts : P. Aubameyang (1e) P. Gueye (85e) pour MARSEILLE - W. Saïd (77e) pour LENS
Avertissements : P. Gueye (41e), L. Balerdi (63e), pour MARSEILLE - K. Danso (54e), S. Wahi (64e), pour LENS

MARSEILLE : P. López - M. Murillo (J. Onana, 72e), S. Gigot, L. Balerdi - J. Clauss (Luis Henrique, 79e), U. Garcia - A. Harit (G. Kondogbia, 65e), J. Veretout - P. Gueye - I. Ndiaye (I. Sarr, 65e), P. Aubameyang

LENS : B. Samba - M. Haïdara, K. Danso, F. Medina - N. Mendy (R. Aguilar, 81e), N. El Aynaoui (W. Saïd, 62e) - P. Frankowski, D. Machado (A. Sishuba, 76e) - F. Sotoca, A. Fulgini (David Costa, 62e) - S. Wahi (A. Diouf, 76e)

 Un but et une passe décisive pour Aubameyang

Match moyen pour Sotoca

Gueye, héros du Vélodrome ! (2-1, 85e)

Par Youcef Touaitia, le 28/04/2024 à 23h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS