Malick Fofana après son but victorieux lors d'OL - Monaco
Malick Fofana après son but victorieux lors d’OL – Monaco (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Monaco (3-2) : Fofana "récompensé de ses efforts au quotidien"

Entré en jeu en même temps que Rayan Cherki, Malick Fofana a offert la victoire à l’OL contre Monaco (3-2). Le jeune Belge a été salué par ses coéquipiers et son coach à la fin du match.

C’est une semaine pour la moins réussie pour Malick Fofana. Plutôt discret à l’image de son intervention timide devant les caméras, le Belge a pourtant été mis sous le feu des projecteurs durant toute cette dernière semaine. D’abord pour avoir réussi et validé son permis de conduire à 18 ans, puis pour avoir inscrit son premier but au Parc OL. Grâce à un raid tout en vitesse, Fofana a offert la victoire à l’OL face à Monaco (3-2) à dix minutes de la fin. "Je suis très heureux d’avoir marqué mon premier but ici et avec la victoire, c’est encore plus important. Je travaille tous les jours durs et quand tu travailles, tu vois le résultat sur le terrain. C’est ce qu’il s’est passé aujourd’hui avec mon but."

Parfaitement lancé par Alexandre Lacazette, Malick Fofana s’en est allé défier Majecki pour le "prendre à contrepied. J’avais vu qu’il anticipait, donc j’ai fermé le pied au dernier moment." Entré peu après l’heure de jeu avec Rayan Cherki, l’ancien de La Gantoise a apporté "un peu plus de peps à l’équipe" pour Pierre Sage et prouvé une fois de plus qu’il pouvait faire très mal en sortie de banc.

Peut-être encore un peu léger pour être titulaire, Fofana profite de la fatigue adverse pour se mettre en évidence avec sa vitesse. La combinaison est pour le moment gagnante et c’est tout un groupe qui s’en réjouit. "Je lui ai dit à la fin que c’était mérité. Il fait vraiment de bons entraînements et il est récompensé. Il grappille petit à petit du temps de jeu. Un jour, il sera amené à être titulaire, c’est une certitude." Porté aux nues par un champion du monde, Malick Fofana brille par sa discrétion en dehors des terrains et par sa soif d’apprendre sur le pré.

À 18 ans et alors que certains pourraient déjà revendiquer des choses, Pierre Sage souligne avant tout "la patience par rapport à son temps de jeu. C’est bien d’avoir de la réussite, d’avoir du succès, mais il y a une phase de travail et il est dans cette logique." Ce but de la victoire contre Monaco vient avant tout récompenser "le résultat de son travail. Il vient à l’entraînement pour progresser, je suis très content de son évolution." Malick Fofana n’est pas encore un produit fini et c’est peut-être ça le plus remarquable. La marge de progression peut laisser espérer de très belles choses pour le Diablotin Rouge.

25 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 29 Avr 24 à 8 h 45

    Jeune joueur très prometteur. Il a encore des choses à améliorer, notamment l'impact physique qui l'empêche d'être un titulaire en puissance face aux défenses rugueuses de L1 mais il montre déjà beaucoup de bonne choses pour son âge et sa saison d'adaptation.
    A ce rythme, si il continu d'être sérieux et de progresser, il sera monstrueux et nous fera beaucoup de bien, en espérant le garder longtemps bien évidemment 🙂

    En attendant, il est très complémentaire avec Nuamah. Nuahma, de part son impact physique et ses appels incessant fatigue son vis-à-vis voire 2 joueurs à lui seul et Fofana n'a plus qu'à finir de casser leurs reins. A eux deux ils font un très bon job

    Signaler
  2. Darn
    Darn - lun 29 Avr 24 à 8 h 46

    Je suis fan ; il me permet d'oublier un peu Barcola. Je me demande jusqu'où il est capable d'aller.

    Signaler
  3. Avatar
    Bamaki - lun 29 Avr 24 à 9 h 00

    Avec lui et Nuamah on tient deux phénomènes de 19 et 20 ans, mis ils auront besoin de temps pour arriver à maturité. La force de la tactique c’est Benrahma Nuamah qui travaillent La Défense adverse et Fofana et Cherki qui apportent le second souffle. Ce qu’il manquait à l’équipe c’est Mangala et son retour va être très important pour les 3 matchs, plus besoin de passer en 4231 avec son retour, on termine en 433. Je n’ai pas souvenir que l’on ait eu 4 ailiers que l’on pouvait interchanger comme cela a l’OL c’est une vraie force.

    Signaler
    1. Avatar
      Roberto Cabanas - lun 29 Avr 24 à 9 h 11

      @bamaki

      Tout a fait avec Nuamah et Malick on a deux phenomenes!

      Malick c est un peu la mascotte il jouit d un capital sympathie merité..
      Ernest c est un joueur de collectif, il travail il pese et indirectement est decisif, et vous verrez bientot un joueur qui aura des stats.

      Super gestion de notre Sage Mage.

      Signaler
  4. Avatar
    gg - lun 29 Avr 24 à 9 h 00

    Hello,

    Malick Fofana est un joueur élégant et percutant.
    Il a un bel avenir devant lui, en plus il a l’air d’avoir la tête sur les épaules et de savoir où il veut aller.

    Signaler
  5. cavegone
    cavegone - lun 29 Avr 24 à 9 h 05

    Oui c’est fou comme Pierre Sage le gere bien.
    On l’a vu mille fois à l’OL le gamin de 18 ans qui exige du temps de jeu est remplaçant et rentre dans les matchs en trottinant…Genre Rayan mais avant on a eu des Benzia, des Bahlouli, etc…

    Je ne sais pas si on peut être ambitieux avec Sage mais en tout cas c’est sûr qu’il sait attiser le feu interne des joueurs.
    C’est beau 🤩

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 29 Avr 24 à 9 h 46

      il faut dire aussi que fofana est un joueur discret qui ne la ramène pas , et est très mature pour son age , ça aide aussi , il est plus facile à gérer que certains jeunes un peu tête brulée .

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - lun 29 Avr 24 à 12 h 57

        Mature je sais pas il fait très bébé pendant les interviews.
        Cela dit c’est clairement pas un fdm dans le vestiaire 😉

        Tiens en parlant de p’tit jeune Lepenant il pourrait pas remplacer Caqueret de temps en temps ? 😅 Ça fait un moment qu’il a repris.

      2. Avatar
        PAT11grib - lun 29 Avr 24 à 13 h 13

        Lepenant n'a pas le niveau.
        Fofana fait une belle rentrée même si je trouve le gardien de Monaco très léger sur l'action

      3. Avatar
        Toitoi - lun 29 Avr 24 à 13 h 21

        Salut cavegone,

        "fdm" = Fils De Maman ? Faiseur De Miracles ?

      4. cavegone
        cavegone - lun 29 Avr 24 à 18 h 32

        @Pat11 pour moi Caqueret et Lepenant c’est pareil. Pas beaucoup moins fort et meme je pense plus fort offensivement dans ses choix.

        Salut @Toitoi foot heure 2 💩😉

      5. Juni38
        Juni38 - lun 29 Avr 24 à 19 h 16

        mature n'est pas le bon adjectif , je voulais dire intelligent dans son jeu , mais c'est un gamin timide encore , il est discret et effacé dans le vestiaire

    2. Avatar
      Olyonn@is - lun 29 Avr 24 à 18 h 09

      Fofana a très bien joué.
      Bravo à lui.

      Signaler
  6. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - lun 29 Avr 24 à 17 h 07

    Cette enflure de Riolo a dit qu'il avait raté son tir, c'est pour ça qu'il a marqué. Riolo s'arrange toujours, au milieu de compliments envers l'OL, de minimiser les performances de l'équipe. 😡

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - lun 29 Avr 24 à 17 h 13

      Autant qu'il dise que le gardien ait mal fermé son poteau et ait donné des signes qu'il allait plongé trop tôt pourquoi pas ce ne serait pas faux.
      Mais dire qu'il a réussi juste parce qu'il a raté son tir, c'est la mauvaise foi et de la calomnie pure. A ce niveau là, dans cette situation, si on marque c'est parce qu'on réussi son tir.
      Mais venant de cette sous m**de anti-OL primaire, est-ce qu'on doit vraiment s'étonner ?

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 29 Avr 24 à 17 h 51

        C'est vrai qu'en direct la frappe de Fofana a étonné, la facilité avec laquelle il la met est déconcertante. À mon avis, il a bien vu que le gardien avait déjà largement anticipé et il a choisi le contre-pied, simple et efficace. L'opinion de la raclure qu'est Riolo, osef.

      2. Avatar
        thal0995 - lun 29 Avr 24 à 18 h 02

        "il a bien vu que le gardien avait déjà largement anticipé" c'est exactement ça. Ironiquement, quelques dizaines de minutes plus tôt, les commentateurs avaient fait part d'une remarque d'Alonzo disant que Majecki anticipait presque trop et que cela serait préjudiciable face à un attaquant ayant une bonne vision pour "anticiper l'anticipation" si j'ose dire : en voilà un parfait exemple !

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 29 Avr 24 à 18 h 31

        Merde, j'écoute les commentaires en anglais pour ne pas m'infliger les journalistes français alors que sur le coup Alonzo avait vu juste !

      4. Avatar
        thal0995 - lun 29 Avr 24 à 18 h 39

        Et pour une fois ils étaient pourtant relativement corrects pas de chances 😆

    2. Avatar
      Bamaki - lun 29 Avr 24 à 17 h 31

      Comment on peut dire un truc pareil …faut vraiment rien connaître au foot pour dire ça

      Signaler
    3. Avatar
      Olyonn@is - lun 29 Avr 24 à 18 h 02

      Riolo...👎👎

      Signaler
    4. cavegone
      cavegone - lun 29 Avr 24 à 18 h 36

      Riolo mon vieux pote. La vidéo de lui jouant au foot est monstrueusement drôle, et après ça il prend les joueurs de haut 🐵
      Non mais ce type est un cas qui relève de la médecine psychiatrique. Il peut faire un travail de recherche correct mais quand il donne des leçons c’est sa tumeur du lobe frontal qui parle.

      Il ne connaît rien au foot il est juste très au fait des palmarès, il a un réseau d’informateurs mais le sport il n’en parle jamais ça ne l’intéresse pas.

      Et qu’il fasse audience à l'instar des émissions TV type Hanouna n’est pas un critère de qualité.

      Il est pathétique rien à rajouter 🙄

      Signaler
    5. Juni38
      Juni38 - lun 29 Avr 24 à 19 h 19

      il a dit ça sérieusement ?
      fofana est très adroit avec le ballon et a déjà inscrit des buts en jupiter league , est il au courant cet abr... ?
      C'est un attaquant de grande classe dont la cote ne fait que monter .

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 29 Avr 24 à 20 h 43

        Yep, il a dit ça. Je viens d'écouter la décla d'après match de Fofana auprès de Prime (pas très locace, le jeunot), il dit exactement ce qu'on disait : il a vu le gardien anticiper donc il a glissé la balle en douceur. Un geste de classe, il a tout simplement profité de l'erreur du gardien.

  7. cavegone
    cavegone - lun 29 Avr 24 à 21 h 02

    Ça peut arriver de foirer sa frappe (cf Gignac en finale ou KTE contre le Bayern par exemple 😇). Mais là non il la toppe un peu mais c’est exactement là qu’il veut la mettre en fermant son pied, il l’a expliqué dans l’après match effectivement.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut