FOOTBALLLe placardisé Gueye relance et donne confiance à l’OM pour l’Europe

OM – RC Lens : Le placardisé Gueye relance et donne confiance aux Marseillais pour l’Europe

FOOTBALLL’Olympique de Marseille s’est relancé dans la course à l’Europe en battant le RC Lens (2-1), dimanche soir, tout en faisant le plein de confiance avant l’Atalanta Bergame en Ligue Europa, jeudi
Pape Gueye a offert la victoire à l'Olympique de Marseille face au RC Lens (2-1), dimanche soir au stade Vélodrome, en match de clôture de la 31e journée de Ligue 1.
Pape Gueye a offert la victoire à l'Olympique de Marseille face au RC Lens (2-1), dimanche soir au stade Vélodrome, en match de clôture de la 31e journée de Ligue 1.  - Daniel Cole/AP/SIPA / SIPA
Adrien Max

Adrien Max

L'essentiel

  • L’Olympique de Marseille s’est imposé dans le choc de la 31e journée de Ligue 1 face au RC Lens, dimanche soir au stade Vélodrome (2-1).
  • Avec cette victoire, les Marseillais reviennent à deux points de leurs adversaires du soir et se relancent pour la course à l’Europe.
  • Un match qui donne le plein de confiance et sert également de « répétition » aux hommes de Jean-Louis Gasset, avant la double confrontation contre l’Atalanta Bergame en demi-finale de Ligue Europa.

Au stade Vélodrome,

A voir un Pierre-Emerick Aubameyang grimacer à la fin du match entre l’OM et le RC Lens (2-1), dimanche soir, et un Jordan Veretout complètement cramé à partir de la 60e minute, les supporteurs ont dû se demander à quoi jouait Jean-Louis Gasset. Après cinq matchs sans victoires en Ligue 1, ils avaient clairement envie de voir l’OM faire tourner en championnat, pour privilégier la demi-finale aller de Ligue Europa contre l’Atalanta Bergame jeudi.

Mais pas l’entraîneur de l’OM qui avait prévenu : ses joueurs ne vont rien lâcher en championnat. Ils l’ont prouvé dimanche soir en arrachant la victoire contre le RC Lens, alors qu’un nouveau match nul se profilait.

« J’ai vu le petit, et j’ai parlé avec lui »

Grâce à un but en toute fin de match (83e) du placardisé Pape Gueye en raison de sa situation contractuelle [il partira libre cet été], et depuis remis en selle par Jean-Louis Gasset au moment de son arrivée et du début de l’union sacrée. « Quand je voyais le nombre de matchs de championnat à faire et qu’on était limite au milieu, j’ai demandé à la direction si on pouvait le réintégrer. C’est un très bon joueur, capable de reposer nos titulaires de Coupe d’Europe si on voulait bien figurer dans les deux compétitions. J’ai vu le petit, et j’ai parlé avec lui », a confié l’entraîneur marseillais. Que Pape Gueye n’a pas oublié de « remercier » : « Il a su me mettre dans l’équipe dès son arrivée, donc je lui dédie mon but. »

Ce but permet aux Marseillais de remporter leur premier match de championnat depuis le 10 mars dernier, malgré un scénario de match vu et revu cette saison pour les Marseillais. Après l’ouverture du score dès le coup d’envoi de l’inarrêtable, et inusable, Aubameyang (1re) pour mettre les Marseillais dans une situation idéale, ils se sont fait remonter par Wesley Said et les Lensois en fin de match (77e).

Une fin de saison de folie grâce à « l’état d’esprit »

Mais les hommes de Jean-Louis Gasset ont une nouvelle fois mis l’ingrédient miracle depuis son arrivée, « la détermination ». Quitte à prendre des risques comme pour Amir Murillo, contraint de sortir blessé, quelques jours après son retour. « Quand on a pris le but, j’ai regardé mes coéquipiers, j’ai vu qu’il y avait encore de la détermination. On n’a rien lâché, on avait des crampes, on était fatigué mais on avait à cœur d’aller chercher cette victoire », a insisté Pape Gueye.

Le principal enseignement de ce match, pour son entraîneur aussi :

« « Ce groupe va au bout. C’est ce que je leur demande. On n’est pas la meilleure équipe du championnat, on le sait. Mais au moins dans l’état d’esprit, il faut être irréprochable. J’aime quand ils sont un peu fous comme ça, on n’a pas le droit d’abandon. » »

Une ténacité et un grain de folie, qui permettent aux Marseillais de s’offrir une fin de saison inespérée il y a un mois. En battant les Lensois, ils reviennent à deux petits points de leur adversaire du soir et se relancent totalement dans la course à l’Europe. Avec un calendrier plus favorable que les Lensois, 6es, les Lyonnais, 8es, et même les Niçois, 5es.

« Une répétition »

Cette victoire leur a aussi permis de faire le plein de confiance et surtout de répéter leur gamme face à une équipe semblable à celle de l’Atalanta Bergame, dans son schéma tactique et sa façon de jouer. « C’était une répétition, l’Atalanta joue dans le même système que Lens, avec les mêmes caractéristiques. Même si on jouera différemment. Lens était l’adversaire idéal pour se préparer pour jeudi. Mais on le faisait pour prendre trois points », a rappelé Gasset.

Une victoire, de l’espoir, et « un match on va dire "parfait", qui tombe bien pour nous donner énormément de confiance avant l’Europe », a savouré le héros du soir Pape Gueye. Ce qui pouvait arriver de mieux à l’OM avant la double confrontation face à Bergame, pour ensuite se replonger dans le championnat et terminer le travail entrepris dimanche soir.


Sujets liés