RMC Sport

Ligue 1: "Allez les gars on joue le nul", Brassier raconte le but qui a offert la Coupe d'Europe à Brest face à Rennes

Buteur au bout du temps additionnel, ce dimanche au Roazhon Park (5-4), Lilian Brassier, formé au Stade Rennais, est revenu sur ce but salvateur qui a envoyé le Stade Brestois en Coupe d’Europe pour la première fois de son histoire.

Un but pour l’histoire. Formé au Stade Rennais, qui ne lui a jamais donné la chance de passer pro, Lilian Brassier a éteint le Roazhon Park dans le temps additionnel d’un coup de tête inspiré, offrant au Stade Brestois sa première qualification européenne au bout du temps additionnel. Mémorable.

Le défenseur central a semblé surgir de nulle part au seconde poteau alors que tous ses partenaires étaient passés au travers, mais tout était prémédité, enfin… presque. Le but de la victoire à la toute fin du temps additionnel, le héros brestois n’y croyait pas beaucoup, il lui aura fallu s'armer de convictions.

"En fait, ce qu’il se passe c’est que Kenny Lala passe devant moi avant qu’on tire le coup franc. Moi je dis 'Allez les gars on joue le nul.' Mais Kenny me dit 'Quoi ? Monte devant !'. Il a eu raison", a raconté Lilian Brassier en zone mixte.

Du gouffre au sommet

Dominés à Lyon (3-4) au terme d’un scénario semblable qui leur avait laissé un goût amer, les Brestois ont cette fois renversé par deux fois une situation qui leur échappait en forçant le destin (4-5). Ils occupent désormais une position préférentielle pour la qualification à la Ligue des champions, à trois journées de la fin du championnat. Brest, qui luttait la saison dernière pour le maintien en Ligue 1, jouera peut-être la reine des compétitions européennes la saison prochaine.

Contrairement à Rennes, qui n’a plus son destin entre les mains et devra compter sur des revers d’adversaires pour entrevoir la Coupe d’Europe, Brest aura l’occasion d’assurer sa place en Ligue des champions lors deux prochaines journées de championnat avec les réceptions de Nantes (4 mai) et du Stade de Reims (10 mai), deux équipes à la peine en championnat, avant un ultime déplacement, sur le terrain de Toulouse (19 mai).

QM