RMC Sport
Ligue 1 Uber Eats
en direct

DIRECT. Ligue 1: le clan McCourt confirme un "total soutien" de l’actionnaire envers Longoria

Suivez en live toutes les informations avant la 32e journée de Ligue 1 qui se disputera sur quatre journées (et deux semaines). Elle débutera vendredi et se conclura le 15 mai 2024.

OM: le clan McCourt confirme un "total soutien" de l’actionnaire envers Longoria

Beaucoup s’attendaient à ce que la situation de Pablo Longoria soit clarifiée en fin de saison, une fois que la saison de l’OM eut été terminée ou que l’équipe n’eut plus rien à disputer. Finalement, pas besoin d’attendre la future présence sur Marseille de l’actionnaire Frank McCourt pour y voir plus clair. Comme expliqué vendredi par RMC Sport, le départ imminent du directeur général Stéphane Tessier, dont les relations étaient compliquées avec le boss espagnol, est très clairement un signe qui va dans le sens d’un renforcement de Pablo Longoria au sein de la direction olympienne.

"La confiance est totale"

Ce samedi, l’entourage de Frank McCourt confirme auprès de RMC Sport le "total soutien" de l’actionnaire envers Pablo Longoria, sans même attendre un éventuel bilan sportif de fin de saison. "La position de Pablo n’a jamais été remise en cause et son lien ainsi que celui de ses équipes avec McCourt Global est resté fort depuis le départ, il n’y a aucun sujet à ce niveau-là. La confiance est totale, les liens permanents, ancrés vers et pour le club." Même si Frank McCourt n’a assisté qu’à un seul match du club cette saison, les hommes de confiance de l’actionnaire et le conseil de surveillance de l’OM représenté par Barry Cohen et Jeff Ingram, font des points réguliers avec les dirigeants olympiens, en visio chaque lundi ou presque, et parfois physiquement, Ingram étant resté quelques jours sur Marseille récemment en marge du match OM-Benfica.

Pour s’attaquer rapidement aux dossiers majeurs qui attendent le secteur sportif dès la fin de saison, notamment la nomination du nouvel entraîneur et une nouvelle refonte de l’effectif - puisque une bonne poignée de joueurs a déçu cette saison malgré la belle aventure européenne, Medhi Benatia et Pablo Longoria, le nouveau tandem fort de l’OM, voulaient vite être fixés et qu’il n’y ait aucun doute sur leur légitimité. Invité de Rothen S’enflamme sur RMC le 19 avril dernier, le conseiller sportif de l’OM avait d’ailleurs tenu un discours mobilisateur et sans ambiguïté, affirmant que lui et Longoria s’inscrivaient dans la durée avec un nouveau projet sur 3 ans. L’avenir de Pablo Longoria à la tête du club paraissait pourtant un peu incertain il y a encore quelques semaines, au terme d’une saison parfois tendue en coulisses, et souvent inquiétante sportivement.

Critiqué pour certains choix ou recrues, marqué par les pressions du début de saison et le départ de certains proches (Pedro Iriondo et Javier Ribalta), Longoria se dit en privé "revigoré et plein de vitalité". La complicité et les bonnes idées de Benatia, à ses côtés, ont beaucoup compté dans ce regain d’énergie. La confiance affichée par McCourt l’a définitivement rassuré et Longoria est aujourd’hui déterminé à poursuivre son aventure présidentielle. En croisant les doigts pour que les résultats du sprint final, en Ligue 1 et en Europe, adoucissent le bilan sportif de cette saison agitée.

Florent Germain

La réaction de Sage à son absence aux trophées UNFP

Luka Elsner (Le Havre), Luis Enrique (PSG), Paulo Fonseca (Lille), Franck Haise (Lens) et Éric Roy (Brest) sont nommés pour le trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 1 de la saison 2023-2024. Malgré les bons résultats de l'OL depuis son arrivée sur le banc, Pierre Sage n'en fait pas partie.

"Est-ce que je m’attendais à être nommé ? Pas du tout", a-t-il réagi ce samedi en conférence de presse.

"Vous savez, j’ai une relation très particulière avec les statistiques individuelles et les classements individuels. C’est quelque chose qui ne m’interpelle pas du tout au final. Ça a fait un peu de bruit, on m’a dit que c’était relatif au fait que je n’étais pas là au début de saison et que je n’avais pas le diplôme. Je félicite les coachs retenus. Mais il faudra m’expliquer ce que c’est d’être le meilleur entraîneur. Quand on élit le meilleur entraîneur sans avoir assisté à une de ses séances alors que le métier d’entraîneur dit qu’il faut entraîner, ça me questionne. On va élire quelqu’un sans l’avoir vu exercer", a complété le coach lyonnais, visiblement pas fan de ces Trophées.

Nominations surprenantes de Ben Seghir, Elsner ou Haise: comment sont établies les listes de nommés

Les nommés pour les trophées UNFP ont été dévoilés mardi soir avec, à la clé, quelques surprises. Notamment la présence d'Eliesse Ben Seghir, qui n'a pourtant joué que 273 minutes en Ligue 1 avec Monaco cette saison. Chez les coachs, les noms de Franck Haise - alors que Lens vit une saison plus compliquée - ou Luka Elsner - alors que Le Havre n'est que 15e du championnat - ont surpris.

Ce sont les joueurs eux-mêmes qui désigne les nommés, par le biais d'un vote. Le réglement précise: "Les votes sont effectués dans chaque vestiaire en présence d’un représentant de l’UNFP, via un logiciel informatique qui centralise les votes. Chaque votant possède un accès spécifique – qu’il ne peut utiliser qu’une seule fois – et ne peut pas voter pour un membre de son club. Les footballeurs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT élisent le Meilleur Joueur Français évoluant à l’étranger. Via l’Unecatef, les entraîneurs sont élus par leurs pairs."

Il existe donc plusieurs modalités de désignation selon les catégories. L'UNFP précise par ailleurs qu'aucune pré-liste n'est fournie aux joueurs et joueuses qui votent.

Plus d'informations ici.

Et voilà les nommés pour le trophée de meilleur joueur, avec deux Parisiens

- Pierre-Emerick Aubameyang (OM)

- Ousmane Dembélé (PSG)

- Pierre Lees-Melou (Brest)

- Kylian Mbappé (PSG)

- Edon Zhegrova (Lille)

Les Lyonnais souligneront là-encore l'absence d'Alexandre Lacazette, qui paye les mauvais résultats de son équipe en 2023.

Les nommés pour le trophée de meilleur gardien

- Marco Bizot (Brest)

- Marcin Bulka (Nice)

- Lucas Chevalier (Lille)

- Gianluigi Donnarumma (PSG)

- Brice Samba (Lens)

Les nommés pour le trophée de meilleur espoir

- Eliesse Ben Seghir (Monaco)

- Rayan Cherki (OL)

- Désiré Doué (Rennes)

- Leny Yoro (Lille)

- Warren Zaïre-Emery (PSG)

La liste des nommés pour le trophée de meilleur entraîneur, avec Eric Roy mais sans Pierre Sage

L'UNFP dévoile ce mardi soir les nommés pour ses habituels trophées de fin de saison. Dans la catégorie meilleur entraîneur de Ligue 1, les cinq coachs en lice sont Luka Elsner (Le Havre), Luis Enrique (PSG), Paulo Fonseca (Lille), Franck Haise (Lens) et Eric Roy (Brest).

Si Roy fait figure de favori vu la saison folle du club breton, on peut constater l'absence de Pierre Sage, acteur majeur du redressement de l'OL. Mais ce dernier n'a pris ses fonctions que le 30 novembre, en cours de saison, ceci expliquant sans doute cela.

La sonorisation des arbitres va arriver "dès la saison prochaine", confirme Diallo

Le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, a confirmé dimanche la sonorisation des arbitres de Ligue 1 à compter de la saison 2024-2025. Un premier test doit avoir lieu dans quelques semaines à l'occasion de la finale de la Coupe de France.

>> Tous les détails ici: la sonorisation des arbitres va arriver "dès la saison prochaine", confirme Diallo

"La sonorisation est prête, on a fait beaucoup de démarches, je suis intervenu auprès de la Fifa cette année pour essayer de les convaincre que la Fédération et le foot français souhaitaient avancer. On a eu cette autorisation quant à cette posssibilité, lorsqu'un arbitre va voir l'écran au bord du terrain pour consulter les images de la VAR, de pouvoir se tourner vers le public en étant équipé d'un micro et de pouvoir expliquer au public ce qu'il a vu et la décision qui en découle. Des expériences avaient été tentées lors de la Coupe du monde U20 en Argentine puis lors du Mondial féminin en Australie. On a formé les arbitres, maintenant il faut qu'on équipe les stades pour qu'il y ait la bonne sonorisation mais normalement, dès la saison prochaine notamment en Ligue 1, ce sera opérationnel."

Le programme de la 32e journée de Ligue 1

Vendredi 3 mai 2024
19h: Toulouse - Montpellier (Amazon Prime Vidéo)
21h: Lens-Lorient (Amazon Prime Vidéo)

Samedi 4 mai 2024
15h: Le Havre - Strasbourg (Amazon Prime Vidéo)
17h: Monaco - Clermont (Amazon Prime Vidéo)
19h: Metz - Rennes (Amazon Prime Vidéo)
21h: Brest - Nantes (Canal+ Sport 360, Canal+ Foot)

Lundi 6 mai 2024
21h: Lille - Lyon (Amazon Prime Vidéo)

Mercredi 15 mai 2024
21h: Nice - PSG (Canal+ Foot)
21h: Reims - OM (Amazon Prime Vidéo)

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant la 32e journée de Ligue 1. La programmation sera très particulière avec deux matchs décalés au mercredi 15 mai (Nice-PSG et Reims-OM) afin de permettre au PSG (face à Dortmund en Ligue des champions) et l'OM (contre l'Atalanta Bergame en Ligue europa) de mieux préparer leurs demi-finales de Coupe d'Europe.

Le match entre Lille et Lyon sera décalé au lundi. Depuis la loi du 20 octobre 2021, aucun match n'a lieu le 5 mai en hommage aux victimes du drame de Furiani survenu le 5 mai 1992.

RMC Sport