ALLELUIALe capitaine de volley de Saint-Nazaire arrête sa carrière pour devenir curé

Volley : Champion de France en titre avec Saint-Nazaire, le capitaine Ludovic Duée arrête sa carrière pour devenir curé

ALLELUIAA 32 ans, Ludovic Duée, le capitaine de l’équipe de volley-ball de Saint-Nazaire, met un terme à sa carrière pour se lancer dans les ordres
Tous les chemins mènent au Seigneur, même le volley-ball.
Tous les chemins mènent au Seigneur, même le volley-ball.  - MIGUEL RIOPA / AFP
Aymeric Le Gall

A.L.G.

Va en paix, mon fils. C’est une drôle histoire dans la belle histoire. Alors que l’équipe de volley-ball de Saint-Nazaire a été sacrée championne de France pour la toute première fois de son histoire, dimanche, au terme d’une finale de folie contre le grand favori tourangeau et alors qu’elle avait terminé 7e de la saison régulière, son capitaine, Ludovic Duée, a décidé de prendre sa retraite sportive pour aller servir… Dieu. L’homme de 32 va en effet remiser son maillot au placard pour revêtir la soutane et rentrer dans les ordres afin de devenir prêtre.

Issu d’une famille de catholiques pratiquants, celui qui jusqu’alors n’avait pas une relation particulièrement amicale avec le Seigneur, se contentant d’un « minimum syndical » de foi, comme il l’a expliqué à Ouest-France, a vu la lumière durant le confinement lié au Covid-19.

Duée, le Covid et la foi

« Au moment du Covid, je n’étais pas forcément très équilibré, je me suis retrouvé malgré moi devant une page blanche, ma page blanche, tout seul coincé à la maison, sans aucun artifice. J’ai fait mon introspection, et j’ai eu la chance de rencontrer la communauté des chanoines réguliers de Lagrasse qui n’est pas loin de Narbonne », détaille-t-il à nos confrères.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ils ont été super accueillants et ont répondu à toutes mes questions de mal-être. J’en suis venu à changer mon fusil d’épaule au niveau de ma foi, c’est-à-dire que d’un Père menaçant qui était là pour donner des coups, je suis passé à un Dieu aimant, poursuit le joueur. J’ai découvert que Dieu m’aimait, et qu’il attendait qu’une chose, que je l’aime également. Ça a été la base de ce cheminement. »

Une salle de muscu dans l’abbaye

Pour entamer sa nouvelle vie, Ludovic Duée va rentrer au postulat et vivre plusieurs mois, en tant que civil, au sein de la communauté des chanoines de Lagrasse, afin de se confronter pour de bon à la vie d’abbaye. S’il ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait et si le Dieu auquel il croit voulait bien de lui, les chanoines de sa communauté ont quant à eux d’ores et déjà ouvert leur bras au volley-ball.

« On a déjà fait quelques entraînements initiatiques, un peu de renforcement, on a même aménagé une salle de muscu au sein de l’abbaye », a-t-il expliqué. D’ici là, il continuera de prier pour la réussite de l’équipe de Saint-Nazaire qu’il quitte sur un titre historique. Avoir Dieu de son côté, c’est toujours bon à prendre.

Sujets liés