Clinton Mata (OL) et Youssouf Fofana (Monaco) (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

L’OL gagne, mais cherche encore le bon équilibre

Deuxième moins bonne défense de Ligue 1, l’OL s’est surtout relevé grâce à son état d’esprit et à secteur offensif plus performant. Pour aller encore plus loin, trouver le bon équilibre semble nécessaire.

Toute la saison lyonnaise est faite de paradoxes. Une première partie de saison totalement manquée, et un visage différent depuis décembre 2023. En 2024, les hommes de Pierre Sage sont la deuxième meilleure équipe de Ligue 1, avec la deuxième meilleure attaque (26), mais aussi la deuxième moins bonne défense (24). Des statistiques ambivalentes qui témoignent de cet équilibre après lequel court encore l’OL.

Bien évidemment, de là où reviennent les Rhodaniens, il était difficile de tout régler en seulement quelques mois. Mais désormais, ils regardent vers le haut, et dans cette course à l’Europe, le manque de solidité dont ils font preuve derrière pourrait leur jouer des tours. Avec 51 réalisations concédées en 31 journées, ils sont parmi les très mauvais élèves, devant Lorient (61), et à égalité avec Metz. La lanterne rouge, Clermont (50), fait mieux, comme d’autres candidats au maintien : Nantes (49), Strasbourg (44), Le Havre (41).

Bien sûr, la force de caractère affichée dorénavant par Alexandre Lacazette et ses coéquipiers mérite d’être saluée, mais elle est aussi un signe qu’ils doivent à chaque fois ou presque lutter pour revenir à la marque. “Être mené et gagner, ça fonctionne lorsque tu marques trois buts, mais le soir où ça ne veut pas sourire offensivement, tu ne gagnes pas. C’est pour cela qu’il faut savoir être imperméable, a estimé Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Il ne faudrait pas qu’ils retombent dans leurs travers, à l’image de la première partie de saison.” 

Face à Monaco dimanche (3-2), l’OL a cédé au bout de 22 petites secondes. Même si la victoire est au bout, cela démontre une fragilité dans ce secteur de jeu, surtout après avoir déjà connu pareille mésaventure à Paris (2-0 après six minutes). “Encaisser un but après 20 secondes, on avait essayé de le faire contre Marseille, on n’y était pas arrivés. Les Monégasques marquent sur une situation qu’on avait travaillée pourtant en voulant mettre la pression sur l’adversaire. On manque d’agressivité, on est dans l’entre-deux, a regretté Pierre Sage à l’issue du choc contre l’ASM. On savait qu’ils étaient très à l’aise en attaque rapide et pourtant…”  

Le dernier clean-sheet réalisé par Anthony Lopes en championnat remonte au 9 mars dernier, à Lorient (0-2). Même si les résultats n’en pâtissent pas vraiment, puisqu’ils ont remporté cinq de leurs sept dernières parties en Ligue 1, cette incapacité à protéger son but est forcément handicapante. “Je mettrais plutôt cela sur le niveau intrinsèque des joueurs dans un premier temps. On le voit, il y a des oublis. Par exemple, Jake O’Brien, qui est pris sur l’égalisation. C’est une question de timing, de lecture de la trajectoire. Sur l’ouverture du score, c’est plus une question d’agressivité, a souligné notre consultant. Au lieu d’avancer, les Lyonnais courent vers leurs cages.”  

Certaines périodes sont d’ailleurs plus dangereuses que d’autres pour les partenaires de Corentin Tolisso. Les entames de match et de deuxième période notamment. “Ça m’interpelle, mais je ne veux pas placer ça dans leurs têtes, même s’ils vont me lire avec cette question. Il y a quelque chose à revoir dans notre manière de préparer la rencontre, dans notre manière de nous échauffer, de rentrer dans ces affiches. Il y a plusieurs paramètres, et il sera difficile de pointer du doigt une cause et de la régler de manière définitive, mais il faut qu’on progresse dans ce domaine”, a reconnu l’entraîneur jurassien.

C’est de toute façon une histoire collective, car comme le rappelait Nicolas Puydebois, “défendre, c’est l’affaire de tous. Ton premier rideau, ce sont tes attaquants, et lorsqu’il est transpercé trop rapidement, tu te retrouves en infériorité numérique derrière, a-t-il observé. Il faudra trouver une solidité défensive pour la fin de l’exercice.” Une chose qui paraît difficile, alors qu’il reste quatre rendez-vous à négocier pour l’OL. Il semble plutôt adepte de la théorie du but de plus que l’adversaire qui fait automatiquement gagner la partie. Et tant que cela fonctionne, le spectacle et la joie seront au menu pour les supporteurs.

18 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mar 30 Avr 24 à 9 h 54

    Bonjour à tous, si je peux donner des pistes d'amélioration de la défense, il faudrait, de mon humble point de vue de supporter :
    - En première piste d'amélioration : défendre en équipe. Dans le foot moderne il faut absolument savoir défendre même si on est attaquant car les meilleures équipes (en plus de posséder de la qualité dans l'effectif) sont celles qui défendent en groupe, à 11, en ne délaissant pas son petit copain pour rester devant. Celles qui ne font pas ça (ex : le QSG sauce MNM) ne tiennent pas la route à la moindre difficulté et c'est encore pire et impardonnable dans notre cas vu qu'on n'a pas la qualité du QSG. Donc, même si on en voit les prémices, cette défense en équipe n'est pas encore très efficace et surtout pas très ancrée chez certains joueurs.

    - EN 2ème piste d'amélioration : la complémentarité de nos DC malgré le fait qu'ils soient très bons. Le problème de nos DC, c'est qu'on a 2 DC très bons, physique qui ne se font pas bouger et qui sont bons de la tête.
    Mais de part leur gabarit, ils n'ont pas de bonnes accélérations quand bien même ils soient rapides sur de longues distances et ne sont donc pas complémentaires. Il faudrait peut être un profil plus "sprinteur" pour "contrer" les attaquants adverses qui accélèrent fort. Beaucoup de nos buts encaissés viennent justement de là, d'un attaquant qui accélère fort et va vite dans les petits/moyens espaces. Les séparer pour faire des paires O'Brien/Adryelson et DCC/Sarr ou O'Brien/Sarr et DCC/Adryelson permettrait d'avoir +/- cette complémentarité entre un DC physique bon de la tête et en relance et un DC un peu moins physique mais assez vif pour défendre face à des attaquants qui accélèrent fort.

    - En 3ème piste : que Sage arrête de mettre AMN à la place de Mata voire Henrique en titulaire. Les spécialistes du postes ont toujours apportés satisfactions et ont toujours été plus rassurants qu'AMN (ce qui est normal vu qu'ils sont spécialistes du poste). AMN est très polyvalent, est bon et je comprends donc que Sage l'adore mais au point de l'utiliser à toutes les sauces, cela en devient contre productif même pour le joueur qui d'une semaine à l'autre doit s'adapter à un poste différent et donc doit jouer différemment (pas facile de sortir ses meilleurs perfs dans ces cas là).

    - En 4ème piste : au vu des très probables départs conjugués de Tagliafico et Henrique, économiser des billets sur le recrutement du remplaçant en faisant monter Laaziri et en utilisant AMN en tant que remplaçant (ce que Sage fait déjà) le tant que Laaziri finisse de s'aguerrir, pour tout miser sur le recrutement d'un très bon ARG du même niveau voire de niveau supérieur à Tagliafico en tant que titulaire ?

    - En 5ème piste : continuer à travailler le mental pour ne pas risquer de s'écrouler au moindre but comme en début de saison

    - En 6ème piste : travailler la concentration pour qu'ils soient concentrés dès les entames de match histoire d'éviter de se prendre un pion à la 30ème seconde ...

    - En dernière piste : le gardien mais ça sera corrigé naturellement cet été.

    Signaler
    1. Avatar
      Provencal - mar 30 Avr 24 à 10 h 10

      Salut Thal,

      Je suis entièrement d'accord avec les pistes 2, 4 et 5 (encore que je ne serais pas contre une arrivée d'un DC expérimenté pour ta 2ème piste).

      Pour la première je ne suis pas d'accord parce que selon moi c'est plus un problème de concentration que d'envie de défendre ensemble. Pour ça je n'ai pas vraiment de doute d'ailleurs.
      Notre équipe a énormément changé cette année et n'a donc pas beaucoup d'automatisme. Du coup si les joueurs ne sont pas focus à 100% les adversaires profite de notre inefficacité à bien se replacer en bloc.

      Et pour la 3ème piste je préfère Mata qu'AMN à droite mais ce dernier apporte plus offensivement qu'Henrique et est au même niveau défensivement donc en l'absence de Tagliafico je ferais la même chose que Sage contre Monaco.
      De plus il est pour moi un spécialiste du poste. Il a peut être été formé en milieu mais n'y a jamais vraiment joué. Il a fait quasiment toute sa carrière en latéral ou en piston. J'estime donc qu'au bout d'environ 200 matchs à ce poste il doit le maitriser.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mar 30 Avr 24 à 10 h 21

        Salut Provencal,

        Par rapport à la 1ère, je suis d'accord que cela peut venir de problèmes de concentration mais pour moi il n'y a pas que ça. Effectivement avec tout ces changement d'effectif en peu de temps, il y a peu d'automatisme mais après 3-4 mois cela n'explique pas tout, ils devraient déjà en avoir un minimum. Quand on regarde certaine (beaucoup ?) phases défensives, on a encore beaucoup de problème de joueurs qui ne font pas l'effort de se replier pour défendre.

        Je suis d'accord pour dire qu'AMN a des qualités plus offensives qu'Henrique mais défensivement je ne suis pas sûr qu'il soit au même niveau mais il doit en être très proche effectivement.
        Ce que je reproche surtout à Sage, c'est de balader AMN à tout les postes même là où ce n'est pas nécessaire (ex avec Mata de dispo). C'est quelque chose qui n'aide clairement pas le joueur à performer car tu ne joue pas pareil en étant ARD, ARG ou piston et tu n'as donc pas les mêmes repère non plus. Passer d'ARD à ARG ou de piston droit à ARG en 1 semaine, ça n'aide pas à avoir les repères du poste et les automatismes avec ses coéquipiers pour être à 100%. Sage devrait clairement fixer, en accord avec le joueur, le rôle qui lui donne.

      2. Avatar
        Provencal - mar 30 Avr 24 à 10 h 32

        C'est vrai que ce ne doit pas être simple pour AMN mais j'ai aussi le sentiment qu'il jouerait beaucoup moins sans cela.
        Je le trouve bon partout mais excellent nulle part. A chaque poste il y a meilleur que lui et c'est bien sa polyvalence qui fait qu'il soit titulaire tout le temps.

      3. Avatar
        thal0995 - mar 30 Avr 24 à 10 h 36

        Le point fort d'AMN qu'est sa polyvalence est peut être aussi son plus gros point faible si il veut aller plus haut ironiquement 😅
        Et c'est pour ça que je me demande souvent ce qu'est le souhait d'AMN ? Est-il OK pour être baladé comme ça à chaque poste ? Ou veut-il se fixer à un poste pour essayer d'aller plus haut ?

      4. Avatar
        Provencal - mar 30 Avr 24 à 10 h 44

        Pour le coup son instabilité est sa marque de fabrique 😅.
        Ayant été prêté 4 fois sur les 3 dernières saisons il doit à mon avis, juste avoir envie de trouver un club qui lui fait confiance et ce à n'importe quel poste.

      5. Avatar
        thal0995 - mar 30 Avr 24 à 10 h 48

        Ah bah là il l'a trouvé son club 🙂 Il aura mis énormément de temps à retrouver du rythme mais maintenant on ne pourrait plus s'en passer 😆

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 30 Avr 24 à 10 h 18

      "contrer" les attaquants adverses qui accélèrent fort, ce n'est pas plutôt le poste et la responsabilité de Matic ?
      S'il défend en suivant l'attaquant à un mètre derrière, ça donne exactement ce qui s'est passé dimanche à la 1re min.
      Il y a eu beaucoup trop de distractions dans ce début de match et il a manqué d'un sergent-major dans l'équipe pour réveiller les troupes. En face les attaquants munegu étaient au départ d'un cent mètres en direction de la cage lyonnaise.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mar 30 Avr 24 à 10 h 24

        Salut OLV, Cela peut effectivement être Matic qui peut s'occuper des attaquants qui accélèrent fort mais ça ne doit pas non plus être le seul. Non seulement parce qu'à 35 balais, il n'a sûrement plus l'explosivité pour le faire et les suivre mais surtout vu son gabarit qui ne doit pas l'aider naturellement à avoir cette explosivité (à l'instar d'O'Brien et DCC).
        Et puis si jamais Matic est en méforme, est blessé ou qu'il y a trop d'attaquants explosifs pour lui seul, on fait comment ?

        Par contre je suis totalement d'accord sur le problème de concentration

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Avr 24 à 10 h 34

        Ah non il ne doit pas être tout seul, je ne dis pas ça évidemment.
        D'ailleurs ce but de la 1re min, il est en retard et seul contre deux adversaires, ça faisait beaucoup pour lui.
        Le malaise ici n'est pas la vivacité de notre paire de centraux, mais le fait qu'ils ne défendent pas en équipe, ils se font tous embarquer à gauche et le monégasque centre à droite.
        D'ailleurs, ils sont vraiment très forts dans cet exercice du renversement de côté, je n'ai jamais vu une équipe française le faire aussi bien cette saison. 😆

      3. Avatar
        Provencal - mar 30 Avr 24 à 10 h 39

        Matic n'est pas un 6 harceleur, il doit couper les contres mais il ne peut le faire qu'en anticipant les mouvements de ses collègues et si ces derniers ne sont pas dans le coup il ne pourra rien faire seul.

        C'est pourquoi dans un post précédent je parle d'automatismes manquants. Notre défense de par les qualités de nos joueurs doit avant tout s'appuyer sur un système collectif.
        Nous n'avons pas de joueurs comme Veretout ou Benjamin Andre qui par leurs mouvements permanent équilibre quasiment à eux seul un collectif.

      4. Avatar
        Bamaki - mar 30 Avr 24 à 10 h 40

        Provencal, on a Mangala qui peut équilibrer ce milieu

      5. Avatar
        thal0995 - mar 30 Avr 24 à 10 h 41

        @OLV Dans ce cas précis face à Monaco, ce n'est effectivement pas la vivacité de nos centraux qui a fait défaut (mon commentaire est plus à but général).
        Et oui je suis d'accord que notre défense en équipe, c'est pas encore ça (d'où mon 1er point d'ailleurs).

        Monaco excelle vraiment sur ces renversements de jeu et ça apporte encore plus de variété et de possibilité d'attaque c'est beau à voir.
        Honnêtement j'aimerais bien que nos ailiers arrivent à faire ça mais du coup il faudrait peut être qu'il permutent de côté et ne plus être en faux pied pour rendre ça plus naturel et donner la capacité de renverser le jeu même en étant en mouvement sans à se stopper pour repiquer ou se tourner

      6. OLVictory
        OLVictory - mar 30 Avr 24 à 10 h 54

        Fofana et Cherki ont un peu permuté en fin de match, je pense aussi que c'est une arme que l'on n'utilise pas assez.

      7. Avatar
        thal0995 - mar 30 Avr 24 à 10 h 59

        Bien vu et ce n'est pas plus mal, on a un jeu un peu trop stéréotypé avec peu de permutation. Ces 2 là devraient essayer de permuter un peu plus.
        De la même façon il serait intéressant de voir la variété et le danger apportés par une permutation Nuamah/Benrahma si tant est que cela est possible au vu de leurs profils, ou à défaut, trouver un moyen pour notre jeu soit un peu moins stéréotypé et figé quand ces 2 là sont alignés

  2. Avatar
    Provencal - mar 30 Avr 24 à 10 h 10

    Salut Thal,

    Je suis entièrement d'accord avec les pistes 2, 4 et 5 (encore que je ne serais pas contre une arrivée d'un DC expérimenté pour ta 2ème piste).

    Pour la première je ne suis pas d'accord parce que selon moi c'est plus un problème de concentration que d'envie de défendre ensemble. Pour ça je n'ai pas vraiment de doute d'ailleurs.
    Notre équipe a énormément changé cette année et n'a donc pas beaucoup d'automatisme. Du coup si les joueurs ne sont pas focus à 100% les adversaires profite de notre inefficacité à bien se replacer.

    Et pour la 3ème piste je préfère Mata qu'AMN à droite mais ce dernier apporte plus offensivement qu'Henrique et est au même niveau défensivement donc en l'absence de Tagliafico je ferais la même chose que Sage contre Monaco.
    De plus il est pour moi un spécialiste du poste. Il a peut être été formé en milieu mais n'y a jamais vraiment joué. Il a fait quasiment toute sa carrière en latéral ou en piston. J'estime donc qu'au bout d'environ 200 matchs à ce poste il doit le maitriser.

    Signaler
  3. Avatar
    Bamaki - mar 30 Avr 24 à 10 h 39

    Je vois trois problèmes à notre défense, 1) Obrien qui a des qualités physiques exceptionnelles et je lui vois un grand avenir mais il a des problèmes de concentration et de placements qu’on a encore vu sur les deux buts ce WE 2) Sage qui demande à Caqueret et Tolisso de jouer très haut et même parfois Matic monte assez haut donc la zone se retrouve assez dépeuplé sur certaines phases et 3) on bloque bien l’axe et on laisse trop facilement les centres adverses et on se prend pas mal de buts de la tête, la taille de nos DC ne suffit pas à arrêter tous les centres. Et je rajouterai qu’on a quand un même un manque d’impact physique dans le milieu, a l’image du second but ou caqueret se fait bouffer au duel et ce qui amène le centre. Dans lensemble c’est des choix tactiques qui nous pousse à beaucoup accompagner l’attaque et fait qu’on peut se faire avoir derrière. C’est le plan de jeu du coach

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 30 Avr 24 à 11 h 11

      Je crois que le 1) est réel, mais c'est assez général, pas que Obrien.
      Contre Monaco on s'est retrouvé de nombreuses fois en infériorité numérique sur les côtés, les milieux n'anticipaient pas les renversements de côté et c'était facile pour les adversaires de créer des décalages.
      Et concernant les attaquants, combien de passes sont arrivées dans les talons car ils n'étaient pas attentifs au jeu ?

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut