[Sondage] Avec quels joueurs doit-on finir les trois dernières journées de Ligue 2 ?

    UB 87

    La fin de saison de Ligue 2 version 2023/2024 arrive bientôt à son terme. Pour les Girondins de Bordeaux, même si elle n’est pas terminée, on pourra dire qu’elle aura été laborieuse, poussive, décevante et très loin des attentes du début de saison. Les Marine et Blanc avaient pour objectif de finir dans les deux premiers, voir même premier au vu de l’effectif et l’argent investi l’été dernier dans le mercato. Mais il n’en sera rien. En étant à 20 points du leader auxerrois et 19 points des Verts, c’est un océan qui sépare notre équipe des deux premières places.

    Les play-offs, souvenir lointain

    Si la montée ne se fait pas par accès direct, alors on pensait accrocher les places de barragistes, à savoir être classé entre la troisième et la cinquième place au soir de la 38ème journée. Là-aussi ce ne sera pas le cas…  Bordeaux est à 11 points de la 5ème place détenue par le Paris FC, alors qu’il ne reste que 9 points à prendre… Et que dire de voir l’équipe de Rodez, décriée depuis un an avec les histoires que l’on sait, se retrouver 4ème avec 56 points… Au-delà de la déception, il faut rajouter le contexte. Notre équipe aura été irrégulière toute la saison, incapable d’enchaîner une vraie série de victoires, incapable de battre certaines équipes qui ne montraient pourtant pas grand-chose lors des oppositions. Ces problèmes nous auront tenus tout le championnat, que ce soit sous David Guion puis Albert Riera. Malgré cette catastrophe sportive, car oui on peut dire que c’est une saison catastrophique, notre équipe aura même flirté avec le maintien. Si à ce jour nous ne sommes toujours pas mathématiquement maintenus, nous gardons 7 points d’avance sur le Troyes… de David Guion ! Il ne reste que 9 points en jeu donc Bordeaux sera sauf cataclysme (méfions-nous), sportivement en Ligue 2 la saison prochaine. Nous disons sportivement car nous savons les craintes financières et l’épée de Damoclès qui est au-dessus de la tête du FCGB, alors qu’elle devra passer devant la DNCG d’ici un peu plus d’un mois.

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Un effectif et des cadres qui déçoivent

    En attendant, il reste donc trois matchs à disputer, face à l’AC Ajaccio qui ne joue plus rien sauf un classement, sur la pelouse de Concarneau, qui sera peut-être officiellement relégué d’ici-là, et enfin face au Pau FC qui est actuellement en bagarre pour les play-offs. Mais là-aussi, les palois seront peut-être hors course lors de la 38ème et dernière journée. Notre effectif, même si nous ne mettons pas tout le monde dans le même sac, déçoit énormément et les derniers matchs nous le prouvent malheureusement. Humiliés face à Bastia au bout de 30 minutes (0-3) pour finalement mourir à 2-3, puis à Saint-Etienne alors qu’on menait 1-0 à onze contre dix, pour finalement prendre deux buts dans les arrêts de jeu et s’incliner 2-1. Il y a eu un “sursaut” face à Dunkerque en l’emportant 2-0 mais était-ce réellement un sursaut ? Les dunkerquois ont fait une sorte de non-match alors qu’ils avaient brillé entre Janvier et Avril. Puis le point de non retour a été atteint lors de la défaite à Laval (1-0), équipe qui n’avait plus gagné chez elle depuis… Septembre 2023 !!! La copie rendue par nos joueurs ? Proche du néant ? La réaction d’orgueil ? Inexistante. Les choix de l’entraîneur ? Douteux… Rajoutons à cela que les joueurs de Laval eux-mêmes ne se sont pas cachés quand ils ont annoncé : 

    “Il faut les faire douter, on sait qu’ils n’aiment pas jouer contre un bloc bas. Ils sont servis ce soir. C’est à nous de rester bien concentrés. Il y a des coups à jouer dans leur surface.”

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Et maintenant ?

    Autant dire que n’importe quelle équipe peut se permettre de faire un copier-coller sur l’adversaire précédent et faire déjouer notre équipe… Ce n’est juste plus possible. Si les joueurs n’arrivent pas à trouver des solutions, à changer le rythme ou à sur surpasser, alors il faut peut-être changer pour les trois derniers matchs ? Qu’a-t-on à perdre ? Notre dignité ? C’est déjà fait. Des points ? Nous ne sommes plus à ça près. Une possibilité de finir 10ème au lieu de 14ème ? Peut-être… 

    Alors Albert Riera a dit vouloir changer les choses après ce “match” réalisé à Laval… La dernière fois où il avait annoncé vouloir changer, on avait retrouvé le même groupe à un ou deux éléments près, parce qu’ils étaient blessés… Le vrai changement serait sans doute en tapant du poing sur la table et en prenant des décisions fortes. Il l’a récemment fait en sortant des cadres en cours de match, notamment face à Bastia, à la mi-temps. Mais on pourrait aussi taper plus fort en les mettant directement sur le banc ou en tribunes. Certains ne feront pas pire et des jeunes ont faim de jouer, faim de ballon et sans doute faim de se montrer dans cette fin de saison.

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    La jeunesse dernière solution pour redresser un peu la tête ?

    C’est peut-être le dernier levier à actionner côté sportif. Bien entendu qu’il ne faut pas mettre 11 jeunes, d’abord parce qu’on ne les a pas forcément, puis parce que ce ne serait pas non plus la solution, si ce n’est de les “cramer”. Par contre, à l’image du début de saison dernière lorsqu’on avait un effectif restreint, il ne serait pas bête de relancer ce qui nous avait réussi, ce qui avait fait le bonheur des supporters et redonner envie aux gens d’aller au stade. De plus, cela pourrait préparer la prochaine saison, même si à ce jour on va dans l’inconnue. Encore une fois, ces jeunes-là auront une carte à jouer et pourquoi pas percer. La saison dernière, une grande majorité prédisait qu’on allait jouer le maintien avec ce jeune effectif. Personne ou presque ne connaissait Junior Mwanga, Dilane Bakwa, Malcom Bokélé, Logan Delaurier-Chaubet, Lenny Pirringuel, Jacques Ekomié, Marvin De Lima, Emeric Depussay, Johaneko Louis-Jean, Lucas Rocrou… Ils ont pourtant, à des degrés différents, apporter leur pierre à l’édifice pour vivre une belle saison. Alors pourquoi ceux qui sont encore dans l’effectif et aptes à l’image d’Ekomié, Bokélé, Pirringuel, Atallah ne le referaient-ils pas ? Accompagnés des nouveaux arrivants comme Mathys Angély, Nfansu Njié, David Tebili, Julien Vétro, Jean Grillot ou même de ceux qui pointent le bout de leur nez comme Alpha Diallo, Glenn Younousse, Dimitri Manyim ou Luc Essiena… La malchance fait que certains de nos meilleurs jeunes sont actuellement blessés comme Marvin De Lima, Mathias De Amorim, Emmanuel Biumla, Emeric Depussay, Emilien Makagni

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Problème, la réserve joue sa survie

    Le seul frein à cet appel de la jeunesse vient de sa fin de saison. En effet, alors qu’elle était très mal en point dans son championnat de National 3, elle vient de réaliser une très belle série, si bien qu’elle est revenue dans la course pour espérer se maintenir. A deux journées de la fin, elle n’est plus qu’à un petit point d’Onêt le Château 11ème, et à trois points d’Albères / Argelès 10ème. Avec la réforme des championnats, les équipes classées entre la 12ème et la 14ème place sont reléguées en Régional 1. Les moins bons 11èmes sont également relégués, ce qui ne concerne pas la poule de Bordeaux pour le moment. Donc la réserve a besoin de toutes ses forces vives restantes pour se maintenir. Pour eux aussi, les blessures n’ont pas épargné l’effectif et plusieurs joueurs n’ont plus joué depuis un moment comme Emeric Depussay, Emilien Makagni et Yaël Mouanga

    Régis HAZENFUS – Photographe

    Doit-on donc “sacrifier” la réserve en prenant les meilleurs éléments pour les trois dernières journées de Ligue 2 ? Et il n’est pas certain que des pros habitués à la Ligue 2, puissent apporter un plus s’ils sont envoyés jouer avec la National 3… C’est donc un casse-tête en cette fin de saison et il faudra vite le résoudre car il n’est plus possible d’assister à ce genre de prestation infâme en Ligue 2.

    Bordeaux doit-il plus miser sur ses jeunes pour les trois dernières journées ? 

    Bordeaux doit-il plus miser sur ses jeunes pour les trois dernières journées de Ligue 2 ?

    View Results

    Chargement ... Chargement ...