GTA STYLEDumfries brandit une bannière où il tient Théo Hernandez en laisse

Serie A : Dumfries brandit une bannière où il tient Théo Hernandez en laisse (avant de s’excuser)

GTA STYLELe défenseur néerlandais de l’Inter a été pris au cœur d’une polémique après avoir brandi un « deux mâts » représentant le Français Théo Hernandez tenu en laisse, lors de la célébration du 20e titre des Nerazzurri
Le deux mats de la discorde.
Le deux mats de la discorde.  - Capture d'écran X / @centregoals
Aymeric Le Gall

A.L.G.

Au service des sports de 20 Minutes, il fut un temps où l’on était fans des Paint douteux et de (plus ou moins) mauvaise qualité. A l’époque, on aurait donc sûrement salué ce montage relativement mal réalisé par les tifosi de l’Inter, brandi lors de la célébration du 20e titre de champion d’Italie des Nerazzurri, dimanche, du côté de Milan.

Dessus, on peut y voir dans un design à la GTA V un Théo Hernandez, le latéral gauche du club ennemi de l’AC Milan, tenu en laisse par Dumfries, son homologue côté droit à l’Inter, avec lequel il s’est beaucoup fritté cette saison. Jusque-là, aucun scandale, le chambrage faisant partie de la culture ultra des tribunes.

Et là, c’est le drame

Le problème, c’est que le défenseur néerlandais de l’Inter a eu la mauvaise idée de prendre la bannière que le supporter lui tendait et de la brandir dans les airs, le visage rageur et le sourire aux lèvres. Il n’en fallut pas plus pour créer le malaise côté intériste et la colère côté milanais de l’AC. Moins fringant qu’au moment de brandir ce que l’on appelle un « deux mâts » dans le langage des tribunes, Dumfries a décidé de publier un long message sur les réseaux sociaux pour s’excuser.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’était un grand sentiment de célébrer avec vous tous, cela signifiait beaucoup pour l’équipe. Pendant la parade, j’ai brandi une bannière qui affichait une image inappropriée, a-t-il écrit sur Instagram. Je suis un joueur qui aime les rivalités dans le football, c’est un élément crucial de tout match. Je me rends compte que brandir cette banderole était une erreur de jugement de ma part et n’était pas du tout intelligent. »

Des sanctions attendues

Pour savoir si les excuses ont été acceptées par Théo Hernandez, rendez-vous le 21 juin prochain en Allemagne pour le match France-Pays Bas à l’Euro. D’ici là, l’affaire ne devrait pas en rester là puisque, selon la Gazzetta dello Sport, le parquet fédéral a réquisitionné les images du geste incriminé et devrait sanctionner Dumfries dans les jours à venir.

C’est d’autant plus regrettable que le président du club intériste, Steven Zhang, avait mis en garde ses joueurs contre toute provocation gratuite et offensante contre l’ennemi milanais, appelant ses joueurs à célébrer ce titre « selon les valeurs du club ». En 2022, Theo Hernandez et d’autres joueurs de l’AC Milan avaient écopé d’amende après avoir brandi une banderole hostile à l’encontre des Nerazzurri. Une tradition qui devrait bientôt se perdre.

Sujets liés