Christophe Dugarry : “Je pense que le talent, l’envie et la compétence peuvent, ne pas toujours valoir des millions, des millions et des millions”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur la très belle saison de Brest, sans pour autant avoir de l’argent.

    Moi ça me fait plaisir. Ça me fait plaisir de montrer qu’il n’y a pas que l’argent qui compte et qu’on peut bien jouer au football, qu’on peut apporter des émotions sans surpayer des joueurs et sans partir sur une logique d’argent et seulement d’argent. Je pense que le talent, l’envie et la compétence peuvent ne pas toujours valoir des millions, des millions et des millions. Je pense qu’on peut parler de talent pour le directeur sportif, pour l’entraîneur, pour certains joueurs, pour un président qui sait garder la tête froide. Il va falloir qu’il la garde justement pour l’année prochaine, pour jouer la Coupe d’Europe, parce qu’il va falloir aussi être ingénieux. Donc je suis ravi parce que c’est un autre football qui est proposé, c’est une autre façon de penser le football. Après, je ne pense pas que ce soit exportable en termes d’humain, c’est-à-dire qu’Eric Roy fait du Eric Roy, le président à sa sensibilité. Le directeur sportif, c’est peut-être un peu plus facile à s’exporter. Mais après, la nature des gens et la qualité des gens, ce qu’ils arrivent à faire à Brest, ça reste quand même unique dans une certaine ambiance, avec une certaine atmosphère, avec un certain public, avec une certaine tranquillité. Le modèle économique, la volonté de dépenser l’argent que tu gagnes, et de se dire ‘Si on fait une saison mauvaise et qu’on descend en Ligue 2, on ne sera pas en danger financièrement et on aura toutes les possibilités et toutes les ressources nécessaires pour rapidement remonter. Ne pas se mettre dans le rouge’. C’est ça aussi un club de football. C’est une histoire qui t’amène sur 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans avec tes supporters. Tu partages une histoire, tu partages quelque chose. Et si Brest doit se retrouver dans 3-4 ans en Ligue 2, ce que je ne leur souhaite pas bien sûr, ils n’oublieront pas la saison qu’ils ont vécue en Ligue 1 et ils remonteront l’année d’après. Mais il faut avoir un football vertueux et je pense que c’est encore possible. C’est pour ça que je suis content. Je pense qu’on peut sortir de ce paradis de ‘l’argent à tout prix’, toujours plus, toujours plus, toujours plus… Je pense que l’argent n’amène pas le bonheur, surtout pas en football.”

    Retranscription Girondins4Ever