• À la Une

  • OM

  • OM-Atalanta : le jour où Franck Sauzée a quitté Marseille pour Bergame

Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

OM-Atalanta : le jour où Franck Sauzée a quitté Marseille pour Bergame

Par G.H.

Le mythique OM-PSG (3-1) du 29 mai 1993 au Vélodrome, trois jours après la finale de Ligue des champions remportée contre Milan, fut l'une des dernières apparitions de Sauzée sous le maillot olympien.

Le mythique OM-PSG (3-1) du 29 mai 1993 au Vélodrome, trois jours après la finale de Ligue des champions remportée contre Milan, fut l'une des dernières apparitions de Sauzée sous le maillot olympien.

Photo archives La Provence

Au sommet de sa gloire à 27 ans, tout juste vainqueur de la Ligue des champions avec l’OM face à Milan, Franck Sauzée décide de quitter Marseille pour la Serie A et l’Atalanta Bergame à l’été 1993. Un choix de carrière raté pour le milieu de terrain qui quittera le club lombard en cours de saison. Séquence flash-back avant la demi-finale aller de Ligue Europa ce jeudi entre les Olympiens et les Lombards au Vélodrome.

Franck Sauzée savait-il que ce mois de mai 1993 allait être le sommet de sa carrière et qu’il n’atteindrait plus jamais de telles hauteurs ? Sans doute pas. Comment aurait-il pu en être autrement ? À 27 ans, le natif d’Aubenas vient de vivre la plus belle saison de carrière. Vainqueur de la Ligue des champions le 26 mai à Munich face à Milan (1-0), champion de France après des mois de lutte avec le PSG (titre qui sera retiré aux Olympiens à la suite du scandale VA-OM, Ndlr), le milieu de terrain a ajouté aux récompenses collectives les performances individuelles. Douze buts en Division 1, six en Ligue des champions, ce qui lui vaut d’être deuxième meilleur réalisateur de la compétition cette saison-là derrière un certain Romario. Sauzée est également un cadre de l’équipe de France en passe de se qualifier pour la prochaine coupe du monde aux États-Unis, du moins le croit-on.

Logo 1899

Offre découverte 1899 L'Hebdo

Abonnez-vous dès 1€ et découvrez notre nouveau magazine 1899, l'Hebdo dédié aux fans de l'OM !

Déjà abonné ? 

Se connecter